Paris
15°
couvert
humidité: 77%
vent: 4m/s OSO
MAX 14 • MIN 14
Weather from OpenWeatherMap

Étapes pour créer un portefeuille financier complet

Étapes pour créer un portefeuille financier complet.

Vous avez surement imaginé le déroulement idyllique de votre vie. Le lieu ou vous souhaitez résider, ce que vous voulez posséder comme véhicule et le style de vêtements que vous voulez porter.

 

Le bonheur se construit à petit pas, votre portefeuille financier aussi!

Pour cela, avez-vous déjà calculé exactement ce qu’il vous en coûterait, en termes financiers, pour atteindre l’idéal de vie souhaité?

Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est NON!

Les étapes pour créer un portefeuille financier complet:

Ce guide étape par étape vous permet d’agir en créant un portefeuille financier complet. Ce qui veut dire, que vous éviterez toutes dettes inconsidérées, que vous disposerez d’une réserve d’argent d’urgence, que vous posséderez des placements diversifiés dans différentes classes d’actifs et que vous serez autonome pour investir.

Avant de commencer à construire votre portefeuille financier complet.

Étapes pour créer un portefeuille financier completAsseyez-vous, sortez un stylo et dressez une liste de tout ce que vous possédez (actifs, tels que voitures, actions, obligations, fonds communs de placement, espèces, comptes bancaires) et sur une autre colonne, tout ce que vous devez (dettes, prêts étudiants, crédits, soldes de carte etc.)

Soyez foncièrement honnête, n’omettez pas une dépense ou un petit crédit de la liste en vous disant ; je réglerai ça demain ou « ce n’est pas un problème ».

La clé pour changer votre vie est de déterminer exactement où vous vous situez à ce moment précis.

Ce  bilan  sera extrêmement important à mesure que nous progresserons dans les étapes suivantes. C’est une image dans le temps, la première étape pour comprendre votre valeur nette, c’est un point de repère pour bâtir votre avenir financier.

S’engager à changer.

La construction d’un portefeuille financier complet peut prendre des années.

Si vous êtes dévoué et diligent, vous atteindrez votre objectif, alors ne perdez pas espoir!

Rembourser les dettes de vos crédits à intérêt élevé.

La prochaine étape dans l’édification de votre portefeuille financier complet commence par élaborer un plan de remboursement des dettes contractées à intérêt élevé (machine à laver, chauffe-eau, voiture, le manteau en fourrure de Madame, les petits crédits divers).

Prenez le bilan que vous avez préparé et, sur une feuille de papier séparée, classez toutes vos dettes en fonction du taux d’intérêt que vous payez, le plus élevé d’abord.

Décidez combien vous pouvez vous permettre d’affecter chaque mois à partir de votre revenu habituel sans prendre de risques.

Racheter tous vos crédits pour les re-financer en un seul avec un taux beaucoup moins inférieur.

Lorsque vous avez vidé un solde, rayez le montant de votre liste. Continuez ce processus jusqu’à ce que tous ces comptes soient entièrement payés.

Le processus peut prendre des mois, soyez perspicace et patient.

La clé est d’éviter de faire de nouvelles charges et de trouver de l’argent supplémentaire pour rembourser la dette plus rapidement. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner complètement vos différentes cartes de crédits. En fait, les cartes de crédit peuvent être un outil financier précieux si elles sont utilisées de manière responsable.

Objectif: Achat d’un bien immobilier.

Étapes pour créer un portefeuille financier completLa prochaine étape de la construction d’un portefeuille financier complet consiste à économiser pour un acompte sur votre prochaine cible, acheter une maison.

En étant propriétaire de votre propre maison, vous convertissez ce qui était auparavant une dépense (loyer) en capitaux propres.

Pour adoucir l’affaire, non seulement les intérêts payés seront déductible d’impôt, mais vous économiserez sur la  durée de votre crédit l’impôt sur les gains en capital d’exonération (voir les taux chaque année) si vous vendez avec une plus-value.

Du point de vue de l’investissement, cela est particulièrement attrayant. Comme le gourou financier Suze Orman le rappelle souvent à ses fans:

La plupart des foyers s’apprécient à 3-4% par an et sont achetés à 20%.

Entre parenthèse, Suze Orman imagina ce qui sera le crowdfunding actuel, en sollicitant ses amis d’un prêt pour financer sa première affaire.

Pour exemple, une maison de 200 000 euros, rapporterait entre 6 000 et 8 000 euros par an, soit près de 20% de l’investissement de 40 000 euros cash (versement initial).

Aucun autre investissement dans le monde ne génère un rendement comparable et ne diversifie son actif.

Construire une réserve d’urgence de six mois.

Maintenant que vous êtes propriétaire, il est plus important que jamais de constituer une réserve de trésorerie d’urgence de six mois pour couvrir les frais de subsistance de base.

Cela vous permettra de faire face aux tempêtes imprévues, y compris les réparations à la maison, le chômage et les factures médicales. Cette réserve de caisse d’urgence devrait suffire à couvrir jusqu’à six mois des éléments suivants (non exhaustifs):

  • Paiements hypothécaires
  • Frais d’assurance
  • Factures d’électricité
  • Les courses
  • Paiements fixes (paiements de voiture, paiements de prêt étudiant, etc.)

Investir votre réserve d’argent d’urgence.

Le principal objectif d’investissement pour votre réserve d’argent d’urgence est la sécurité, pas le retour.

L’option la plus simple consiste à investir les fonds dans un compte a moyen risque tel que un fond d’investissement privé ou dans un compte du marché monétaire.

Si vous souhaitez générer un revenu supplémentaire, envisagez de créer un portefeuille de certificats avec dépôts échelonnés.

Persévérer avec d’autres opportunités d’investissement.

Bon travail! Si vous avez suivi pas à pas la création d’un portefeuille financier complet, vous avez remboursé tous les petits crédits qui empoisonnent le quotidien, vous avez acheté une maison et créé un fonds d’urgence de six mois. Maintenant, il est temps de tourner les yeux vers d’autres opportunités d’investissement.

Ouvrir un compte de courtage.

La gamme des investissements disponibles:

Un compte de courtage vous permettra d’investir dans des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des certificats de dépôt, des biens immobiliers (via des FPI), des bons du Trésor, etc.

La meilleure solution, si le temps vous manque ou si vous ne vous sentez pas l’âme d’un financier averti; le conseiller financier, une société de courtage ou experte en patrimoine. L’idéal, être en relation avec une seule personne que vous pouvez contacter (un courtier traditionnel) quand vous le souhaitez.

Le principal atout que vous devez utiliser c’est la diversification dans vos placements.

Le principal avantage de ce dernier modèle est la réduction significative des coûts de transaction. De nombreuses sociétés de courtage proposent les deux modèles et permettent au client de choisir au moment de l’ouverture du compte.

Pour vous aider prendre la bonne décision, soyez vigilent aux conditions générales, aux risques encourus et au temps d’immobilisation avant d’ouvrir un compte de courtage.

Garder le cap et avancez!

Toutes nos félicitations! Le travail acharné est terminé, vous avez établi une chape solide pour la édification de votre avenir financier et celui de votre famille.

La clé du succès consiste à prendre des décisions intelligentes et à respecter les bases du portefeuille financier complet.

Il n’y a rien de magique dans la création de richesses ; cela se fait par le biais de petits choix disciplinés.

Pour emprunter une phrase de Georges Samuel Clason dans son Best Seller, L’homme le plus riche de Babylone,

Vous devez garder votre esprit au centre de vos préoccupations ! Protégez vos vrais désirs de vos désirs occasionnels.

Étapes pour créer un portefeuille financier completD’après un article traduit de l’anglais, de Josua Kenon


One comment on “Étapes pour créer un portefeuille financier complet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter