La puissance du Big data sur le marché immobilier.

La puissance du Big data sur le marché immobilier a transformé l’identification des tendances du marché immobilier en un processus relativement simple. Désormais, les investisseurs ont à leur disposition une multitude d’outils qui fournissent un examen approfondi des différentes tendances immobilières.

Étant un marché d’investissement, l’immobilier a besoin de nombreux paramètres pour arriver à cibler un objectif exact.

Quelle région devrait générer de meilleurs rendements? Investir dans ce quartier particulier rapportera-t-il des dividendes lucratifs? Quelles sont les projections sur 5, 10 ans? Quels types de propriétés sont le plus recherchés? Ou découvrir le prochain plan d’urbanisation?

La puissance du Big data influt le marché immobilier.

Jusqu’à présent, les chefs d’entreprise ont dû s’appuyer sur leurs connaissances pour trouver des réponses appropriées et prendre des décisions pertinentes. Parfois, ils fondent leurs décisions sur des données accumulées par les enquêtes sur le terrain. Cependant, la réalisation d’enquêtes est un processus laborieux en plus d’être long et coûteux. En outre, les sources de données alternatives sont susceptibles de fournir des informations insuffisantes ou biaisées.

INTELLIGENCE DE MARCHE POUR LES ACTEURS DE L’IMMOBILIER.

Certaines entreprises comme JLR au Canada, FPRE en Suisse ou encore Enovast en Espagne, ont compris le vrai enjeu pour les professionnels de l’immobilier. Ainsi, ces entreprises offrent des services spécifiques, au moyen de méthodes analytiques particulières et de l’utilisation de technologies. Notamment, en créant la différence, grâce à l’analyse prédictive, pour générer de la valeur en anticipant des besoins spécifiques.

Les données sont devenues un élément si essentiel dans la gestion d’entreprise que le volume de données produites atteindra un record de 47 zettaoctets cette année. L’International Data Corporation, spécialiste de l’intelligence économique internationale, prévoit que les dépenses en données et en analyses atteindront 245 milliards d’euros d’ici 2022. 

La puissance du Big data, les mégadonnées sur le marché immobilier.

Aussi, nous avons tendance à être insensibles et crédules aux données numériques qui apparaissent sur nos écrans après avoir été manipulées par des algorithmes inconnus. On ne se demande jamais comment le résultat apparent est calculé, ni si les données sous-jacentes (massives) qui l’ont généré sont pertinentes. Au 21e siècle, nous sommes exposés à trop d’informations. Pour travailler efficacement, nous devons utiliser les parties les plus perspicaces des données disponibles. De toute évidence, le Big data dans le marché immobilier, est la réponse des entreprises à cette augmentation exponentielle de données.

L’influence du Big Data a transformé le secteur immobilier.

Les mégadonnées immobilières sont devenues essentielles à divers aspects du processus d’investissement. Les agents, les investisseurs immobiliers et les entités financières en tirent parti pour maximiser leur retour sur investissement et garantir la meilleure transaction possible. Grâce à un petit corpus de données, les informations utiles peuvent atterrir dans un volume limité. Car cela économise du temps, de l’énergie, de l’argent et des ressources.

L’importance du Big Data pour l’analyse immobilière.

L’analyse des propriétés locatives est un outil utile pour les acheteurs et les vendeurs. En effet, savoir analyser l’immobilier de placement est ce qui permet aux deux parties d’évaluer le potentiel de l’actif et de déterminer sa valeur réelle.  Son utilisation est devenue omniprésente dans l’industrie.

L’analyse de localisation entre en scène.

L’analyse de localisation fait référence à la technique de gestion de données géographiques et démographiques sophistiquées sur le dos d’une combinaison de technologies de pointe. Celles-ci incluent le géo-repérage et les solutions basées sur l’IA telles que l’apprentissage automatique et des algorithmes d’apprentissage en profondeur.

Prise de décisions plus intelligente, plus rapide.

Comme c’est le cas pour toute entreprise, il existe certains risques inhérents au marché du logement. Pour générer un profit il faut avoir la capacité d’atténuer ces risques et de naviguer dans les différentes tendances du marché.

C’est là que l’analyse immobilière entre en jeu.

En fait, l’utilisation des données immobilières a entièrement bouleversé les décisions instinctives par des pratiques basées sur des mesures. Désormais, les investisseurs peuvent  prendre des décisions fondées sur des données plutôt que sur des stratégies vagues et non testées.

Trouver les meilleurs marchés immobiliers et les biens d’investissement à vendre fait partie intégrante de l’analyse immobilière. Dans le passé, ce processus était assez fastidieux et nécessitait une quantité considérable de travail et de ressources. Heureusement, ce n’est plus le cas car la combinaison du Big data avec l’IA (intelligence artificielle) et l’analyse prédictive a rendu la recherche de propriété extrêmement simple.

Rentabilité d’un immeuble de placement.

L’intégration des Big data de l’immobilier résidentiel, aide à évaluer la rentabilité d’un immeuble de placement de manière quasi instantanée. En fait, plusieurs solutions logicielles utilisent l’analyse de Big data pour fournir des estimations de retour sur investissement. Entre autre, un outil sert de guichet unique pour chaque étape de l’analyse immobilière. De plus, le calculateur peut recommander la stratégie de location optimale en fonction des données du marché immobilier et immobilier.

L’utilisation des mégadonnées pour l’immobilier devrait augmenter au cours des prochaines années. Alors que la technologie de traitement continue à se développer, les investisseurs immobiliers peuvent s’attendre à des résultats plus précis.

Sur un sujet similaire, lire aussi notre article: La quatrième révolution industrielle 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter