Investir à plusieurs : avec qui ? Dans quel secteur ?

Trouver un investisseur pour aider à développer votre entreprise est une question plus complexe que de dépister un bailleur de fonds suffisamment riche. Pour un succès durable et à long terme, il est important de repérer LE partenaire qui correspond parfaitement à votre organisation individuelle. Vous préférez, pour l’instant ne pas vous lancer dans une campagne de crowdfunding.

L’adéquation parfaite varie non seulement d’une entreprise à l’autre, mais différents investisseurs conviendront à votre organisation à différents moments au fur et à mesure de son évolution et de sa croissance.

Investir à plusieurs
Accord de partenariat – Photo by krakenimages on Unsplash

Investir à plusieurs : la question de l’expérience.

Il est important en premier lieu de trouver un investisseur avec un bon mélange d’expérience et d’esprit d’initiative.

Tout d’abord, vous devrez opter pour un investisseur expérimenté dans votre secteur, quel qu’il soit. Celui-ci comprendra votre manière de procédé et saura s’accorder à ce que vous faites, offrira des réseaux utiles et apportera des idées nouvelles mais aussi pertinentes à la table.

Il est également utile d’avoir un partenaire de financement expérimenté. En outre, si il gère déjà des entreprises de votre taille et se  situant à votre stade de croissance. Votre investisseur doit alors apporter plus que de l’argent, mais aussi avoir les compétences nécessaires pour en faire un usage efficace.

Mesurez le degré d’investissement de vos partenaires.

Il y a en effet bien plus à espérer d’un investisseur que ses apports. Un investisseur peut en effet avoir la somme d’argent dont vous avez besoin en ce moment, mais il est crucial d’aller plus loin.

L’investisseur idéal disposera de réserves suffisantes pour investir au-delà de votre stade de croissance actuel. Et ce, surtout si vous avez de grandes ambitions. S’il croit en votre projet, il s’y investira en conséquence.

Parfois, le financement nécessite de retourner à son fond d’origine (avec intérêts) après une certaine période de temps. L’argent avec la liberté de temps permet une croissance mesurée. Tandis que les capitaux, susceptibles de parvenir par les business Angels, pourraient conduire à des décisions hâtives et même à une sortie précipitée des fonds. Assurez-vous de ce fait que vos partenaires ne soient pas frileux. Qu’ils ne risquent pas de retirer leurs fonds à la première adversité.

Trouver un investisseur, c’est aussi une affaire de personnalité.

En choisissant cette formule, vous allez entreprendre un voyage difficile et, parfois, émotionnel avec votre partenaire d’investissement. Vous devrez nécessairement faire confiance si vous souhaitez travailler ensemble. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être les meilleurs amis, vous aurez au moins besoin de partager des valeurs communes. En outre, vous assurer que vous êtes le plus souvent d’accord sur la façon d’atteindre des objectifs communs. Notamment, de savoir qu’il vous soutiendra dans les moments difficiles, ceux-ci étant inévitables dans le monde des affaires.

Lire aussi : Succession, préparer la transmission de son patrimoine.

Certains investisseurs aiment intervenir et avoir leur mot à dire dans les décisions, d’autres les soutiennent à distance. D’autres voient l’argent comme l’objectif ultime ou veulent construire un héritage. Savoir quel type de personnalité conviendrait le mieux à votre équipe de direction vous aidera à vous entourer le plus intelligemment possible.

Au final, peu importe le créneau sectoriel dans lequel vous investissez à plusieurs. Vos collaborateurs demeurent le critère essentiel de ce partenariat. Quel que soit le secteur concerné en effet, si ceux-ci présentent les qualités mentionnées préalablement, vos affaires ne pourront alors s’en porter que mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Investir à plusieurs dans l’immobilier, qu’est ce que l’indivision ?

L’indivision reste pratique et efficace à mettre en place lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier à titre collectif. Elle permet aussi de s’alléger de...

Leetchi c’est fini !

La plateforme en ligne de cagnotte Leetchi a été rachetée par le fonds d’investissement américain Advent International. La totalité exacte du montant de ce...

Utilisez les NFT pour financer votre prochain projet en tant qu’artiste.

Vous pouvez désormais, grâce aux NFT, financer votre prochain projet en tant qu’artiste. La révolution blockchain, dans un même élan, a engagé la révolution des...

Quelle rentabilité espérer dans le crowdfunding ?

Avant de se lancer dans ce style d'opération, jetons un coup d'œil sur la rentabilité dans une campagne de crowdfunding. Que ce soit pour financer...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }