Paris
18°
ciel dégagé
humidité: 68%
vent: 3m/s NNO
MAX 18 • MIN 17
Weather from OpenWeatherMap

Levée de fonds réussie pour My Pharma Company

Objectif atteint pour la levée de fonds de My Pharma Company!

My Pharma Company, plateforme de crowdfunding spécialisée dans les innovations de la santé, a réussi à récolter, en moins d’un mois, une levée de fonds de plus de 50 000 euros pour son premier projet : la mise en place de la plateforme elle-même! Ce premier site de crowdfunding dédié au monde de la santé s’est fixé un deuxième challenge: le financement de 250000 euros pour poursuivre son développement.

Apres une levée de fonds réussie pour My Pharma Company,

Fabrice Beauchêne, le PDG de la plateforme, a eu l’idée de créer My Pharma Company après avoir constaté qu’un bon nombre de sociétés de biotechnologies peinaient à trouver un financement et explique:

« Notre équipe a plus de 100 ans d’expérience collective, la plupart d’entre nous dans de grandes entreprises multinationales, qui englobe les trois secteurs majeurs du domaine de la santé: les médicaments, les méthodes diagnostics et les dispositifs médicaux » .

crowdfundingmagasine-mypharmacompanyContrairement au crowdfunding classique qui représente un système de dons ou d’investissement en capital, My Pharma Company a pour concept de base le système des royalties: les backers participent au financement d’un programme de recherche dans le domaine de la santé et, en contrepartie, ils reçoivent un pourcentage du chiffre d’affaires. Ce modèle permet à des investisseurs du monde entier d’y participer.

« La promesse est importante: transformer en valeur un produit de soin et arriver à soigner des gens »

« La promesse est importante: transformer en valeur un produit de soin et arriver à soigner des gens » ajoute Fabrice Beauchêne. « Pour l’investisseur, c’est un vrai engagement en faveur de la lutte contre la maladie, mais c’est un engagement qui rapporte. » My Pharma Company a pour cible deux types d’investisseurs: ceux qui sont à la recherche d’un projet d’investissement éthique et ceux qui sont peut-être moins fortunés mais qui souhaitent faire avancer la médecine.

Comment ça marche?

crowdfundingmagasine-biotechnologiesL’investissement de départ est de minimum 50 euros pour financer un projet de recherche. En échange, l’investisseur recevra des points de R&D lui permettant de percevoir un pourcentage du chiffre d’affaires si le projet de recherche aboutit et devient viable. « Le risque est élevé mais le retour financier l’est aussi. Il y a une bonne chance de gains » soutient Fabrice Beauchêne.

De plus, My Pharma Company s’engage à minimiser les risques encourus par l’investissement. Les projets publiés sur la plateforme font l’objet d’une sélection rigoureuse faite par des experts selon leur progression et leur potentiel commercial. De plus, la plateforme contient également des projets concernant des appareils médicaux (et pas seulement ceux qui visent à créer une nouvelle molécule) qui ont un taux de succès bien plus élevé.

Levée de fonds réussie pour My Pharma Company
Levée de fonds réussie pour My Pharma Company

La rentabilité de l’ensemble des projets avoisinerait les 15% (comprenant ceux qui feront plus et ceux qui ne seront pas du tout rentable). « C’est comme en Bourse, tout est une question de portefeuille, il faut diversifier » rappelle Fabrice Beauchêne. Le but de la plateforme est bien sûr l’aboutissement des projets vu qu’elle perçoit 10% de la levée de fonds mais elle compte surtout sur les royalties dont elle redistribue 80% aux investisseurs et qui sont reversés par le porteur du projet de recherche. « C’est donc un modèle du triple gagnant » précise Fabrice Beauchêne.

Autre point positif à ne pas négliger : les contrats de royalties sont signés directement entre les porteurs du projet et les investisseurs. Ainsi, si la plateforme disparaît, les droits sont maintenus. Et les bénéfices continueront à jouir de déductions fiscales.

One comment on “Levée de fonds réussie pour My Pharma Company”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter