Paris
16°
ciel dégagé
humidité: 51%
vent: 7m/s NO
MAX 19 • MIN 18
Weather from OpenWeatherMap

La Lituanie, future start-up Valley de l’Europe ?

La Lituanie en première place pour devenir la future Start-up-Valley de l’Europe.

La Lituanie, a été choisi comme future start-up Valley de l’Europe, compte tenu de ses nouvelles infrastructures Hi Tech.

La Lituanie s’est efforcée de devenir un pays très favorable aux start-up ces dernières années. En cinq ans le nombre de start-up actives étant passé de 80 a plus de 400 en fin 2018

En fait, une start-up créée en Lituanie à de nombreuses raisons d’y élire son domicile. Selon la Banque mondiale, il s’agit du 16 ème pays au monde le plus propice aux affaires.

Administrativement, il ne faut que trois jours pour créer une nouvelle entreprise et trois mois pour recevoir une licence bancaire.

La Lituanie, veut faire de sa Capitale, la future start-up Valley de l’Europe.

Lituanie, future start-up Valley

Vilnius a vu le nombre de FinTech doubler au cours des deux dernières années.

Pour exemple, des sociétés telles que Google Payment de Alphabet ou la banque numérique britannique Revolut qui s’y sont installées.

La Lituanie compte désormais 170 entreprises de technologie financière. En outre, la Lituanie se place en deuxième pays d’Europe, derrière le Royaume-Uni, regroupant des institutions de monnaie électronique (EMI).

Vilnius a été classée par CNN parmi les dix villes les plus intelligentes au monde.

Le pays se classe au 1er rang du PECO pour la collaboration entre les universités et l’industrie en matière de Recherche et Développement. De même, ses impôts sont parmi les plus bas d’Europe. D’autre part, le coût de la vie est très bas avec une main-d’œuvre hautement qualifiée. Vilnius se classe parmi les dix villes les plus intelligentes au monde selon CNN.

Vilnius, est en passe de devenir le plus gros centre FinTech au monde pour les entreprises du secteur des technologies.  Les start-up innovantes sont non seulement accueillies et soutenues, mais également dotées des meilleurs outils pour réussir.

En fait, la capitale jouit depuis longtemps d’un environnement commercial favorable qui attire les entreprises et les investissements étrangers.

Realbox, 2,5 millions de mètres carrés consacré a la Proptech.

L’une des clés de son succès a été la création d’environnements en sandbox, (mécanisme de sécurité informatique qui permet l’exécution de logiciel avec moins de risques pour le système d’exploitation) unique dans la région.

Avec ce système sophistiqué, les entreprises peuvent tester leurs produits dans des paramètres contrôlés, avec l’aide des autorités de réglementation.

L’année dernière, Vilnius a dévoilé «Realbox», véritable pépinière de 2,5 millions mètres carrés consacré a la Proptech.

Une zone répartie dans plus de 100 immeubles commerciaux, bâtiments résidentiels et polyvalents qui accueille les quatre plus grands centres commerciaux de Lituanie.

N’importe quelle type de société Proptech, ayant besoin de tester son concept ou d’exécuter des tests pilotes dans des environnements physiques réels, peut utiliser les technologies mises en place. Après cela, ces entreprises obtiennent de l’aide pour l’amélioration leurs produits. Elles peuvent se tenir prêtes pour le marché commercial international.

Notamment, la ville possède cinq centres officiels où cela se produit, trois dans le royaume de la Fintech, ainsi qu’un centre Energy et Proptech.

Investir dans les politiques de la ville intelligente!

La ville fournit non seulement des données brutes, mais également le moyen pour le public d’y accéder facilement. Par exemple, une carte interactive en ligne contenant des informations municipales sur les projets planifiés; les projets en cours; les établissements d’enseignement; les informations sur les transports; les zones de loisirs, etc.

Les projets de construction, les hauteurs de construction maximales et de nombreux autres points de données peuvent également être visualisés en 3D. Cette richesse d’informations ouvre un monde de possibilités au secteur privé.

Le Maire de Vilnius, Remigijus Šimašius, a déclaré :

La création de Realbox à Vilnius n’est pas une coïncidence. Nous avons travaillé dur pour faire de la ville un lieu où les start-up souhaitent s’implanter et prospérer.

La finance et l’immobilier sont les prochaines frontières de la technologie, et nous voulons que Vilnius y joue un rôle central. La municipalité s’est engagée et nous avons mis nos bâtiments à la disposition de Realbox. Notre ambition est de transformer la ville entière en une base pour les start-up et de trouver les solutions qui amélioreront le monde de demain.

Nouvelle stratégie de ville intelligente.

Plus tôt cette année, les autorités ont lancé leur nouvelle stratégie de ville intelligente dans le but de centrer leurs données et leur technologie sur trois objectifs visant à améliorer la vie de ses citoyens.

Le bonheur, la santé et la réduction du temps de déplacement sont les priorités de la stratégie, soulignant l’importance des idées et des technologies susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des citoyens.

Vilnius  rejoint la course 5G !

Vilnius a rejoint la course pour figurer parmi les premières villes à déployer la technologie 5G. Désormais, la ville sera connectée à «l’Internet des objets», afin de permettre aux appareils, aux voitures et aux bâtiments de se parler.

Pour conclure, le mot du Maire a propos de sa ville:

Lorsque j’accueille des visiteurs internationaux à Vilnius, qu’ils soient investisseurs, journalistes ou représentants de délégations officielles, on me dit souvent que leurs impressions personnelles dépassent de loin leurs attentes!

D’une part, cette évaluation est très agréable à entendre, mais d’autre part, elle indique que la perception de Vilnius doit être considérablement améliorée pour correspondre à la réalité.

One comment on “La Lituanie, future start-up Valley de l’Europe ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter