Mon premier investissement immobilier (Primo-accédant).

Avant même de commencer à regarder une nouvelle maison pour mon premier investissement immobilier, il faudra faire une petite étude préparatoire. En premier, examiner attentivement vos finances, les entrées fixes, celles escomptées dans un avenir proche, etc. Vous devez définir le montant du prêt auquel vous serez admissible auprès des organismes préteurs.

La base avant de commencer la recherche de votre premier investissement immobilier.

Par ailleurs, vous devez également déterminer la somme que vous pouvez vous permettre de rembourser sans vous surpasser. Ne négligez pas ce travail de base avant de commencer votre recherche d’un premier investissement immobilier. La gestion de vos finances personnelles vous évitera bien des déconvenues.

Renseignez-vous sur les différentes subventions ou aides pour votre premier investissement immobilier.

En France, 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, et 17 % d’entre eux possèdent un autre logement : logement mis en location ou mis à disposition gratuitement, logement vacant (source INSEE).

ETES-VOUS PRIMO-ACCÉDANT ?

On utilise le statut de primo-accédant pour la personne ou un couple qui réalise sa première acquisition d’une résidence principale. Le gouvernement a mis en place des aides pour faciliter à l’accession à la propriété. Tout citoyen n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années, peut bénéficier de ce statut et profiter des avantages.

Même dans les cas où il est propriétaire d’une résidence secondaire, il pourra conserver le statut primo-accédant. Auparavant il aurait pu être locataire ou vivre chez un tiers. Il faut occuper l’appartement au minimum 8 mois par an pour justifier le qualificatif de résidence principale.

Le statut de primo-accédant ouvre des avantages :

  • Le PTZ (prêt à taux zéro). Le PTZ vous permet d’emprunter sans payer d’intérêt, sous certaines conditions : avoir le statut de primo-accédant, ressources modérées… La durée de remboursement du prêt peut s’étaler sur une période de 12 à 25 ans, toutefois elle dépend des revenus de l’emprunteur

Conditions pour obtenir le PTZ :

      • Achat d’un logement neuf
      • logement assimilable à un logement neuf (dans lequel des travaux importants ont été réalisés, logement achevé depuis moins de 5 ans n’ayant jamais été habité)
      • Acquisition d’un terrain à construire et construction d’une habitation
      • local à transformer en logement habitable
      • logement sous contrat de location-accession
  • Le PAS, (Prêt Accession Sociale), accordé aux ménages disposant d’un petit budget. Le PAS est remboursable entre 5 et 35 ans. La souscription s’effectue auprès de l’une des banques ayant passé une convention avec l’État.
  • L’accès au prêt 110%. Sous certaines conditions, les banques peuvent vous accorder un prêt sans apport : on parle alors d’un financement à 110 %.
  • Prêt des collectivités territoriales. Certaines communes, régions ou départements, accordent des prêts immobiliers ou encore des subventions, aux personnes résidant sur leur territoire. Ces prêts ou subventions sont réservés aux foyers de faibles ressources et avec le statut de primo-accédant.

Pour vous donnez d’autres idées, lire notre article: Devenir un investisseur immobilier et réussir.

La meilleure chose à faire avant de commencer vraiment à chercher une maison est d’obtenir une pré-approbation pour un prêt immobilier. Cela signifie que vous savez exactement combien vous pouvez vous permettre de payer et cela vous aidera à affiner votre recherche.

Faites vos recherches et consacrez du temps à la réflexion.

    • Déterminer votre capacité d’emprunt maximale, en calculant le total des ressources du foyer,
    • Déterminer vos sorties, crédits en cours, remboursement de dettes, frais scolaires, etc.
    • Identifier les coûts imprévus  – il y a de nombreux frais et dépenses que vous rencontrerez en cours de route.
    • Admissibilité aux subventions  – en tant que premier propriétaire d’une maison, vous pourriez bénéficier d’aide ou subventions gouvernementales visant les acheteurs à faire leur premier achat de propriété.

L’achat de la bonne maison demande beaucoup de travail et de temps. Si vous achetez la première maison que vous visitez, il y a de fortes chances d’obtenir des résultats sous-optimaux.

Avant de commencer à chercher, vous devez définir une liste de vos exigences.

  • Dans quel quartier aimeriez-vous vivre?
  • Quelle surface?
  • Combien de chambres?
  • Quelles autres fonctionnalités aimeriez-vous avoir?
  • Sur quoi êtes-vous prêt à faire des compromis etc.

Et surtout estimer soigneusement votre budget  pour avoir une idée précise du prêt à envisager.

Une fois que vous êtes fixé sur le budget et le lieu idéal, vous pouvez vous lancer dans la recherche de maisons. Par exemple, vous pouvez consacrer du temps chaque soir à surfer en ligne sur les sites spécialisés, les petites annonces, les journaux de quartier… et planifier vos prochaines inspections le week-end. D’autre part, vous pouvez également rendre visite aux agences immobilières près de votre cible.

Comment trouver le bon prêt pour mon premier investissement immobilier.

Il existe maintenant une multitude de prêts différents disponibles pour les acheteurs de maisons par le biais de différents prêteurs. Si vous n’avez pas d’expérience, il est extrêmement difficile de trier toutes vos options pour vous assurer que vous obtenez un prêt qui vous convient.

Les taux de crédits immobiliers dépendent de l’établissement prêteur. Toutefois, la Banque de France définit et plafonne les taux en regard de la politique monétaire européenne. Le taux d’intérêt des crédits nouveaux à l’habitat (y compris renégociations) est quasi stable à 1,30 %. (Source BDF)

Pour cette raison, les particuliers qui cherchent à contracter un prêt immobilier doivent absolument comparer les différents taux d’emprunt pratiqués par les banques et organismes de crédit. Faites-vous aider par des professionnels en cas de doutes.

Primo-accédant, vous n’avez pas à le faire seul forcément !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Quel type de collecte pour financer votre entreprise ?

Collecter des fonds pour financer son entreprise reste un processus fastidieux. Néanmoins, il existe de nombreux types d'options de financement disponibles, outre le système...

Fiscalité dans le crowdfunding.

Les plateformes de crowdfunding, ouvrent un tout nouveau monde dans le financement des entreprises, mais peuvent finir par devenir déroutantes sur le plan de...

Méga fusion dans l’immobilier européen.

La Méga fusion des deux plus grands groupes résidentiels côtés en Allemagne, Vonovia et Deutsche Wohnen, se prépare. En effet, les deux principaux acteurs du...

Startup, chasse au financement!

Alors que les startup fleurissent comme des coquelicots dans les champs de l’hexagone à la chasse de financement pour la plupart, elles sont encore...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }