Paris
24°
ciel dégagé
humidité: 44%
vent: 2m/s N
MAX 29 • MIN 26
Weather from OpenWeatherMap

Objectif : nettoyer les océans des déchets plastiques

Le système choisi pour ce premier test, se déroulera sur 2000 mètres, devenant ainsi la plus longue structure flottante dans l’histoire du monde, jamais déployée dans l’océan (en battant le record actuel de 1000 m détenues par le Méga-Float Tokyo).

Il sera opérationnel pendant au moins deux ans, nettoyer les océans des déchets plastiques, avant d’atteindre les côtes. L’île Tsushima évaluera si le plastique pourrait être utilisé comme source d’énergie alternative.

Objectif : nettoyer les océans des déchets plastiques.

Gyres, déchets plastiques
Gyres, déchets plastiques

Océan Cleanup  prévoit de déployer, après ce test, un système de 100 km de long pour nettoyer environ la moitié de la Great Pacific Garbage Patch, entre Hawaï et la Californie. Boyan Slat, fondateur et PDG d’Océan Cleanup, déclare:

« Prendre soin du problème des déchets plastiques et de la pollution des océans du monde est l’un des plus grands défis environnementaux  que l’humanité doit affronter aujourd’hui. Non seulement cette première série de nettoyage contribuent à rendre les eaux des côtes plus propres, mais il est à la fois une étape essentielle vers notre objectif de nettoyer la Poubelle Tourbillon de l’Océan Pacifique. Ce déploiement va nous permettre d’étudier l’efficacité et la durabilité du système au fil du temps. »

Boyan Slate -Ocean Cleanup
Boyan Slate -Ocean Cleanup

Boyan Slat, 21 ans à peine, néerlandais et inventeur, est déjà considéré comme l’un des meilleurs espoirs du monde pour la défense de l’environnement.

Son projet de nettoyer les fonds marins lui est venu en 2011. Alors âgé de 16 ans, lors de vacances en Grèce, il fait de la plongée sous-marine, il est effaré et attristé par le spectacle qu’il voit sous ses yeux : de nombreux déchets plastiques entassés dans les profondeurs maritimes.
En Juin 2014, après avoir conduit une équipe internationale de 100 scientifiques et ingénieurs pendant  un an, le concept s’est avéré être « probablement techniquement faisable et financièrement viable« .

Une campagne de crowdfunding a recueilli près de 2,2 M $, ce qui a permis à l’organisation de commencer la phase pilote.
Boyan Slat a été reconnu comme l’un des 20 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs dans le monde entier (Intel EYE50), et a été couronné champion 2014 de la Terre, la plus haute distinction environnementale de l’Organisation des Nations Unies. En 2015, Sa Majesté, le Roi Harald V de Norvège, a décerné à Boyan, la médaille Young Entrepreneur Award de l’industrie maritime. Océan Cleanup a été reconnu comme un modèle de l’année par le London Design Museum.

L’objectif de nettoyer les océans des déchets plastiques à la Boyan, ne fait pas l’unanimité!

Patrick Deixonne, Chef de Mission de l’Expédition 7e Continent, opposé à ce système, déclare ainsi : « Après ma quatrième expédition dans les gyres (amas de déchets plastiques flottant dans les océans), j’ai beaucoup de doutes sur l’efficacité de la méthode proposée.

magasineducrowdfunding-Patrick-Dexione-7ème ContinentOui, nettoyer les océans est une noble cause, mais cela peut être dangereux. N’oublions pas que dans les gyres, les plastiques sont sous forme microscopique, mélangés à la vie marine. Beaucoup d’énergie et d’argent seront dépensés pour un résultat quasi nul et des effets désastreux sur l’écosystème au ratio des plastiques récoltés. Les obstacles que l’on rencontre dans les gyres sont nombreux pour le genre d’opération que propose Boyan Slat. Son dispositif crée également un effet DCP (dispositif de concentration de poisson, utilisé dans la pêche hauturière) et nous savons que ce genre de chose aura un effet très négatif pour le milieu. Je ne peux ici, détailler toutes les anomalies de son système car la liste serait trop longue »…

Soulignons et saluons ce jeune entrepreneur prometteur, qui prend cause de notre bien-être. Seul l’avenir nous dira si son projet va nous sauver de la pollution marine qui atteint des sommets alarmants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter