Choisir le crowdfunding pour financer un bien immobilier reste un moyen simple de se diversifier. Rappelons que le crowdfunding ou financement participatif permet à un porteur de projet de procéder à une levée de fonds en faisant appel au grand public.
Le crowdfunding pour financer l’immobilier, la nouvelle tendance dans l’hexagone.
Avec le relèvement du plafond unitaire de collecte à 8 millions d’euros, on peut désormais investir dans des entreprises du secteur immobilier. Levier qui va sans aucun doute accélérer la croissance du crowdfunding immobilier.
Loin d’être uniquement français, ce mode de financement connait un réel succès dans le monde. Pour exemple, un futur gratte-ciel de New-York, la tour 3 World Trade Center, propose aux Internautes de participer en tant qu’investisseurs au financement d’une partie de sa construction via une plateforme de crowdfunding.
Plus prêt de nous, des acteurs comme Anaxago, Wiseed ou Canberra offre de belles perspectives d’investissement.
Qu’entend-on par projet immobilier ?
Pour Caroline Courvoisier de canberra-immo.fr, le «crowdfunding immobilier» ou «crowdbuilding» permet de financer des projets entrepreneuriaux de construction/réhabilitation-vente.
De plus, les Internautes peuvent investir directement dans des projets immobiliers portés par des PME locales. Ils contribuent ainsi à la création de logements et d’emplois non délocalisables. En effet, chaque projet donne du travail une vingtaine de corps de métiers différents. De plus, de nombreuses PME régionales vont utiliser ce créneau.
Pour citer, les cabinets d’architecture, d’ingénierie, les entreprises de bâtiments, les agences immobilières et toutes les fonctions supports (juridique, comptable, communication etc.).
Utiliser le crowdfunding pour financer l’immobilier.
En effet, le crowdfunding immobilier est donc devenu une vraie source de financement pour les opérateurs immobiliers à rayonnement régional. Qu’ils soient acteurs de la promotion immobilière, de la rénovation d’immeubles anciens, ou de l’aménagement de certains édifices.
En fait, pour financer leurs opérations, ceux-ci avaient déjà l’habitude de procéder à des «tours de table» auprès d’un cercle restreint d‘investisseurs. Le financement participatif leur permet d’ouvrir ce type d’investissement aux grand public. En contrepartie, les investisseurs particuliers bénéficient d’une certaine rentabilité. Notamment, de l’ordre de 7% à 12% par an pour des durées d’investissement de 12 à 24 mois.
Toutefois, il convient de rappeler les risques qu’encours ces investissements. pour cela, le particulier a tout intérêt de se rapprocher des plateformes telles que Canberra immobilier. Celles-ci ont fait l’objet d’une habilitation préalable de l’AMF et ont une immatriculation auprès de l’Orias. «Conseillers en investissements participatifs ».
En effet, seules ces plateformes ont l’autorisation .de proposer des titres financiers de projets immobiliers. En outre, elles doivent fournir un minimum d’informations sur l’opération et les risques qu’elle comporte.
La chasse est ouverte, petits épargnants ou investisseurs avertis!
La pierre, seule valeur solide reconnue à ce jour devient accessible à chacun, alors OUI pour le crowdfunding immobilier.
[…] les sites spécialisés en investissements immobiliers, les plateformes en ligne de crowdfunding ou d’investissements […]
[…] 100 meilleurs investisseurs immobiliers au […]
[…] L’investissement immobilier est presque aussi vieux que le monde. Plusieurs façons de gagner de l’argent en investissant dans l’immobilier sont accessibles. Neamoins, cela revient généralement soit à développer un bien et à le vendre à profit. Ou sinon, posséder un bien et à laisser les autres l’utiliser en échange de loyers. […]
[…] niche Madelin sera conservée, pour maintenir un cadre favorable aux investissements dans les PME, La République en Marche (LREM) s’apprête à renforcer le dispositif «Madelin» […]