Les fonds d’investissement, l’alternative du nouvel épargnant.
Les fonds d’investissement, model de placement jusque là réservé aux nanties et experts dans les marchés financiers, viennent de prendre un nouvel essor auprès des petits épargnant.
Le secret bien caché des investisseurs avertis, c’est peut-être La solution !
Les fonds d’investissement ABC pour les nuls.
Les fonds d’investissement sont gérés par des entreprises publiques ou par des sociétés privées.
Les capitaux récoltés auprès d’investisseurs privés, dans des projets d’entreprises correspondant à des spécialités de placements judicieux.
Ces fonds peuvent provenir de banques, d’organismes de financement, ou dépendre de personnes individuelles.
Pour exemples ;
- Le capital-investissement ; « capital risque »
Recherche de capitaux versés au démarrage d’une entreprise, par lequel un investisseur consacre une partie de ses capitaux propres ou sous gestion au développement ou rachat d’une société ayant des besoins de croissance, de transmission ou de redressement.
En contrepartie de son risque d’investissement et de l’immobilisation de son capital, il attend un rendement sur le capital investi, généralement supérieur à celui du marché des actions cotées.
- Capital-développement :
Recherche de capitaux pour financer des entreprises solides bien et implantées en recherche de croissance, le but est de cet investissement, généralement minoritaire, doit servir à financer le développement de l’entreprise.
- Il existe d’autres formes types d’instruments financiers, obligations, titres, actions…
Pour le petit épargnant le résultat, c’est que ces placements sont dans le potentiel, considérablement plus générateur et rémunérateur que l’épargne traditionnelle !
L’union fait la force!
Le nombre des souscripteurs dans le Fond d’investissement permet d’accroître la puissance de prises d’ordres dans toutes les opérations d’achat ou vente. Les profits et les risques sont partagés.
Choisir un fond d’investissement c’est l’assurance d’une gestion professionnelle et rigoureuse de son portefeuille, par un expert financier qui gère à la place de l’investisseur les titres confiés.
La diversification dans un portefeuille est primordiale!
La diversification dans un portefeuille est primordiale pour atteindre un juste milieu entre la volatilité, le risque et la rentabilité sans omettre le facteur Temps du portefeuille,
La répartition du portefeuille, tant en types d’actifs qu’en actifs individuels, est un aspect crucial du placement boursier.
C’est la fonction du gestionnaire de compte du fond d’investissement. Répartir, vendre ou acheter au moment opportun pour générer un résultat positif au delà des taux de l’épargne traditionnelle.
A ce propos je vous résume un excellent article sur Harry Markowitz:
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
La théorie moderne du portefeuille, développée par Harry Markowitz dans les années 1950, définit le processus de sélection de titres pour créer le portefeuille le plus efficient possible, c’est à dire qui possède la rentabilité maximum pour un niveau de risque minimum. Le concept de diversification est à la base de la théorie. Markowitz pense que les différents titres composant un portefeuille ne peuvent être sélectionnés individuellement.
Au contraire, ils doivent être choisi selon la corrélation de leurs variations à celles du reste des actifs du portefeuille.
[…] combinaison des placements peut transformer des économies modestes en un véritable pécule au fil du temps. Plus vous […]
[…] sont à l’affut de rendements toujours plus attrayants. L’ère de l’internet a vu les Fonds se pencher progressivement sur les start-up et placer des capitaux sur des entreprises high-tech […]
[…] principal atout que vous devez utiliser c’est la diversification dans vos […]
[…] fonds alternatif (Hedge-Fund) canadien géré à partir du paradis fiscal des îles Caïmans a investi, ces derniers mois, plus […]
[…] Pourquoi choisir de s’engager dans un Fonds d’investissement privé? […]
[…] Au départ, comme les fonds sont investis dans plusieurs projets et lieux, cela résout le besoin de diversification. […]
[…] serait de laisser les experts financiers se charger d’investir à leur place. Par exemple sur un fond d’investissement charger de capitaliser sur de la crypto […]
[…] réorienter notre épargne pour relancer l’économie […]