Paris
11°
nuageux
humidité: 87%
vent: 2m/s NNO
MAX 11 • MIN 10
Weather from OpenWeatherMap

Innovation agro-alimentaire et technologie.

Innovation agro-alimentaire et technologie

L’innovation agro-alimentaire et la technologie, le nouveau souffle.

La question cruciale posée a notre société, pour sauver notre planète; nourrir plus de sept milliards de bouches.

Bien des initiatives ont été entreprises a ce jour dont le premier salon de l’innovation agro-alimentaire qui s’est déroulée au Royaume-Uni il y a quelques jours.

Innovation: agro-alimentaire et technologie.

Cette année, Agri-Tech Est et Cereals s’associent pour accueillir le tout premier ‘Innovation Insights’ de Cereals.

L’organisation indépendante tente de créer un groupe d’entreprises pour faciliter l’innovation agro-alimentaire et technologie.

Belinda Clarke, directrice d’Agri-Tech East, explique:

En recrutant de nouveaux acteurs, souvent externes à l’industrie, et en leur facilitant le travail en réseau avec les utilisateurs finaux potentiels, nous voyons de nouvelles solutions aux problèmes intransigeants et nous accélérons le taux d’adoption pour les nouvelles technologies.

Les céréales sont une excellente opportunité, pour nos membres, d’élargir ce dialogue. C’est un tremplin pour trouver de nouveaux partenaires et des clients potentiels. Innovation Insights offre l’opportunité de voir un aperçu des derniers développements. 

Jon Day, directeur de l’événement explique: La nouvelle fonctionnalité vient directement des commentaires du conseil consultatif des agriculteurs.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le comité consultatif des exposants et des agriculteurs pour garantir que l’événement de cette année réponde aux besoins de l’industrie. L’un des commentaires les plus percutants que nous avons reçus est la nécessité d’accroître le contenu innovant. L’introduction d’Innovation Insights répond à ce besoin.

Nouvelles pistes pour financer l’innovation agro-alimentaire et technologie.

Pour le financement de certaines opérations dans la filière agricole, le choix est restreint, soit le crowdfunding ou crowdlending, soit les fonds d’investissement privés.

Ce qui a incité certains entrepreneurs vers des initiatives courageuses dans ce créneau peu fréquenté, pour exemple :

Innovation agro-alimentaire et technologie.Miimosa, la plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros réalisée auprès de ses investisseurs historiques, Amundi, Phitrust Innovation et Crédit Agricole. Il s’agit du second tour de table de la plateforme qui avait levé 700 000 euros il y a deux ans.

Miimosa a dévoilé, fin février, un partenariat avec Danone pour financer des projets de transition agro-écologique. Après avoir accompagné, pendant 3 ans, des projets sur le modèle du « don avec contrepartie », début 2018 MiiMOSA renforce son offre de financement avec le « prêt participatif », permettant ainsi d’orienter l’épargne populaire vers les projets agricoles et alimentaires.

Plus ancien sur le marché, BLUE BEES : Plateforme de financement pour une agriculture d’avenir, un outil d’épargne éthique et solidaire.

Sa vocation,  rapprocher des porteurs de projet innovants du monde entier et des internautes soucieux d’utiliser leur argent à des fins utiles et vertueuses pour bâtir le système agricole et alimentaire de demain.

Blue Bees soutient le commerce équitable en participant au préfinancement des récoltes des coopératives de petits producteurs. Blue Bees veut sensibiliser les prêteurs aux bénéfices multiples d’une agriculture plus responsable, au nord comme au sud.

Il y a aussi, Agrilend, la plateforme de financement participatif. Agrilend se positionne sur le créneau des prêts à la filière agricole.

Innovation agro-alimentaire et technologieLe prêt participatif intervient comme un complément des banques pour permettre la création de projets, soutenir les entrepreneurs et maintenir les savoir-faire et techniques. Par notre plateforme, notre communauté apporte son énergie pour le développement du monde agricole.

La filière agricole française est leader en Europe et fait face à des enjeux multiples. Parce que nous sommes tous directement touchés par cet environnement et que notre vie quotidienne en dépend, nous pouvons tous contribuer à son développement. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de ses acteurs, de donner de la visibilité à leurs projets et de les appuyer dans leur réalisation en proposant un mode de financement adapté à leurs besoins.

Financer l’extension d’un élevage, l’investissement dans un nouveau système d’irrigation ou une bascule vers une culture biologique : c’est la promesse d’Agrilend dont la solution vise à réconcilier épargne, utilité sociale et ancrage territorial.

L’innovation agro-alimentaire et technologique, le futur d’aujourd’hui!

3 comments on “Innovation agro-alimentaire et technologie.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter