Paris
20°
ciel dégagé
humidité: 56%
vent: 2m/s N
MAX 24 • MIN 19
Weather from OpenWeatherMap

Révolution de l’innovation technologique.

La révolution de l’innovation technologique transforme notre quotidien

La révolution de l’innovation technologique envahit, transforme et sublime notre quotidien.

Ne parlons que depuis l’an 2000 ; l’innovation technologique à elle seule a produit d’étonnants outils et ressources, tout en nous permettant de disposer d’une quantité considérable d’informations.

Pour commencer; la question de savoir si on est, POUR OU CONTRE ; ce débat est obsolète.

Trop tard ! ou pour les autres, trop tôt !

À grande échelle, l’évolution de l’innovation technologique a entraîné de considérables changements. Nous menant aux extrémités de l’univers, vers de nouvelles profondeurs dans l’océan et vers de nouveaux recoins dans la psyché humaine.

De plus, au sein même de nos foyers, ces technologies innovantes ont transformé notre façon de vivre, nos comportements, nos relations avec l’autre. De toute évidence, notre vie est un peu plus facile à vivre, plus rapide, plus plaisante mais surtout plus dépendante.

L’innovation technologique : 5 tendances qui vont bouleverser le XXI siècle.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) / ROBOTIQUE 

l’innovation technologique - salle d’opération assistée par IA

L’intelligence artificielle devient de plus en plus «intelligente» pour mener à bien des tâches complexes mieux que ses créateurs humains. Propulsée par les calculateurs quantiques, l’IA a le pouvoir de changer pratiquement toutes les industries, du monde médical à l’agriculture, les découvertes et les applications sont exponentielles.

Des robots à intelligence artificielle effectuent déjà des tâches de précision dans les salles d’opération. Que se soit dans le domaine public ou privé, l’IA métamorphose notre façon de travailler, de vivre et de créer.

Dernièrement, en février 2019, l’institut de recherche OpenAI annonce avoir créé un programme d’intelligence artificielle capable de générer des textes tellement réalistes que cette technologie pourrait être dangereuse. Inquiet par une utilisation malveillante qui pourrait générer facilement des fausses nouvelles, OpenAI préfère ne pas rendre public le code source du programme.

Comme par exemple, des outils similaires à GuaGan de Nvidia créeront des artistes hors du commun, tandis que des exploitations basées sur l’IA, telles que celles trouvées chez Iron Ox, sont déjà utilisées pour cultiver des produits durables à l’intérieur. L’IA touche tous les domaines, du shopping à la prévention du crime…

VÉHICULES AUTONOMES

innovation technologique dans le transport autonome
                    prototype Airbus

Popularisé par l’objectif impressionnant de Tesla, construire des voitures durables mais sans conducteur, des véhicules entièrement autonomes seront opérationnels sur la route et dans les airs, dans moins de 10 ans. Entre autres, de nombreuses villes dans le monde testent en situation réel des navettes autonomes pour le public.

Dans le cadre du sommet Tech For Good, la RATP et Airbus ont signé un partenariat pour mettre au point des prototypes de minibus volant électrique à décollage et atterrissage vertical.

A ce propos, Apple vient de faire une offre à la startup Drive.ai, spécialisée dans la navette autonome et qui serait à court de trésorerie. Aucun démenti n’a été observé a ce jour. Dans la course, les constructeurs : Tesla, BMW, Mercedes-Benz, Toyota, Honda, essayent de prendre la tète face aux ambitions de Uber, Google, Apple ou encore Next Two (Renault).

DRONES

Le Drone est un aéronef sans-pilote à bord, téléguidé par un pilote au sol. Les drones sont de toutes tailles, de quelques grammes à plusieurs tonnes, pacifiques ou militaires. Néanmoins, la technologie des drones a le potentiel de changer le monde pour le mieux. La technologie des drones est déjà utilisée pour les secours en cas de catastrophe et l’aide humanitaire.

Associée par les systèmes de guidages par satellite (GPS), la technologie des drones contribue déjà à l’agriculture de précision, à la gestion et aux inspections de propriétés, à la recherche et au sauvetage et à la cartographie des océans.

IMPRIMANTES 3D

L’impression 3D, également appelée fabrication additive, donne un impact considérable sur notre vie quotidienne. La fabrication additive est un processus de fabrication d’objets solides en trois dimensions à partir d’un fichier numérique. Bien que l’impression 3D apparaisse comme une nouveauté, elle a commencé lentement et sûrement à se transformer en bouleversant toutes les industries.

Selon le journal International Data Corporation ou l’IDC, le marché de l’impression 3D devrait apporter près de 35 milliards de USD en revenus d’ici 2020 par rapport aux 16 milliards obtenus en 2016.

Alors que des sociétés comme Aprecia Pharmaceuticals créent des organes humains entièrement imprimés. La NASA a adopté l’impression 3D en tant qu’option viable pour l’impression de pièces de véhicules spatiaux, mais également pour l’impression d’espaces de vie futurs sur Mars.

Même dans l’architecture ou la construction, l’impression 3D rend possible l’édification de bâtiments à une fraction du prix et du temps.

ICON, une start-up texane, travaille actuellement sur un projet qui pourrait mettre fin à l’itinérance à l’aide de la technologie domestique d’impression 3D.

BLOCKCHAIN

La Blockchain est une technologie servant à stocker numériquement des informations individuellement (blocs) et connectées les unes aux autres. Ces blocs liés ressemblent à une longue chaîne, non modifiable et inviolable sans détection. Elle fonctionne sans organe central de contrôle.

Pour exemple, imaginons un grand, très grand registre public, donc tout le monde peut le consulter et vérifier les données qui s’y trouvent : l’opération a bien eu lieu, untel en était à l’origine, etc.. Il peut s’agir d’argent, d’informations fiables ou de bases de données.

La blockchain et l'innovation technologique Autre grand mot à la mode pour 2019, la technologie des chaînes de blocs est l’une des technologies les plus excitantes à sortir de l’engouement pour la Crypto-monnaie. Les outils distributifs tels que les contrats intelligents et, bien sûr, les cryptos ont beaucoup d’enthousiasme pour la Blockchain.

La technologie Blockchain pourrait être utilisée pour une foule de choses, y compris la location, le covoiturage, le financement participatif, les dons de charité et même les soins de santé.

En conclusion, la révolution de l’innovation technologique ne va pas s’arrêter là!

C’est aussi et surtout un ogre financier avec des besoins budgétaires titanesques. Les financements, sous toutes formes, affluent de toutes parts, (subventions d’Etats, levées de fonds, crowdfunding etc.,) avec l’espoir de réaliser de gros bénéfices aux investisseurs.

Participer à cet effort, nous rend les associés du devenir futur des prochaines générations.

Révolution de l’innovation technologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter