Financement participatif ou Crowdfunding.

Le financement participatif, ou crowdfunding – en anglais, financement par la foule – est un mécanisme qui permet de collecter des fonds, via des plateformes en ligne. En générale la collecte provient d’un grand nombre de particuliers, déposant de petits montants en vue de financer un projet.

Définition du Crowdfunding :

Dans un même mouvement et dans la même unité de temps, un grand nombre d’individus décident de mettre de l’argent sur un projet, une œuvre, une cause.

L’éthique et pratique du crowdfunding.

Parallèlement à la croissance impressionnante du financement participatif ces dernières années, nous assistons également à une préoccupation croissante pour les aspects éthiques de la pratique. En outre, le financement participatif peut être considéré comme un phénomène à l’intersection des disciplines de la finance, de l’entrepreneuriat, du marketing, du commerce électronique et des réseaux sociaux.  Alors que nous devenons de plus en plus connectés dans le monde, les populations se tournent vers le financement participatif pour atteindre des objectifs plus facilement.

D’après les dernières statistiques, le marché mondial du crowdfunding devrait presque tripler d’ici 2025, pour atteindre 28,8 milliards de dollars.

Plateformes de financement participatif ou crowdfunding.

Une plateforme de crowdfunding est une application internet réunissant les porteurs de projets et leurs potentiels bailleurs de fonds. Les plateformes facilitent ainsi les échanges entre eux, selon une variété de modèles économiques.

En raison de la nature jeune de l’industrie, la plupart des plateformes représentent des startups relativement néophytes. Leurs ressources limitées, procure un mode de fonctionnement survivaliste. En tant que tels, elles sont soumises à des pressions et des dilemmes communs à d’autres entreprises entrepreneuriales.

Collectes de fonds des plateformes de financement participatif.

Une collecte de fonds, dans le contexte du financement participatif, peut être définie comme une personne ou une organisation qui collecte activement des fonds auprès de la foule dans un but précis décrit dans une campagne ou une demande de prêt entièrement ou partiellement accessible au public.

Chaque individu agit alors à titre personnel, tout en étant entraîné (comme dans une foule) par le mouvement collectif. Il est à la fois informé sur l’intérêt de la cause ou du projet pour lequel il engage de l’argent, et sur l’ampleur du mouvement auquel il participe.

LES 5 GRANDES FAMILLES DE CROWDFUNDING

Le financement participatif basé sur les dons

Le financement participatif basé sur les dons joue un rôle crucial dans le crowdfunding. Ce financement participatif alternatif tent vers l’avenir de notre économie. Il permet aux individus de partager directement leur argent avec des causes et des idéaux sentimentaux et ainsi donner aux autres les moyens de créer des projets percutants.

Cette forme de financement participatif implique essentiellement des bailleurs de fonds qui donnent des sommes variables pour soutenir une cause ou un projet spécifique. Parfois, en recevant un simple «merci» ou une mention spéciale. Cependant, la promesse est essentiellement un don. Le financement participatif basé sur les dons existe bien avant les autres lformes de crowdfunding.

Financement participatif basé sur les récompenses

Le financement participatif basé sur les récompenses est un autre type courant de crowdfunding. Utilisé généralement pour lever des fonds pour une nouvelle startup ou une nouvelle organisation qui propose un produit ou un service.

Comment Fonctionne Le Financement Participatif Basé Sur Les Récompenses?

Avec le crowdfunding basé sur les récompenses, les donateurs peuvent gagner des récompenses en fonction du montant offert. Les récompenses courantes incluent – des articles, des prix donnés, des produits  – ou services gratuits offerts par l’organisateur de la collecte de fonds.

Financement participatif en actions

Également connu sous le nom crowdfunding d’investissement ou de crowdfunding participatif. Le financement participatif en actions, aide les PME a trouver des capitaux importants pour lancer ou développer leur entreprise.

Le crowdfunding d’investissement consiste en ce que des petits investisseurs placent de petites sommes dans une société non cotée. – (une société qui n’est pas cotée en bourse) – En échange ils recoivent des actions de cette société. La foule devient actionnaire de l’entreprise et en partage la propriété. De même, elle peut fait des profits si l’entreprise se porte bien. D’u  autre coté, si l’entreprise fait faillite, les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité de leur investissement.

Financement participatif par emprunt P2P (prêt Peer2Peer)

Le Crowdfunding P2P est une forme de financement par emprunt qui permet aux particuliers d’emprunter ou de prêter de l’argent.

L’intérêt ; ne pas recourir à une institution financière officielle comme intermédiaire. Les prêts entre particuliers suppriment les intermédiaires du processus, mais impliquent également plus de temps, d’efforts et de risques que les scénarios de prêt généraux. Aussi connu sous le nom de «prêt social».

L’avantage pour les prêteurs est que les prêts génèrent des revenus sous forme d’intérêts. Le montant des intérêts dépassent souvent ceux obtenus par des moyens traditionnels (comme les comptes d’épargne et les CD). De plus, les prêts P2P donnent aux emprunteurs un accès à des financements pour lesquels ils n’auraient peut-être pas obtenu l’approbation des intermédiaires financiers standard.

Le financement participatif par emprunt concerne généralement les entreprises en recherche de capitaux. Ils préfèrent rembourser les fonds plutôt que de donner des capitaux propres.

Financement participatif immobilier

Parmi les types récents de modèles de crowdfunding, le financement participatif immobilier rencontre un succés populaire. Une alternative d’investissement, sans les tracas d’obtenir un prêt traditionnel ou l’obligation de posséder la totalité d’une seule propriété.

Comment Fonctionne le crowdfunding Immobilier?

En règle générale, un particulier ou une société immobilière collectera des fonds auprès d’investisseurs pour financer – une grande propriété. Avec le crowdfunding immobilier, les investisseurs peuvent contribuer avec des petites sommes d’argent. Les investisseurs recevront ensuite des paiements chaque trimestre, en fonction des revenus générés par la propriété.

Aboutissement d’une réglementation unique pour le crowdfunding européen.

Après sept ans de travail à Bruxelles, le Parlement Européen, à signé un accord sur une réglementation unique. Ce compromis a été mis en place pour aider les plateformes de crowdfunding à favoriser le financement transfrontalier des entreprises.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter