Nous sommes la génération des »pigeons voyageurs », rêver d’investir à l’étranger pour sécuriser notre retraite. C’est ce qui nous fait voler (avec des ailes) vers d’autres nids.
Si l’on considère le dernier rapport Périal et l’IFOP : près de 2 tiers des français prévoient une baisse de leurs retraites et estiment qu’il faut se préparer à la financer soi-même. L’étude note une hausse prodigieuse de cette appréhension, avec une progression de 25 % en seulement une année.
Faut-il investir à l’étranger pour sécuriser sa retraite?
Toujours d’après le troisième baromètre de l’épargne immobilière, réalisé par Périal en partenariat avec l’institut IFOP :
L’immobilier reste le placement privilégié des Français malgré les récentes mesures fiscales prises par le gouvernement.
L’investissement immobilier se positionne juste derrière l’assurance vie dans le cœur des Français pour assurer un niveau de retraite satisfaisant. Selon une autre étude d’IFOP pour Cafpi, les Français perdent confiance en l’avenir.
A en croire Philippe Taboret, directeur général adjoint de la société de courtage en crédits,
Cette baisse de la confiance provient d’un moral en berne sur la situation économique et une réduction du pouvoir d’achat. D’ailleurs, le mouvement des Gilets jaunes s’est cristallisé sur cette situation.
Si les deux freins les plus cités sont liés à l’immobilier :
- Le prix de l’immobilier” (56 %)
- Les frais liés à l’acquisition” (36 %)
Jugés trop élevés, les dimensions d’ordre économique restent plus générales. Notamment, avec la difficulté de trouver un financement auprès d’une banque et le manque de confiance en l’avenir. Elles demeurent moins mises en avant qu’en 2016 (baisse de 7 %). On le voit, l’envie de devenir propriétaire reste importante chez les primo-accédants. En cas de conjoncture économique vraiment difficile, un risque de retournement du marché pourrait apparaître », ajoute Philippe Taboret.
Découvrez aussi : Allégez vos impôts avec l’optimisation fiscale.
Il est indéniable que la fiscalité française reste pénible pour les petits investisseurs. Avec les nouvelles législations, c’est un peu plus de 17 % d’impôts déboursés sur les acquisitions immobilières, CSG, CRDS.
Faut-il projeter d’investir à l’étranger pour garantir sa retraite?
Apres toutes ces déclarations le moment est venu de songer à investir dans l’immobilier à l’étranger pour construire une vraie retraite.
Grace aux technologies récentes, internet, réseaux sociaux etc., nous avons désormais, d’excellents outils pour entrevoir dans sa globalité le « ailleurs » et le « meilleur ».
Le fait d’envisager d’investir dans l’immobilier à l’étranger pour toutes ces raisons, devient une nécessité.
Étapes balisée pour investir à l’étranger pour sa retraite.
Il faut savoir que sur le plan fiscal et légal, l’épargnant français a tous les droits d’investir, tout ou partie de son patrimoine hors de l’Hexagone.
Depuis l’abolition du contrôle des changes pour la zone Euro, en 2010, la liberté de circulation des capitaux est devenue la règle. La Loi implique, malgré tout, le respect des obligations déclaratives imposées par les directives européennes afin de lutter contre le blanchiment d’argent.
Chaque voyageur peut emporter, hors de France une somme inférieur à 10 000 euros en espèces, par allée et venue. Dans le cas ou la somme dépasserait 10000 euros, il devra remplir une déclaration au moyen d’un formulaire douanier. Attention, des sanctions, pouvant aller jusqu’à la confiscation de la somme dissimulée et à une amende de 25% du montant, peuvent être appliquées à l’encontre du fraudeur.
Compte bancaire:
Si vous êtes domiciliés en France, vous devez déclarer vos comptes bancaires ouverts hors de France. Cette loi a été adoptée le 10 octobre dernier et sera applicable en janvier 2019. Petite précision, si l’encours du compte est inférieur à 30.000 euros, le fisc n’aura que 3 ans pour réagir.
Les placements à l’étranger:
Pour commencer, définir clairement son projet immobilier en posant les bonnes questions.
OU, COMBIEN, COMMENT ET QUAND?
Quelle destination ?
Importance majeure, le choix géographique de l’implantation de son futur investissement. Il sera déterminé par plusieurs critères ;
- Au bord de mer, a la campagne, en ville ?
- Dans du neuf, en résidence, dans l’ancien, à rénover?
- Pour un investissement sur du long terme, pour préparer une retraite, pour avoir un revenu locatif?
Savoir qu’il faut prendre en compte les frais adjacents comme les taxes du pays, les charges de copropriété, les frais d’agence…
Quel budget investir ?
Tout d’abord, pour financer ce projet, il faut évaluer votre apport personnel, puis envisager éventuellement de recourir au crédit pour compléter la somme totale du budget. Au préalable, si vous optez pour un crédit, calculez la capacité de remboursement en prenant une bonne marge de prudence.
Comment utiliser mon compte a l’étranger?
Renseignez-vous sur les services bancaires du pays, chaque banque à son propre barème de charges. Les frais de compte de gestion, de change ou de taxes… Les pays hors de la zone Euro n’ont pas les mêmes législations, vérifiez les compatibilités avec votre projet.
A savoir, Les règles de l’UE garantissent que l’argent déposé sur votre compte bancaire est protégé en cas de défaillance de votre banque. Votre argent est protégé jusqu’à un plafond de 100 000 euros, ou l’équivalent en monnaie locale. Ce plafond s’applique par personne et par banque. Autrement dit, si vous avez plusieurs comptes dans la même banque, le plafond de 100 000 euros s’applique à l’ensemble de vos comptes.
Examinez les clauses juridiques du pays sélectionné, qui empêcheraient le rapatriement de vos capitaux au bout d’une certaine période.
Apres avoir choisi un établissement bancaire, vous pourrez transférer vos fonds.
Quelle période choisir pour concrétiser:
Une fois que toutes les étapes et objectifs du schéma sont achevés, prévoyez un premier déplacement pour vous rendre compte de la réalité de ce projet directement. Rencontrez les différents acteurs, banque, agence… avant de conclure la transaction.
[…] est un segment de la Fintech axé sur l’amélioration de la gestion de patrimoine et du processus d’investissement dans le commerce de détail. Ce phénomène est en hausse […]
[…] entre les universités et l’industrie en matière de Recherche et Développement. De même, ses impôts sont parmi les plus bas d’Europe. D’autre part, le coût de la vie est très bas avec […]
[…] vous positionner de manière à garantir une sécurité financière maximale et prévoir une retraite confortable, vous devriez faire des choix éclairés dans tous les aspects de votre vie […]
[…] alléger la fiscalité de son épargne immobilière, il est possible d’utiliser l’enveloppe fiscale préférée des Français : l’assurance-vie. […]
[…] de niches fiscales…). Afin de réduire le montant de l’imposition tout en respectant les obligations fiscales de son pays. Ce n’est pas une dissimulation de revenue, à distinguer de la fraude […]
[…] lorsque vous pensez que les projets commerciaux sont une meilleure option. N’hésitez pas à investir dans des propriétés à l’étranger, dans les nouveaux concepts, comme le […]
[…] dans le secteur de Los Monteros. Ce quartier résidentiel se situe à l’est de Marbella et les acheteurs étrangers représentent 95% du […]
[…] la qualité de vie et le leadership positif de la ville. De plus, c’est perçu comme un lieu exceptionnel de retraite. L’économie portugaise connaît une croissance saine et sa capitale est maintenant une […]
[…] d’escompter un bien immobilier. Notamment, pour financer une dépense récurrente comme une maison de retraite. Ce type d’hypothèque est autorisé en France depuis début […]