Paris
24°
ciel dégagé
humidité: 44%
vent: 2m/s N
MAX 29 • MIN 26
Weather from OpenWeatherMap

L’alternative crowdfunding, l’investissement préféré des particuliers.

Le crowdfunding, devient l’investissement préféré des particuliers.

Il faut reconnaître que l’alternative crowdfunding est l’investissement préféré des particuliers. Les choix d’investissements, pour le particulier, représentent souvent une grande variété surtout complexes. Pour chaque option suggérée, il faut d’abord, estimer les termes de garanties, de rendements, de la fiscalité, ou de la transmission.

Placement financier ou investissement immobilier, que choisir ?

D’un coté, l’investissement financier a cette spécificité, la liquidité donc mobilisable plus facilement, et aussi valorisable au jour le jour. Mais les risques encourus sont à la hauteur de leurs rentabilités estimées, jusqu’à la perte totale du capital, dans des cas extrêmes.

D’un autre coté, l’investissement immobilier reflète l’idée d’actifs réels et occupe une place prépondérante dans les stratégies d’optimisation patrimoniale. Avec un taux de rentabilité supérieure à l’épargne traditionnelle, grâce une sophistication des dispositifs fiscaux.

Cf_Mag- lalternative-crowdfunding-linvestissement-prefere-des-particuliers

L’alternative sur le crowdfunding devient l’investissement préféré des particuliers.

Financement de l’investissement.

Afin de bien choisir un type de projet immobilier à financer, il est essentiel de consulter tout d’abord les comptes rendus et analyses des experts. D’autant plus que la décision dépendra de plusieurs paramètres :

  • est-ce que le projet convient à la demande locale ?
  • le projet est-il accessible facilement (proximité de parkings, transports en commun, d’école, de commerces) ?
  • est-ce que le prix au M2 provisionné dans le bilan prévisionnel ne dépasse pas le prix observé dans le secteur…
  • est-ce que la commercialisation va débuter dans le temps impartie ?

Pour financer le futur investissement, bien sûr il y a le prêt bancaire.

Toutefois il faut un apport conséquent si l’on veut constituer un patrimoine. On ne prête qu’au riche!

Dans le cas d’une acquisition immobilière il faudrait disposer de 30 voir 40% de la valeur totale du bien a financer.

Il y a une peut-être une solution, le crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier, l’investissement préféré des particuliers.

Baromètre du crowdfunding

Le Crowdfunding immobilier, également appelé financement participatif, offre l’occasion d’investir dans l’économie réelle en participant au financement d’un projet immobilier.

Le financement participatif permet à l’épargnant de diversifier son patrimoine en investissant autrement dans la pierre. Selon KPMG, le crowdfunding immobilier est devenu la forme de financement participatif préférée des Français. Avec 40 % des investissements totaux depuis 2017.

Ce type d’investissement rend l’accession très accessible, car les tickets d’entrée sont relativement bas; de 500 € à 1000 €. Les plateformes proposant une large gamme de projets immobiliers.

Plusieurs plateformes de crowdfunding proposent d’investir dans l’immobilier locatif.

De toute évidence, le crowdfunding immobilier commence à trouver une place prépondérante dans le secteur de l’investissement. Ce concept révolutionnaire, permet à chacun, d’investir dans un projet immobilier d’envergure à la hauteur de ses moyens.

Depuis 2012 le crowdfunding immobilier obtient des performances incroyables.

170 millions d’euros collectés pour 250 projets financés en 2018.

Et pourquoi pas l’investissement socialement responsable!

D’autre part, en dehors de l’intérêt lucratif, l’investissement socialement responsable est une réponse apportée par les acteurs de la finance aux épargnants en quête de sens.

Décliné à l’immobilier, le concept est vecteur de transformation sociale, sans pour autant sacrifier la performance financière.

L’alternative crowdfunding, l’investissement préféré des particuliers.
Baromètre du crowdfunding

C’est d’ailleurs l’un des enseignements du baromètre annuel du crowdfunding immobilier 2018 parue dernièrement.

Il apparaît que 25% des projets de promotion immobilière résidentielle financés, incluaient des logements sociaux. Quand on sait que le financement résidentiel représentait 73,4% du marché du crowdfunding immobilier en 2018, c’est donc un projet sur cinq qui avait une dimension sociale, soit une collecte potentielle de 40 millions d’euros !

Pourquoi ce placement est-il particulièrement intéressant pour les épargnants ?

Au-delà de la dimension éthique, cette catégorie de projets comporte l’avantage d’avoir un risque limité. En comparaison d’un projet de promotion immobilière résidentiel en accession classique.

De ce fait, les logements étant cédés directement aux organismes officiels, atténue les risques liés à la pré-commercialisation. Les rendements se maintiennent à des taux élevés, entre 4% et 9%.

Pour conclure, quelle que soit la fiscalité actuelle ou les taux de rentabilité a terme, l’investissement immobilier doit être intégré dans une stratégie de patrimoine diversifié, afin de palier à d’éventuelles fluctuations du marché.

2 comments on “L’alternative crowdfunding, l’investissement préféré des particuliers.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter