Paris
15°
couvert
humidité: 77%
vent: 4m/s OSO
MAX 14 • MIN 14
Weather from OpenWeatherMap

Les innovations des startup dans l’agriculture séduisent les fonds d’investissement.

innovations des startup dans l’agriculture séduisent les fonds d’investissement

Les innovations des startup dans l’agriculture séduisent les fonds d’investissement.

Les innovations des startup dans l’agriculture séduisent les fonds d’investissementLe pronostic récent des spécialistes, relatent le doublement de la demande alimentaire planétaire d’ici 2050.  Ce qui suscite de nombreuses discussions difficiles sur l’avenir.

Cela se traduit également par une augmentation des investissements dans l’agro-technologie ou l’Agritech.

À l’horizon 2050, la population mondiale atteindra les 9,1 milliards d’habitants, soit une augmentation de 34 % par rapport à ce jour. La plupart de cet accroissement aura lieu dans les pays en voie de développement. De quoi inquiéter les gouvernants et encourager les innovations des startup dans l’agriculture pour  séduire les fonds d’investissement.

La production annuelle de céréales devra atteindre 3 milliards de tonne environ comparée aux 2,1 milliards actuels et la production annuelle en viande devra augmenter de plus de 200 millions de tonnes pour atteindre 470 millions de tonnes.

Depuis quelques années, les startup spécialisées dans les hautes technologies redoublent d’efforts pour améliorer la filière agriculture dans le monde.

Les innovations des startup pour l’agriculture séduisent les fonds d’investissement.

Les innovations des startup dans l’agriculture séduisent les fonds d’investissement.Les startup offrent aux agriculteurs de nouveaux outils de gestion et des systèmes de diagnostic basés sur des mécanismes sophistiqués qui suivent tous les paramètres possibles susceptibles d’influencer le produit final.

Il ne s’agit pas seulement d’analyse de données, la production de composés bio pour la nutrition, le recyclage, l’agriculture urbaine et même le commerce électronique alimentaire ont connu une croissance constante ces dernières années.

Les bénéfices de cette ruée vers l’or vert, profitent surtout aux pays en voie de développement comme l’Afrique ou l’Asie.

Pour accélérer la tendance, il faut trouver des capitaux. Les premiers qui répondent à l’appel sont bien entendu les gouvernements ensuite les fonds d’investissement privés et aussi le crowdfunding.

L’agro-technologie est une nouvelle méthode, mise en œuvre dans le domaine de l’agriculture pour développer la production agricole en améliorant l’efficacité et la rentabilité. Elle  est également utilisée en horticulture, dans la foresterie, l’aquaculture et la viticulture.

L’Agritech vise à améliorer l’agriculture grâce à la surveillance de l’information et à l’analyse des conditions météorologiques, des parasites, de la température du sol et de l’air.

L’agro-technologie comprend également l’utilisation de l’automatisation, comme le contrôle des appareils de chauffage, de l’irrigation et l’utilisation de la lutte antiparasitaire grâce à la dispersion des phéromones en aérosol.

Les technologies et les applications utilisées dans l’agro-technologie pour une efficacité optimale!

Les innovations des startup dans l’agriculture séduisent les fonds d’investissementDes réseaux de capteurs basés sur l’IdO, des drones, des photographies par satellite et capteurs, le déphasage thermique, les prévisions météo, l’irrigation automatisée, le contrôle de la lumière et de la chaleur, l’analyse logicielle intelligente, les prévisions des ravageurs et des maladies, la gestion des sols et d’autres tâches d’analyse.

Des logiciels Cloud pour surveiller les cultures et les animaux, les fermes urbaines et les produits de nutrition des insectes aux champs en croissance d’algues.

Dans le dernier rapport AgriFood Tech Investing, concernant la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire dans toute sa complexité, la catégorie a bénéficié d’un financement de plus de 13 milliards de dollars.

En 2017, les investissements en technologie agroalimentaire ont atteint 10,1 milliards de dollars dans 924 transactions, soit une augmentation de 29% du volume de financement d’une année à l’autre.

La technologie agricole attire même les entreprises d’autres industries. Pour exemple, Google Ventures a investi dans Farmers Business Network, qui développe un réseau agricole informatisé qui recueille des données sur les semences et le sol pour aider les agriculteurs à augmenter leur productivité tout en économisant de l’argent. Un Hedge-Fund au Canada lève quelques million de dollars pour une ferme de cannabis médicale. Etc…

Avec autant de domaines de compétences pour les innovations des startup dans l’agriculture, les fonds d’investissement se multiplient et ciblent d’importants retours sur leurs capitalisations pour les prochaines années.

2 comments on “Les innovations des startup dans l’agriculture séduisent les fonds d’investissement.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter