Paris
25°
nuageux
humidité: 53%
vent: 4m/s S
MAX 27 • MIN 26
Weather from OpenWeatherMap

La gestion de fortune assistée par l’Intelligence Artificielle.

Gestion de la richesse, du patrimoine ou de la fortune, assistée par la technologie de l’intelligence artificielle.

Le vocabulaire des experts financiers s’est enrichi d’un nouveau terme ; Wealthtech. On peut interpréter cette définition et comprendre:

Wealthtech: richesse et technologie ou gestion de fortune.

Wealthtech est un segment de la Fintech axé sur l’amélioration de la gestion de patrimoine et du processus d’investissement dans le commerce de détail. Ce phénomène est en hausse dans le monde entier, avec des sociétés dans le secteur levant plus de 2,5 milliards de dollars en 2017.

Tout comme les technologies financières allient la finance à la technologie pour changer radicalement, la façon dont nous; organisons, dépensons et recevons notre argent, en tant qu’individu et en tant qu’entreprise.

Les sociétés Wealthtech font évoluer la profession de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

La gestion de fortune assistée par l’Intelligence Artificielle

Entre autre, elles proposent des réponses, aussi bien à des solutions de courtage qu’à des services de gestion complets.

Ces services, dédiés à un marché spécifique, tirent parti des niches inexploitées dans les secteurs de la gestion de patrimoine. Ils répondent aux demandes des clients en matière de rendements plus élevés et de frais transparents.

Les institutions financières traditionnelles, les banques traditionnelles, dépensent des milliards en technologies et innovations pour fournir des solutions numériques plus attractives pour les consommateurs, tout en réduisant les coûts.

Gestion de portefeuille du futur.

Les solutions de gestion de portefeuille sont des outils qui aident, investisseurs et conseillers financiers, à unifier et gérer leurs portefeuilles sur une seule et même plateforme.

Exemple, Eigencat , une startup de FinTech soutenu par l’Université de Singapour (NUS). Elle offre une plateforme d’analyse de portefeuille innovante de classe multi-actifs pour les gestionnaires de patrimoine et les particuliers. Les utilisateurs peuvent gérer les paramètres de risque et de performance de leurs investissements en quelques clics.

Qui pourrait avoir confiance et confier ses investissements a un robot?

Et pourtant nous sommes dans l’ère de l’IA (intelligence artificielle), qui réussi à s’infiltrer de jour en jour dans pratiquement tous les domaines.

Prenons le cas de la médecine ; cela se concrétise, par exemple, dans les soins de santé, dans l’aide aux diagnostique, dans l’assistance des médecins à recommander un traitement pour des problèmes de santé moins complexes.  Ou bien l’agriculture, l’éducation, la sécurité, le transport, la finance etc.

Une gestion de fortune assistée par l’Intelligence Artificielle.

L’application de l’IA (intelligence artificielle), dans tous les domaines de la vie active est le grand défi économique et social qui concerne chaque citoyen du monde. Il faut souligner que les robots mécaniques ou informatiques, ont déjà fait leurs preuves depuis le début des années 1970 (l’automobile, l’agriculture, etc.).

La gestion de fortune assistée par l’Intelligence Artificielle-robot advisorRobo-advisors – Robots-conseillers

Apparus en 2008 aux USA, les Robots-conseillers étaient réservés aux professionnels de la finance – banquiers, conseillers en patrimoine, gestionnaires de fortune, traders, etc.  Ces logiciels de gestion de portefeuille utilisent des algorithmes informatiques, la Big Data, et l’intelligence artificielle. Le but : offrir des conseils et une gestion d’investissements à une clientèle haut de gamme. De cette manière, les opportunités d’investissement, les objectifs de l’utilisateur, son revenu, son état matrimonial et son aversion pour le risque, sont pris en considération. Ainsi, le résultat obtenu reflète et respecte parfaitement les souhaits du client.

Il faut souligner que l’arrivée sur le marché des robo-advisors ont permis d’abaisser le coût de la gestion de patrimoine et donc de démocratiser cette pratique auprès d’un public disposant d’une épargne modeste.

Les robo-advisors détiennent-ils la suprématie devant les conseillers humains ?

D’après une récente consultation auprès d’investisseurs, ils accordent une confiance égale en matière de performances, de diversification et de gestion de fortune. En revanche, en ce qui concerne la flexibilité, l’adaptabilité et le style de gestion, le conseil humain reste largement plébiscité.

Pour conclure, notre opinion se tourne plutôt sur les rapports humains qui remportent sur toutes les stratégies ou philosophies.

Le véritable progrès devrait naître de la synthèse entre l’homme et le robot.

Combiner intuition et solutions techniques performantes.

Trouver le juste milieu, un conseiller classique en chair et en os, renforcé d’une technologie en intelligence artificielle.

One comment on “La gestion de fortune assistée par l’Intelligence Artificielle.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter