Quel type de collecte pour financer votre entreprise ?

Collecter des fonds pour financer son entreprise reste un processus fastidieux. Néanmoins, il existe de nombreux types d’options de financement disponibles, outre le système bancaire. Nous parlerons aujourd’hui des deux options les plus populaires pour collecter des fonds.

Deux excellentes options de financement pour les startups, le financement participatif et les sociétés de capital-risque.

Nous avons décrit et défini les principaux avantages et inconvénients de chaque option, afin que vous puissiez décider ce qui correspond le mieux pour financer votre entreprise.

Lire aussi l’article: L’autofinancement ou l’argent des autres pour démarrer son entreprise ?

Financer son entreprise avec le crowdfunding.

Ce type de financement peut se trouver sur des plateformes spécialisées de crowdfunding ou crowdlending. Les membres qui participent au financement d’une nouvelle entreprise reçoivent souvent des compensations.

  • Financement participatif en fonds propres : Les investisseurs fournissent des fonds en échange d’actions, ou de propriété, dans votre entreprise.
  • le financement participatif par emprunt ou microcrédit : Ce type de financement participatif implique des actions comme les mini-obligations, les prêts entre pairs et le financement sur facture.
  • Crowdfunding basé sur des dons : Les crowfundeurs participent à ce type de financement participatif sur des sites comme GoFundMe. C’est similaire au financement participatif de récompense, mais vos supporters ne recevront rien en retour. (Sauf, bien sûr, la création éventuelle de votre entreprise).

Avantages et inconvénients du financement participatif

Si vous envisagez de lever des fonds pour votre entreprise, grâce au financement participatif, vous pouvez prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Les principaux avantages.

    • Levée de fonds : un moyen rapide de lever des fonds sans frais initiaux. Cette  option de financement alternatif vous permet de passer outre les prêts bancaires ou un financement traditionnel. Vos investisseurs peuvent souvent devenir vos clients les plus fidèles grâce au processus de financement
    • Accessibilité : le financement de votre entreprise peut être aussi simple que de lancer une campagne sur un site comme Kickstarter. Vous n’aurez pas à franchir des obstacles financiers comme avec une banque ou un capital-risque.
    • Retour d’information : le financement participatif est un bon moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels. Alors que beaucoup peuvent vouloir financer votre entreprise naissante, il peut être encore plus utile de demander des conseils, de réseauter et d’obtenir des commentaires initiaux sur votre produit ou service. En partageant votre idée, vous pouvez souvent obtenir des commentaires et des conseils d’experts sur la façon de l’améliorer. Les investisseurs peuvent suivre vos progrès – cela peut vous aider à promouvoir votre marque à travers leurs réseaux.
    • Validation du marché : vous travaillez peut-être sur une activité secondaire depuis un certain temps ; quoi de mieux pour tester sa valeur marchande que de publier votre concept sur un site de financement participatif ? Voilà un bon moyen de tester la réaction du public à votre produit/idée. Si de nombreuses personnes adhèrent à votre projet, c’est un bon signe, votre idée pourrait bien fonctionner sur le marché.

Les inconvénients du financement participatif.

    • Manque de fiabilité : rien ne garantit que votre entreprise réussisse sa levée de fond. Bien que les sociétés de capital-risque et les banques traditionnelles ne soient pas non plus garanties, ce sont des institutions de prêt qui fournissent régulièrement de l’argent aux petites entreprises. Si vous avez une bonne idée, cela ne signifie pas nécessairement que le public y adhérera.
    • Évolutivité limitée : le financement participatif peut souvent être un cycle de financement ponctuel. Cela signifie qu’une fois votre objectif atteint, vous ne pourrez peut-être pas collecter plus de fonds. Si vous distribuez à tour de bras des récompenses ou des rendements erronés peut signifier céder une trop grande partie de l’entreprise aux investisseurs.
    • Protection de propriété : si vous n’avez pas protégé votre idée d’entreprise avec un brevet ou un droit d’auteur, quelqu’un peut la voir sur un site de financement participatif et voler votre concept.
    • Capital temps/travail : ce processus va demander plus d’investissement personnel, pas forcément facile à suivre par rapport aux moyens plus traditionnels de lever des fonds. Lorsque vous évoluez sur la plateforme choisie, vous devez faire beaucoup de travail pour susciter l’intérêt avant le lancement du projet. Comptez sur des ressources importantes (argent et/ou temps) à fournir.

Vous ne recevrez aucune somme dans le cas où l’objectif financier n’est pas atteint.

Le capital risque.

Les capital-risqueurs (CR) représentent des sociétés d’investissement ou des groupes d’investisseurs. Ceux-ci, recherchent des jeunes entreprises et des petites entreprises à soutenir financièrement. Ils fournissent des fonds en échange de capitaux propres. D’autre part, ils peuvent proposer plusieurs cycles d’investissement au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Ils peuvent également parfois aider à l’élaboration de plans d’affaires, au développement de produits et à d’autres services de conseil dans le cadre de l’investissement.

Avantages des CR pour financer votre entreprise.

  • Ressources : Lorsque vous travaillez avec un VR, vous travaillez avec une institution de prêt établie. Le CR peut fournir beaucoup de capital pour votre entreprise en pleine croissance.
  • Évolutivité : les CR disposent des ressources et des connexions pour vous aider à vous développer de manière illimitée. Alors que le financement participatif peut être idéal pour démarrer, les CR amenenent votre entreprise à l’échelle nationale ou internationale.
  • Expertise : En plus des ressources et des relations, les sociétés de capital-risque sont composées d’esprits commerciaux avisés qui peuvent vous aider à développer votre entreprise.

Inconvénients des CR.

Autonomie partagée ou étouffante : Bien que toutes les ressources, les connexions et l’expertise puissent être utiles, cela peut devenir envahissant en fonction de votre situation. En tant que principal agent de financement de votre entreprise, les VR peuvent prendre des libertés pour façonner votre entreprise.

Bénéfices réduits dues au nombre d’actionnaires. Quand on aime on partage ! Le pourcentage sur les bénéfices doit suffire à l’entreprise de survivre.

Divergences des attentes entre l’entrepreneur et les investisseurs : Vous vivez plus la réalité du terrain, eux n’attendent que la rentabilité.

Ce qui fonctionne le mieux pour vous dépend de votre entreprise et de ses objectifs. Cependant, il est important de considérer que vous devriez explorer toutes les options de financement qui s’offrent à vous. Cela pourrait signifier un financement participatif pour faire démarrer votre entreprise, puis un investissement en capital-risque lorsqu’il est temps d’intensifier les choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Quel type de collecte pour financer votre entreprise ?

Collecter des fonds pour financer son entreprise reste un processus fastidieux. Néanmoins, il existe de nombreux types d'options de financement disponibles, outre le système...

Fiscalité dans le crowdfunding.

Les plateformes de crowdfunding, ouvrent un tout nouveau monde dans le financement des entreprises, mais peuvent finir par devenir déroutantes sur le plan de...

Méga fusion dans l’immobilier européen.

La Méga fusion des deux plus grands groupes résidentiels côtés en Allemagne, Vonovia et Deutsche Wohnen, se prépare. En effet, les deux principaux acteurs du...

Startup, chasse au financement!

Alors que les startup fleurissent comme des coquelicots dans les champs de l’hexagone à la chasse de financement pour la plupart, elles sont encore...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }