Pourquoi ne pas gagner plus, en calculant votre retour sur investissement! Le retour sur investissement est un indicateur de rentabilité. Parfois appelé (ROI) ou rentabilité du capital investi. Il désigne un ratio financier pour mesurer le profit ou la perte potentiel par rapport au coût de votre investissement. En d’autres termes, il détermine la rentabilité d’un achat ou d’une dépense.
Définition du retour sur investissement ou le ROI?
En finance, le retour sur investissement, généralement abrégé en ROI, est une mesure courante et répandue utilisée pour évaluer la rentabilité prévue de différents investissements et gagner plus. Avant même d’envisager de sérieuses opportunités d’investissement, le retour sur investissement est une base solide pour démarrer un projet.
En fait, la méthode peut être appliquée à tout ; des stocks, de l’immobilier, des employés, même à un évenement. Ainsi, tout ce qui a un coût susceptible de générer des gains peut avoir un retour sur investissement.
Bien que des formules beaucoup plus complexes existent pour aider à calculer le taux de retour sur investissement avec précision, le ROI est largement utilisé en raison de sa simplicité et de son large usage comme méthode rapide.
Pour gagner plus, utilisez le ROI
En affaires, on considère qu’un investissement avec un rendement annuel moyen de 5% à 12% est bon. Un ROI inférieur à 5% est considéré comme mauvais, tandis qu’un supérieur à 12% est considéré comme exceptionnel.
Gardez à l’esprit que cela peut différer légèrement d’un actif à l’autre.
Formule de calcul du retour sur investissement.
Pour calculer votre retour sur investissement, divisez le bénéfice net de votre investissement par le coût initial de l’investissement, puis multipliez le total par 100 pour obtenir un pourcentage:
ROI = (bénéfice net / coût d’investissement) x 100
La formule de base pour le retour sur investissement est:
ROI = |
|
Pour exemple:
Victor souhaite calculer le retour sur investissement de son studio acheté il y a trois ans. Depuis le début de son achat, il a investi un total de 50 000 € dans le projet et ses bénéfices totaux à ce jour s’élèvent à 70 000 €.
|
= 40% |
Plus le pourcentage est élevé, meilleur est votre retour sur investissement. Un pourcentage négatif, cependant, signifie que vous avez activement perdu de l’argent sur cet investissement. Le calcul du retour sur investissement (ROI) vous aide à déterminer si vous réalisez un profit sur un investissement actuel ou à décider si un investissement potentiel vaut votre temps et votre argent.
Retour sur investissement annualisé.
La formule de retour sur investissement ne tient pas compte du temps pendant lequel vous détenez l’investissement, (période de détention). Cela signifie également que la formule de retour sur investissement ne tient pas compte des intérêts composés, ni des intérêts que vous accumulez chaque année. Ceux-ci contribuent aux intérêts de l’année suivante . (Une autre façon de penser l’intérêt composé est l’intérêt que vous gagnez sur l’intérêt.)
Si vous voulez savoir combien vous gagnez d’année en année, en tenant compte des intérêts composés, utilisez la formule de retour sur investissement annualisé:
ROI annualisé = [(1 + ROI) 1 / n – 1] x 100
Dans cette formule, n signifie le nombre d’années pendant lesquelles vous détenez l’investissement ou la période de détention.
Revenons à notre exemple ci-dessus, où vous avez déterminé que votre retour sur investissement après trois ans est de 40%, ou, numériquement, de 0,4. Si vous calculez le ROI annualisé, votre formule devrait ressembler à ceci:
ROI annualisé = [(1 + 0,4) 1/3 – 1] x 100
Suite à cette formule, votre ROI annualisé est d’environ 11,87%.
Le retour sur investissement annualisé permet de tenir compte d’une omission clé dans le retour sur investissement standard, à savoir la durée de détention d’un investissement.
Calculs de ROI supplémentaires.
Les flux de trésorerie d’une entreprise varient d’une année à l’autre, tout comme la valeur de vos actions, ce qui signifie que vous n’allez probablement pas obtenir exactement le même retour sur investissement chaque année. Si vous souhaitez une compréhension plus détaillée de votre ROI, le calcul de votre retour sur investissement et du retour sur investissement annualisé ne suffit pas. Au lieu de cela, vous devez effectuer quelques calculs supplémentaires:
Le taux de croissance annuel composé (TCAC), ou rendement total annualisé, mesure le taux de croissance potentiel de votre investissement d’une année à l’autre, en supposant un taux de croissance moyen et un réinvestissement des fonds à la fin de chaque terme.
Le taux de rendement interne (TRI) est une équation beaucoup plus compliquée qui tient compte des entrées de trésorerie plus détaillées (et, hélas, des sorties) au cours d’un investissement.
Outils pour calculer votre ROI
L’équation du retour sur investissement ne vous dit pas combien vous êtes assuré de faire sur un investissement donné. De plus, aucune équation ne peut être exacte, car le manque de certitude est un élément clé du jeu. Pourtant, c’est un calcul utile si vous investissez dans des actions pour la première fois ou si vous essayez de déterminer si votre prochain immeuble de placement vaudra ce que vous avez payé pour cela.
Calculez votre retour sur investissement pour gagner plus
Vous avez transformé votre rêve d’acquérir un bien immobilier ou de gérer votre propre entreprise. Pour cela il aura fallut investir du temps, de l’argent et des efforts. Et après tant de travail, il est naturel de s’attendre à de grands avantages.
Mais savez-vous combien vous avez gagné après chaque investissement que vous avez fait dans votre entreprise?
Consultez également l’article: COVID-19 – Renforcer sa résilience financière.
[…] les investisseurs immobiliers et les entités financières en tirent parti pour maximiser leur retour sur investissement et garantir la meilleure transaction possible. Grâce à un petit corpus de données, les […]