Paris
18°
pluie modérée
humidité: 63%
MAX 18 • MIN 17
Weather from OpenWeatherMap

L’épargne des français en sommeil!

L’épargne des français en sommeil

L’épargne des français en sommeil; 260 milliards d’euros qui dorment sans rien produire.

Suivant les chiffres du service financier de la Banque de France, 1 920 milliards d’euros sont placés sur des contrats d’assurance-vie qui dépérissent d’année en année. D’autre part, 400 milliards dorment sur des comptes bancaires.

Beaucoup d’épargne, mais trop peu de financement pour les entreprises.

Les acteurs financiers ont dévoilé lundi devant la majorité leurs pistes pour mieux orienter l’argent des Français vers les PME, qui peinent à se développer faute de fonds propres suffisants.

L’épargne des français en sommeil, inquiétude à l’Assemblée nationale.

cf_mag-L’épargne des français en sommeil Les Français privilégient la pierre ou des placements réglementés tels que le livret A ou l’assurance-vie, bien que les taux stagnent sous le zéro.

Une situation inacceptable et inquiétante jugée par le gouvernement qui cite régulièrement le modèle allemand en la matière (Mittelstand).

Le premier ministre Edouard Philippe a rappelé, en ouverture d’une rencontre organisée à l’Assemblée nationale par les députés LREM de la commission des Finances :

Si l’Hexagone dispose d’une épargne abondante, de l’ordre de 15% » du revenu disponible brut, soit l’un des taux les plus élevés du monde, celle-ci ne finance pas assez l’économie nationale.

C’est pourquoi le gouvernement, par la voix de la députée LREM Amélie de Montchalin, explique ;

Nous voulons doubler la part de l’épargne des Français qui va dans les PME » pour la porter à 10 milliards d’euros.

Elle a, à cet effet, organisé un rendez-vous de l’investissement productif à l’assemblée nationale fin janvier avec plus de 300 intermédiaires financiers avec pour objectif de remettre les intérêts des épargnants en face des intérêts de l’économie.

L’épargne des français en sommeil! Le crowdfunding pourrait la réveiller.

cf_mag-L’épargne des français en sommeil
Stéphanie Savel, présidente de FPF

Selon le dernier baromètre de Financement Participatif France (crowdfunding) réalisé avec KPMG, les investissements dans les PME sont en net progression :

Une augmentation de plus de 46% sur le crowdlending et plus de 36% sur l’investissement au capital en 2016, ce qui représente que cinq milliards d’euros placés dans cette niche.

Avec une ascension significative des fonds collectés en 2017 plus de 44% enregistré ce qui représente 336 millions d’euros collectés via les sites de financement participatif.

Stéphanie Savel, présidente de FPF commente lors de ce colloque :

On est dans une phase d’installation, après une forte accélération il y a trois ans liée notamment à l’évolution du contexte réglementaire. Nous avons une progression constante, à deux chiffres, très confortable. Le chemin est encore long, il y a encore beaucoup de pédagogie à faire auprès du grand public, mais aussi des acteurs plus traditionnels du financement.

Il faut saluer l’élargissement du crowdfunding à des secteurs de plus en plus variés. Comment se dessine le crowdfunding en France? Qui sont les porteurs de projets? Quels secteurs tirent leur épingle du jeu? Voici ce qu’il faut retenir du crowdfunding en France.

L’épargne des français en sommeil! Les fonds d’investissement à la rescousse.

cf_mag-L’épargne des français en sommeil Le principe d’un fonds d’investissement est de collecter des capitaux provenant de plusieurs petits épargnants pour investir ensuite dans un certain nombre d’actifs.

L’intérêt, des fonds d’investissement, est de permettre à des particuliers d’investir dans des avoirs qu’ils n’auraient pu acheter en direct, faute de surface financière suffisante, ou au moins de diversifier les risques.

C’est une des sources importante de financement des PME ou PMI, qui s’exerce par des prises de participation minoritaires ou majoritaires dans leur capital.

L’opportunité de participer à un fonds d’investissement ne manque pas d’attrait. Il donne l’occasion de réaliser un rendement plus élevé de part la diversification des prises d’ordres ajoutés au portefeuille.

L’investissement est repartit sur de plus petits montants dans de nombreux produits différents ce qui réduit considérablement les risques.

Un nouveau souffle pour les PME et PMI qui recherchent des financements sur du moyen et long terme.

Faites un tour sur l’article « Top des 10 plus gros Hedge Funds au monde« , parut au mois de décembre dernier pour avoir une petite idée de l’ampleur des fonds d’investissement.

Allons-nous réorienter notre épargne pour relancer l’économie française ?

One comment on “L’épargne des français en sommeil!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter