Il faut reconnaître que le Crowdequity apporte une nouvelle mobilisation de capitaux attendue pour collecter des fonds.
Le crowdfunding peut s’attribuer dans un cadre professionnel, c’est-à-dire, dans le milieu de l’entreprise. C’est le cas notamment du Crowdequity. D’ailleurs, cette méthode de crowdfunding innovante profite autant au tenant du projet qu’aux souscripteurs. Car dans le cas présent, tous sont les bénéficiaires d’un projet commun à hauteur de l’investissement de chacun.
Crowdequity: un financement participatif fonctionnant par le principe des actions.
Le financement participatif en fonds propres ou par action représente l’une des formes les plus récentes de financement participatif. Dans ce processus, les entrepreneurs offrent des capitaux propres de leurs entreprises en échange de l’investissement de leur partisan de la campagne.
En effet, le Crowdequity offre la possibilité de combiner certains des avantages du financement participatif avec des options de financement en actions traditionnelles. Par exemple, il permet aux entreprises de se faire connaître, de renforcer la notoriété de leur marque et de valider leurs idées.
Découvrez aussi notre article: La force tranquille du crowdfunding immobilier.
Cependant, contrairement au financement participatif basé sur les récompenses, le Crowdequity permet de lever des capitaux sans avoir à dépenser la majorité des promesses de campagne pour offrir des récompenses.
Par rapport aux options traditionnelles de financement par actions (telles que les investissements providentiels et le capital-risque), le Crowdequity peut s’obtenir plus facilement et dans un délai plus court.
Le fonctionnement du Crowdequity.
Dans le Crowdequity, les propriétaires d’une entreprise organisent une campagne où ils offrent des capitaux propres (actions) dans leur entreprise en échange de l’investissement des souscripteurs.
Ils soumettent une feuille de conditions, un résumé et une présentation de l’entreprise en demandant aux souscripteurs éventuels de contribuer à leur campagne. Et ce, en échange d’une participation (parts) dans leur entreprise. Ainsi, ce ne sont plus des actionnaires extérieurs à l’entreprise qui contribuent à celle-ci au détriment des salariés. Les souscripteurs peuvent en effet être partie prenante du projet et y contribuer en plus de le financer.
Les milieux professionnels concernés par le Crowdequity.
Avec le Crowdequity, les crowdfunders investissent généralement dans des startups qui font appel à une campagne en vue d’établir un capital de départ. À ce jour, la majorité des demandes émanent de projets d’entreprises onéreux. Notamment, à des milieux qui nécessitent forcément une contribution très conséquente dès le lancement de l’activité.
Ainsi, le Crowdequity s’utilise en règle générale pour les entreprises du secteur technologique. Également concernés, les établissements de médias ou de divertissements exigeant de grosses infrastructures.
Plus récemment, les domaines tels que la Blockchain qui a aujourd’hui le vent en poupe, profitent de ce processus.
Naturellement, on peut avoir recours au crowdfunding dans des domaines tels que l’immobilier où les flux de capitaux sont conséquents et même, dans des projets plus audacieux encore.
Ainsi, le Crowdequity pourrait éventuellement servir à financer un projet spatial comme cela s’est déjà fait sur certaines plateformes concurrentes.
Avantages du Crowdequity.
- Vendre des actions à plusieurs investisseurs peut générer plus de liquidités.
- Les plateformes d’actions peuvent regrouper les fonds en un seul investissement, rationalisant ainsi les rapports comptables et financiers.
- Aucun remboursement de prêt ou vérification de crédit liée à la dette n’est requis.
- Buzz potentiel sur votre entreprise et vos relations avec des clients potentiels.
Inconvénients du financement participatif en fonds propres
- Vendre une partie de votre entreprise pourrait être problématique si les investisseurs veulent avoir leur mot à dire dans vos opérations.
- Espace temps important pour créer une présentation convaincante. Celle-ci devra comprendre des plans marketing, des projections financières et même une vidéo qui communique la valeur de votre idée.
- Vous devez vous conformer aux règles de dépôt de sécurité et fiscales. Vous avez également l’obligation fiduciaire d’informer les actionnaires de la santé de l’entreprise.