L’association Kalune lance une plateforme d’informations sur le crowdfunding, pour conseiller et accompagner les crowdfunders (ou les adeptes de financement participatif). Cette plateforme vient en complément de son service de prévention sur les difficultés économiques des entreprises.
Communiqué de presse.
La nouvelle plateforme Kalune, au service des crowdfunders.
Pour un rappel historique, le concept Kalune a été lancé en 1997 à Marseille, et fut durant 3 décennies une structure de réflexion non-immatriculée. L’association est un Organisme privé totalement indépendant de tout groupe (réseau économique ou financier).
De plus, elle propose un service novateur et complet avec une offre comprenant :
- le conseil,
- l’assistance,
- la réorganisation de l’entreprise,
- le réaménagement de l’endettement,
- la refonte du financement,
- la négociation avec les partenaires et fournisseurs.
D’autre part, l’association assiste l’entreprise et ses dirigeants dans toutes les démarches administratives. Elle prend également en charge toutes les problématiques de l’ensemble des collaborateurs.
Comprendre le système et de financer des projets en toute sécurité.
La plateforme permettra aux crowdfunders, de comprendre le système du crowdfunding et de financer des projets en toute sécurité.
Les crowdfunders sont ceux qui apportent les capitaux permettant de financer les projets présentés par les plateformes de crowdfunding.
Le Crowdfunding est un moyen financier pour tout un chacun de participer au développement de projets, d’entreprises, d’associations ou de fondations. Notamment, en décidant du choix de l’utilisation de son argent et en dehors des circuits traditionnels.
L’union de particuliers permet ainsi le développement et la concrétisation de ses projets. En retour, l’investisseur peut recevoir un intérêt financier. Quant au donateur, il reçoit une récompense en nature.
Ces actions créent en toute logique un lien avec le projet.
Les crowdfunders sont des particuliers qui investissent et contribuent au développement de la finance participative (crowdfunding) selon 3 méthodes :
- le don, avec ou sans contrepartie,
- le prêt, avec intérêt ou sans intérêt,
- l’investissement, soit en obligation soit en action.
Kalune propose par ailleurs plusieurs services et prestations, dont l’accès à son programme d’accompagnement budgétaire. Il porte sur les situations administratives et juridiques, mais également sur le traitement des demandes d’aides, de dossiers de surendettement et de prévention des difficultés financières.
Les services de Kalune :
- Une hotline par mail,
- Un site internet,
- FAQ,
- Modèle de documents,
- Accès au service de conseil, d’assistance et d’accompagnement.
- Assistance financière et administrative (suivi de budget, prévention des difficultés financières, courriers, impôts, relation avec les administrations, etc.)
- L’offre de services et de prestations évoluera avec le temps.
Conseils juridiques, administratifs et fiscaux par mail :
Face à une complexité administrative et juridique et par manque de connaissance, trop de personnes renoncent à investir dans le crowdfunding; C’est pourquoi, Kalune a développé un programme qui permet de répondre à toutes ces interrogations, avec la mise à disposition de question-réponse dans les FAQ, mais également d’une réponse personnalisée par courriel.
Rassurer les investisseurs :
Il est nécessaire de rassurer les investisseurs / épargnants en leur donnant envie de placer leurs argents dans l’économie réelle. De ce fait ils pourront financer les entreprises en création, en développement, les TPE, PME, PMI et aussi les artisans. Le but, gagner un peu plus d’intérêt qu’un simple placement, tout en créant de la richesse et de l’emploi.
Nous ne le répéterons jamais assez, nous ne sommes qu’au début du Crowdfunding en France.
Quelques chiffres sur les Tendances d’après le Baromètre du crowdfunding en France 2018-2019 :
- 1,4 milliards d’euros de collecte tous systèmes confondus
- + 39 % sur 2017/2018
- 185 millions dans l’immobilier (+83%)
- -19% dans le prêt aux entreprises
- 1,5 million d’investisseurs
- 194 plateformes immatriculées à l’Orias et 77 membres de la FPF.
bonsoir ! Pourriez-vous me dire si KISSKISSBANKBANK est vraiment un site sérieux et fiable ? Même question pour BOOMSTARTER ; Merci à vous
Hello, dur dur de se prononcer sur une plateforme de crowdfunding, il y a des hauts et des bas pour toutes. D’après ce que j’ai lu, KKBB ont un partenariat sérieux avec la Banque Postale (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/le-marche-du-don-atteint-une-première-etape-de-maturite-assure-le-cofondateur-de-kiss-kiss-bank-bank-vincent-ricordeau_3461605.html)
Quelle est la nature de votre besoin?
Merci de nous avoir interrogé, au plaisir de vous revoir.
[…] crowdfundingmagasine.com – 19/07/2019 – Kalune, l’association au service des crowdfunders […]