Paris
24°
ciel dégagé
humidité: 44%
vent: 2m/s N
MAX 29 • MIN 26
Weather from OpenWeatherMap

Hedge-Fund canadien sur le cannabis médical.

Un Hedge-Fund canadien investi sur le cannabis médical.

Un fonds alternatif (Hedge-Fund) canadien géré à partir du paradis fiscal des îles Caïmans a investi, ces derniers mois, plus d’un quart de milliard de dollars dans une poignée d’entreprises ayant comme objectif le cannabis médical.

Parmi ces sociétés, une qui exploite une serre à Montréal et une autre fondée par un ancien chef des finances du Parti libéral du Canada (PLC).

Cette vague d’investissements extraterritoriaux (offshore), qui a commencé en novembre dernier, constitue un des plus gros investissements privés dans le dépôt légal.

Les Hedge-Fund canadien s’emballent sur le cannabis médical.

Plusieurs entreprises de renom comme Aurora Cannabis, Cannabis Wheaton Income ou Hydropothecary, ont levé des capitaux importants. Plus de 200 millions de dollars récoltés auprès d’investisseurs opaques venu des Iles Caïmans avec une petite participation de résidents canadiens.

Les investisseurs étrangers qui y prennent part, pourraient tirer un gros avantage!

edge-fund-canadien-cannabis-medical/Aurora

Le professeur André Lareau, spécialiste de la fiscalité internationale à l’Université Laval, estime qu’en revendant les actions, il n’y aura pas d’impôt, ni canadien, ni sur place.

Adam Miron, l’un des fondateurs d’Hydropothecary, ancien directeur national du PLC, déclare dans un email, après avoir reçu un financement de 15 millions provenant de MMCap International Inc.

Nous n’exerçons pas de contrôle sur qui achète nos actions!

Cela veut dire… ce que ça veut dire…

MMCap, extrêmement discret dans ses communications, a aussi investi un total de 90 millions dans les sociétés canadiennes Harvest One Cannabis, Weed MD, Invictus MD, AbCann, Terrascend, Emblem corporation et Maricann, toutes inscrites en Bourse.

Cf_Mag-edge-fund-canadien-cannabis-médical_Iles-CaïmansLes îles Caïmans, qui n’ont pas de convention fiscale avec une grande partie du globe. Ils sont le principal hébergeur mondial de Hedge-Fund ou fonds alternatifs. C’est un type de fonds d’investissement généralement assez risqué réservé aux investisseurs nantis.

Dans ce cas-ci, l’investissement minimal pour participer au fonds de MMCap est de 25 000 $, mais les investisseurs doivent obligatoirement avoir des actifs de 5 millions ou des revenus annuels minimums de 200 000 $ pour y adhérer.

Grâce au secret bancaire assuré par les îles Caïmans, l’origine des individus qui ont investi ces sommes est gardée entièrement secrète. Les îles Caïmans sont une juridiction très opaque. Les participants canadiens du Hedge-Fund devront en théorie déclarer leurs gains quand ils les rapatrieront au Canada.

Mais en réalité, ce ne sera pas le cas des investisseurs étrangers.

Le sénateur Serge Joyal estime que le gouvernement Trudeau devrait inclure dans la loi légalisant le cannabis une disposition obligeant l’identification des personnes qui investissent dans cette industrie.

Il n’y a rien qui empêcherait le Parlement de légiférer en ce sens. C’est légitime et ça m’apparaît être l’enfance de l’art. 

Revenons sur notre bonne terre européenne!

Pour réaliser de bonnes opérations d’investissements dans la transparence et la sécurité, nous avons un éventail assez élargi,  sur de solides et saines entreprises proposant des fonds d’investissement aux rendements plus que satisfaisants.

Nous avons abordé le sujet des fonds d’investissement aux rendements plus que satisfaisants dans l’article:  Top des 10 plus gros Hedge Funds au monde.

En conclusion, pour des résultats positifs et sans trop de risques, choisissons plutôt sur un fonds qui investit dans des domaines qui nous sont familiers, un fonds dans la zone européenne de préférence.

Pour plus de renseignements, consultez notre liste des meilleurs fonds 2017

One comment on “Hedge-Fund canadien sur le cannabis médical.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter