Paris
5°
légère pluie
humidité: 85%
vent: 7m/s SSO
MAX 6 • MIN 6
Weather from OpenWeatherMap

Investir dans la pierre, le secret pour créer de la richesse.

Apres avoir fait le tour de tous les placements possibles, et au regard des statistiques, investir dans la pierre, est le secret pour créer de la richesse. Depuis toujours, la majorité des millionnaires ont réussis à partir de biens immobiliers, plus que tout autre véhicule financier.

Le rapport annuel publié par l’Urban Land Institute et PWC nous indique qu’en Europe, la sécurité à long terme des revenus est le moteur actuel des investissements dans l’immobilier européen.

Épargner et investir dans l’immobilier.

La principale raison d’investir dans l’immobilier est de générer un revenu passif sur un long terme pour préparer sa retraite paisiblement. En second lieu, construire un patrimoine immuable et productif qui nous survivra, peut-être.

Investir dans la pierre reste l’option la plus fiable pour créer de la richesse.

Selon les statistiques européennes de 2018, seulement 3 à 5% des habitants sont propriétaires d’un seul bien immobilier. La plupart d’entre eux sont des propriétaires accidentels qui ont hérité d’une propriété ou ont choisi de conserver leur ancienne maison.

La question récurrente: Est-ce que la rentabilité locative sera excédentaire chaque mois après le paiement de mes factures?

On descend à 1% pour les propriétaires de deux biens à revenus.

Si vous regardez la distribution de la richesse dans le monde, elle est similaire. 80% à 90% de la richesse est contrôlée et détenue par 1% de la population. Les 1% les plus riches du monde (+ 1 million de dollars), possèdent 45% de la richesse mondiale. C’est ce qui nous encourage vraiment à continuer et de faire de mieux en mieux avec l’immobilier – il y a moins de concurrence au sommet!

Cf_Mag-investir-dans-la-pierre-le-secret-pour-creer-de-la-richesse

Les Européens aiment investir dans la pierre

Il faut reconnaître que les Européens aiment investir dans la pierre sous toutes ses formes malgré la lourde fiscalité de l’immobilier. En effet, pour les français, l’imposition et les taxes ne facilitent pas les investissements. Pour l’investisseur novice, la transformation de l’ISF en IFI, l’envolée de la taxe foncière et l’exclusion de l’immobilier de la flat-tax à 30%, sont un véritable épouvantail à moineaux.

Toujours est-il que l’immobilier reste la meilleure valeur refuge pour créer de la richesse ou une retraite,  contrairement aux placements boursiers ou autres. D’autant plus que les taux d’emprunt deviennent très attractifs.

Selon les chiffres de l’observatoire Crédit Logement / CSA, en 2001 les taux moyens franchissaient la barre de 5,6%. Juillet 2019 on peut trouver à moins de 1%.

investir-dans-la-pierre-le-secret-pour-creer-de-la-richessePourquoi investir dans la pierre, associé à d’autres personnes ?

Tout d’abord, le marché immobilier demande une perception panoramique, intuitive et des compétences rigoureuses. Quand on parle des investisseurs en haut de l’affiche, il faut remarquer qu’ils sont arrivés grâce à une connaissance approfondie du marché et l’investissement de beaucoup de temps, pour arriver à ce stade.

Une solide conception du marché peut prendre des années à acquérir.  La préparation, l’analyse et le bon sens, sont des qualités capitales pour rester au sommet. De nos jours, tout le monde peut trouver des d’informations sur le web et se faire une opinion abstraite. La réalité sur le terrain est complètement différente. Le défi consiste alors, à déterminer de façon optimale à utiliser les informations disponibles afin de développer des intuitions permettant d’accroître les profits.

Comment profiter de la dynamique du marché immobilier sans en supporter les contraintes ?

En investissant avec d’autres partenaires tout en déléguant la gestion à un professionnel.

Les options actuelles dans les nouvelles classes d’actifs immobiliers.

La dynamique de l’immobilier avec la fiscalité douce des SCPI

Depuis plusieurs années, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) font la course en tête en matière de rendement. D’après les Echos, elles ont enregistré 4,35%* de rendement en 2018 et ne manquent pas d’atouts pour les épargnants. Les SCPI ne bénéficient pas d’un cadre fiscal très avantageux. L’imposition est lourde sur les revenus fonciers, sur les plus-values et les parts sont soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Mais c’est tout de même mieux que l’Ecureuil (0,5%)

Autre alternative, l’achat de parts de sociétés immobilières:

Constitué d’actifs diversifiés (commerces, bureaux, entrepôts, résidences services), offre aux particuliers un accès au marché d’immobilier professionnel avec une réelle mutualisation des risques locatifs.

L’assurance-vie, épargne dans la pierre.

Pour alléger la fiscalité de son épargne immobilière, il est possible d’utiliser l’enveloppe fiscale préférée des Français : l’assurance-vie. En effet, de nombreuses SCPI, et autres fonds immobiliers, sont éligibles à l’assurance-vie. Dans ce cas, l’assureur est propriétaire des parts et en assure la liquidité. Dès lors, les frais associés au contrat d’assurance-vie s’ajoutent à ceux, déjà conséquents des SCPI. (4 à 9 % de frais d’entrée et autour de 14 % de frais de gestion annuels).

Créneau pour les privilégiés, les Club Partnair’s pour financer des projets immobiliers.

Autre structure; certaines opérations peuvent être réalisées entre plusieurs investisseurs souhaitant mutualiser le risque et diminuer le montant nominal de l’investissement. Les investisseurs se déchargent de tous les aspects contraignants auprès d’un gestionnaire, comme;

  • la recherche du produit, lieu géographique, pays…
  • l’analyse du bien à acquérir, taxes, rentabilité, fiscalité
  • la gestion locative, solvabilité, état des lieux avec locataire, encaissement des loyers,…
  • la répartition des profits, etc.,

Le Club peut prendre plusieurs formes notamment via des simples Sociétés Civiles Immobilières (SCI) avec des modes de gestion variés. Selon la situation, le Club peut suggérer des sociétés de gestion spécialisées, des opérateurs immobiliers ou des promoteurs. Compte tenu du montant global des projets financés et du nombre restreint de participants, les performances annoncées varient entre 7 et 12%.

Pour conclure, nous avons volontairement omis de parler de crowdfunding car nous avons abordé le sujet dernièrement : pour le consulter :

https://crowdfundingmagasine.com/lalternative-crowdfunding-linvestissement-prefere-des-particuliers/

Photo par Evelyn Paris sur Unsplash

2 comments on “Investir dans la pierre, le secret pour créer de la richesse.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter