Le crowdfunding à l’ère de la  Blockchain

Il est indéniable ; le financement participatif (ou crowdfunding) devra s’adapter tôt ou tard, à l’ère de la  Blockchain et des cryptomonnaies.

Transformer le crowdfunding à l’ère de la  Blockchain.

Commençons par analyser les points faibles du crowdfunding moderne.

Le financement participatif offre de nombreux avantages aux créateurs et aux consommateurs. Les entrepreneurs et les inventeurs qui auraient autrement du mal à obtenir une audience gagnent en visibilité. Et cela donne vie à de nouveaux produits qui autrement ne verraient jamais le jour. D’autre part il y a aussi, tout le marché du crowdfunding immobilier qui prend une véritable importance auprès du public.

Dépendance face aux plateformes pour récupérer l’argent.

Pour commencer, chaque échange de financement participatif dépend aujourd’hui de l’une des nombreuses plateformes de financement participatif dédiées. Ces plateformes ne fournissent pas d’opportunités aux gens gratuitement ou par bonté de cœur. Ils prennent des frais pour chaque projet répertorié. Toutefois, on ne va pas reprocher aux entreprises et aux organisations d’essayer de gagner de l’argent. Cependant, pour les instigateurs dont les projets dépendent d’un niveau critique de financement, cela peut nuire aux objectifs.

Autre exemple, les entreprises comme Kickstarter, Indiegogo et Crowdfunder ont été parmi les premières à le rendre populaire. Le problème est que même avec le financement participatif, le modèle reste extrêmement inefficace.

Selon Kickstarter, 78% des campagnes qui atteignent 20% de leur objectif finissent par être entièrement financées, tandis que 11% des projets finissent de n’avoir jamais reçu de financement du tout.

Cela nous amène à la façon dont la Blockchain change le paysage du financement participatif.

La Blockchain et les crypto pourraient perturber le crowdfunding.

Parce que la Blockchain sécurise le processus de financement et offre un accès totalement transparent depuis n’importe où dans le monde. Les plateformes de financement participatif qui utilisent la Blockchain peuvent aider à maximiser le succès d’un projet.

Comment la Blockchain va changer le crowdfunding

La technologie Blockchain perturbe discrètement de nombreuses industries. Tout comme au tout début d’Internet, cela se passe sans trop de fanfare. Mais l’élan s’accélère, en particulier dans le domaine de la collecte de fonds pour les entreprises. Les technologies crypto et Blockchain créent des opportunités nouvelles et intéressantes dans le financement participatif.

Qu’est-ce que la Blockchain?

La Blockchain est un concept compliqué. Rendons les choses plus simples en le comparant à Google Sheets (doc partagé) ou aux feuilles de calcul traditionnelles.

Traditionnellement, les feuilles de calcul, tout comme les registres transactionnels, existent à un seul endroit à la fois. Ils peuvent être sur l’ordinateur d’une personne, ou même stockés sur le Web dans une application comme Dropbox, mais ils n’existent jamais à plus d’un endroit à la fois. Les changements doivent être distribués efficacement à toutes les parties concernées.

Les documents sur Google Sheets, en revanche, sont accessibles à plusieurs endroits en même temps. Ils vivent dans le cloud et tous ceux qui y ont accès peuvent voir les modifications apportées en temps réel.

La Blockchain ressemble plus à Google Sheets, avec une maxi-securite.

La Blockchain ressemble plus à Google Sheets qu’à une feuille de calcul traditionnelle, mais avec une sécurité supplémentaire. Contrairement à Google Sheets – qui peut être modifié par toute personne ayant accès – une fois qu’une entrée est créée dans la Blockchain, elle est distribuée sur un réseau diversifié et verrouillé. L’entrée ne peut pas être modifiée ni manipulée une fois qu’elle réside dans son bloc particulier.

Infrastructure de la Blockchain pour faciliter le crowdfunding.

La technologie Blockchain est assez récente. Parce que le marché n’est pas encore mature, des structures créatives et intéressantes sont encore en cours de construction pour en profiter.

L’équité; accessible et disponible.

Au lieu du financement participatif pour permettre les précommandes de produits tangibles à venir, la Blockchain pourrait s’appuyer sur la tokenisation des actifs pour fournir aux investisseurs des capitaux propres ou un concept similaire de propriété. Par exemple, un inventeur qui envisage de créer plusieurs nouveaux produits avec les fonds entrants pourrait accorder à chaque nouvel investisseur une petite participation dans l’entreprise, proportionnelle au montant de sa contribution. De cette façon, les investisseurs verront le succès proportionnel au succès éventuel de l’entreprise.

Cela pourrait potentiellement ouvrir de tous nouveaux mondes d’opportunités d’investissement.

De plus, les crowdfunders basés sur la Blockchain n’auraient pas à s’inquiéter des promesses non abouties qui ont frappé les projets de financement participatif modernes. Au lieu de verser de l’argent et d’attendre des semaines ou des mois pour recevoir le produit promis, les contributeurs recevront immédiatement une entreprise fractionnée ou la propriété du produit.

Vers une nouvelle ère de crowdfunding avec la Blockchain.

Ce n’est un secret pour personne que le financement participatif a un potentiel énorme.

Lire notre article: Le financement participatif immobilier, populaire en 2021 

Les plateformes de crowdfunding immobilier ont collecté 505 millions d’euros en 2020. Soit une croissance de 35% par rapport à 2019.  Même sous sa forme actuelle et imparfaite, le financement aide les nouveaux entrepreneurs, inventeurs et créateurs à améliorer le monde.

Dans un proche avenir, la Blockchain servira de colonne vertébrale aux contributions démocratisées des investisseurs. Elle sera encore plus accessible, sécurisée et flexible pour les créateurs et les investisseurs. Il y a encore des défis à surmonter et un nombre illimité de talents de la Blockchain à parcourir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Le crowdfunding soutient les auteurs pour la publication d’un livre.

En effet, le crowdfunding peut aider les auteurs à publier un livre sans intermédiaire. Le financement participatif permet de déroger à de nombreuses méthodes de...

Facebook, Meta le nouveau nom pour détourner l’attention.

L’annonce récente de Meta Facebook n’aura pas seulement été un tournant pour Mark Zuckerberg du fait de la nature du projet, mais de ce...

Laurent Baffie finance son nouveau film grâce au crowdfunding

Le célèbre humoriste, Laurent Baffie, fait appel au crowdfunding pour financer son nouveau film.   Au détour de quelques blagues durant l’émission Les Grosses Têtes...

Ligue 1: Les investisseurs du FC Nantes font appel au crowdfunding

Le FC Nantes, fait appel au crowdfunding pour renflouer ses caisses. La question des financements des clubs sportifs demeure un sujet aussi épineux que primordial...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }