Le prêt viager hypothécaire.

Le prêt viager hypothécaire permet aux personnes de plus de 60 ans, d’accéder à des fonds en utilisant les biens immobiliers dont elles sont propriétaires.

Pour soutenir la consommation, l’ancien ministre des finances Nicolas Sarkozy, avait introduit un nouveau type d’hypothèque. Le prêt viager hypothécaire; donne aux personnes âgées, la possibilité d’escompter un bien immobilier. Notamment, pour financer une dépense récurrente comme une maison de retraite. Ce type d’hypothèque est autorisé en France depuis début 2007.

Le prêt viager hypothécaire permet d’emprunter une somme d’argent en contrepartie d’une hypothèque sur un bien immobilier.

Ne pas confondre : le prêt viager hypothécaire la vente en viager et l’hypothèque.

Différence entre la vente en viager et l’hypothèque.

Le prêt viager hypothécaire:

Il permet d’emprunter une somme d’argent tout en restant propriétaire du bien. L’emprunteur n’aura pas l’obligation de rembourser le prêt de son vivant.

La vente en viager:

Processus de vente d’un bien immobilier sous condition d’un versement mensuel d’une rente jusqu’au décès imprévisible du vendeur.

L’l’hypothèque classique.

Une personne qui contracte une hypothèque classique doit rembourser le prêteur sinon son bien sera saisi.

Lire aussi notre article : Covid-19: Les consommateurs vieillissants menacés d’exclusion financière.

Financement d’un projet avec un prêt viager hypothécaire.

Le prêt viager hypothécaire permet d’emprunter une somme d’argent. Pour cela, l’emprunteur place un bien immobilier en garantie.

L’emprunteur peut utiliser la somme empruntée pour tout projet personnel (exemples : voyage, voiture, séjour en maison de retraite). En revanche, il ne peut pas utiliser ce prêt pour financer une activité professionnelle.

Au décès de l’emprunteur, l’organisme financier se rembourse en capital et en intérêts en revendant un bien immobilier mis en garantie. Toutefois, il y aura une possibilité de payer les intérêts de manière périodique et d’effectuer un remboursement anticipé du prêt. Aucune banque ne commercialise actuellement ce prêt.

A qui s’adresse ce prêt ?

En fait, la personne qui demande un prêt viager hypothécaire doit être propriétaire d’un bien immobilier.

  • L’emprunteur n’a pas l’obligation d’avoir une assurance, ni d’assurer le prêt.
  • Aucune restriction d’âge, même si le dispositif est plutôt destiné aux personnes âgées.
  • Il n’y a aucun questionnaire médical à remplir.
  • Enfin, il n’y a pas de condition de ressources.

Biens immobiliers concernés.

Le bien utilisé comme garantie doit être un bien à usage exclusif d’habitation. Plus précisement, ce bien doit uniquement servir comme logement et non comme local professionnel.

En l’occurrence : une résidence principale, une résidence secondaire, ou un bien loué.

Qui peut prêter ?

L’emprunteur peut faire une demande de prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit qui propose ce produit.

L’organisme prêteur fixe alors le montant du prêt en fonction de 3 critères :

Souscrit auprès d’une banque, le prêt viager hypothécaire (ou hypothèque inversée) peut être versé sous forme de capital ou de rente. Si la demande est acceptée, le montant total du prêt sera limité. En général, une fourchette de 15% à 75% de la valeur du bien.

Taux d’intérêt.

Le prêteur est libre de fixer son taux.

Les intérêts seront calculés pendant la durée de vie du prêt, mais remboursables qu’au moment du décès de l’emprunteur ou de la vente du bien. Dans ce cas, l’emprunteur pourrait ne pas verser des remboursements de son vivant (capital et intérêts). Néanmoins, sauf en cas de vente ou de don du bien. Au décès, les héritiers peuvent alors choisir de racheter le prêt s’ils souhaitent conserver le bien immobilier. La dette réclamée par la banque ne pourra excéder la valeur du bien estimée le jour du décès.

Attention : Avant de contracter ce genre de prêt, comparer d’abord le coût d’un crédit à la consommation classique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Les avantages et les inconvénients du financement participatif.

De nos jours, il vaut mieux étudier les avantages et les inconvénients du financement participatif avant de se lancer. Le financement participatif est devenu un...

Application de la nouvelle réglementation du financement participatif européen.

À partir du 1er Novembre 2021, entrera en vigueur l’application de la nouvelle réglementation du financement participatif européen. Le nouveau règlement (UE) 2020/1503 du Parlement...

La force tranquille du crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier ne cesse de progresser. Selon le baromètre du crowdfunding, la collecte a atteint un record de 408 millions d’euros en 2020. Aujourd'hui,...

Ou trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup.

Trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup. C’est en grande pompe qu’Emmanuel Macron a inauguré, « Station F », un complexe avant-gardiste, dédié aux jeunes futurs entrepreneurs....
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }