Peut-on investir dans les startups via le crowdfunding ?

Comment investir dans les startups via le crowdfunding ? Se faire financer, à l’ère d’Internet et des plateformes de crowdfunding n’a jamais été aussi simple. Toutefois, des impératifs légaux subsistent. Afin que les investissements restent viables, autant pour les startup que les investisseurs.

Qu’est-ce qu’un financement participatif des startups ?

Vous avez entendu parler du financement participatif. Le principe consiste à envoyer de l’argent à quelqu’un pour l’aider à atteindre un objectif défini. Parmi tous ces projets, le fait de monter sa startup constitue l’un des plus proposés qui soit. Quelle que soit la raison, le crowdfunding implique en général pour l’investisseur de payer sans rien recevoir en retour. Le principe est cependant différent dans le cadre du financement participatif dédié aux startups.

Qu’est-ce qu’un financement participatif de startup
Startup Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Le crowdfunding d’investissement propose en effet des services différents afin d’élaborer des règles pour le financement participatif d’investissement, permettant ainsi de favoriser l’émergence de réglementations spécifiques aux financements des startups entre autres entreprises. Cela, précisément afin de protéger les petits investisseurs et surtout, afin de s’assurer de la viabilité des projets proposés par les startups requérant des investissements via crowdfunding.

La réglementation pour investir dans les startups par le crowdfunding.

Il y a encore des règles et des formalités administratives contraignantes incombant au crowdfunding. Toutefois, le financement participatif d’investissements permet aux startups de lever plus facilement des capitaux en sollicitant les investissements de particuliers. Au début, seuls les investisseurs accrédités étaient autorisés à s’impliquer.

Lire aussi: L’autofinancement ou l’argent des autres pour démarrer son entreprise?

Cependant, à mesure que le principe du crowdfunding se développe, chacun aura ainsi pu observer la démocratisation des investissements privés. N’importe qui peut investir dans une startup via le crowdfunding, aussi longtemps que la plateforme de financement participatif le permet.

Comment investir dans les startup via les plateformes de crowdfunding.

investir startup crowdfundingLes sites de crowdfunding proposant chacun des attributions différentes, ont fait leur apparition depuis l’introduction dans les années 2010. Les plateformes les plus connues se consacrent généralement à des projets privés. Ceux-ci se conçoivent, pour la majorité, hors du cadre professionnel. Par ailleurs, d’autres plateformes de crowdfunding, spécialement dédiée au cadre de l’investissement des startups, ont alors vu le jour par la suite.

Pour s’y adhérer, vous devez franchir les mêmes étapes que si vous vous inscriviez à tout autre site Web d’investissement. Vous avez besoin d’informations personnelles et d’informations sur votre compte bancaire. Cela, que vous soyez le créateur d’une startup ou bien un investisseur potentiel.

- Annonce -

Selon la plateforme, le montant d’investissement minimum varie. À chacun de s’adapter en fonction de ses moyens.

Les risques du crowdfunding pour financer une startup.

Comme pour tout autre investissement, il est important de vous assurer de faire preuve de diligence raisonnable avant d’investir dans un projet ou bien de proposer votre startup comme un investissement.

Certaines des plateformes de crowdfunding qui permettent d’investir dans des entreprises, fonctionnent de la même manière que les sites Web de prêt P2P. Vous effectuez votre investissement dans le cadre d’un cycle de financement et vous êtes remboursé lorsque la startup commence à réaliser des bénéfices. Si la startup ne réalise pas de bénéfices ou fait faillite, vous ne verrez peut-être même pas de remboursement partiel. Vous pourriez perdre tout votre argent.

Le risque subsiste toujours en tant qu’investisseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Qu’est-ce qu’une banque écologique ?

Une banque verte est une forme de transition écologique dans le secteur de la finance. De quoi s’agit-il ? Découvrez tout ce qu’il y a...

Orion Énergies fait appel au crowdfunding pour développer des centrales solaires

Orion Énergies a collecté plus de 1 million d'euros sur la plateforme de financement participatif, Lendosphère. Après une levée de fonds couronnée de succès...

I Believe in You, la plateforme de financement participatif dédiée au sport

Le financement participatif s’attribue aussi bien au sport qu’à l’investissement. En un sens, le sport constitue un investissement en ce sens où l’on est...

Le Boom du crowdfunding dans le domaine de l’édition ou comment publier son livre sans éditeur.

Pour les écrivains en herbe rien de plus simple pour l'édition d'un livre, le crowdfunding! Le financement participatif est une option plus qu’envisageable pour...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }