Ai-je besoin d’un conseiller en investissement financier?

Il arrive à un point de notre vie où on s’interroge, « si avoir un conseiller en investissement financier est superflu ou logique en vue de notre situation ». Le rapport à l’argent peut être complexe et intimidant, quelque soit l’importance de nos avoirs.

Comme pour la plupart des aspects financiers, il n’y a pas de réponse directe. Parfois, en ce qui concerne les finances personnelles, appliquer des conseils génériques peut s’avérer difficile. Mais vraiment, ai-je besoin d’un conseiller en investissement financier?

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement financier peut m’apporter

Le conseiller en investissements financiers (CIF) a un statut professionnel qui vise à renforcer la protection des investisseurs par un meilleur encadrement. Le CIF est ainsi soumis à un certain nombre d’obligations et d’interdictions, contrôlées par l’AMF.

Le rôle du conseiller en investissements financiers (CIF).

  • Analyser votre situation financière après un diagnostic complet de votre profil investisseur.
  • Apporter son conseil portant sur les instruments financiers, obligations, actions, parts dans des fonds de placement, etc.

Les conseillers utilisent leurs connaissances et leurs expertises pour élaborer des plans financiers personnalisés qui visent à atteindre les objectifs des clients. Ces plans comprennent non seulement des investissements mais aussi des stratégies d’épargne, de budget, d’assurances et de fiscalité.

Les conseillers vérifient en outre régulièrement avec leurs clients pour réévaluer leur situation actuelle et leurs objectifs futurs et planifier en conséquence.

Le conseiller en investissement financier, assiste tout le monde !

La plupart du public conceptualise les CIF comme des professionnels qui aident uniquement les individus et les familles très fortunés. Le conseiller en investissement financier, guide aussi les familles de la classe moyenne. En l’occurrence pour planifier leur retraite, pour choisir une épargne, déterminer d’autres objectifs financiers.

Aide à la prise de décision émotionnelle.

L’une des principales taches attribuées aux conseillers en investissement financier est d’éliminer la grande partie de prise de décision émotionnelle pour les clients. Effectivement, lorsqu’on est impliqués dans une stratégie d’investissement assez risquée, nous avons tendance à réagir émotionnellement aux changements du marché financier.

GARDER UNE DISTANCE EMOTIONNELLE AVEC VOTRE ARGENT.

Si un CIF vous aide dans votre prise de décision, son rôle sera de garder une distance émotionnelle avec votre argent. D’autre part, il fera en sorte de répartir les fonds dans un portefeuille diversifié. Ou vous suggérer les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour améliorer vos finances.Ai-je besoin d'un conseiller en investissement financier

En cas de changement radical de vos finances, comment investir ?

  • Changement de carrière : Les CIF peuvent vous aider à vous préparer au changement et à rester à flot pendant la transition.
  • Votre famille s’est agrandie: Comment épargner pour les études? Un conseiller en investissement financier peut vous aider à répondre à ces questions et plus encore.
  • Achat immobilier : L’investissement immobilier est un exemple courant – c’est un processus intimidant avec beaucoup de petits détails à considérer. Un conseiller peut vous établir un plan d’acquisition, crédit, remboursements  et comment vous préparer au processus hypothécaire.
  • Héritage ou gros lot : Peut-être avez-vous gagné ou hérité d’une énorme somme d’argent, jamais imaginée. Où placer son argent ? Comment la gérer. Le CIF, vous guidera pour conserver et faire fructifier votre pactole et éviter les surimpositions fiscales.
  • Planifier la retraite : Un conseiller en investissement financier est votre partenaire de planification  Que vous envisagez de prendre votre retraite dans 20, 10 ou 2 ans, quel montant économiser. Votre besoin en : épargne, assurance-vie, des SCPI de rendement, etc.
  • Etablir un plan successoral : Un CIF peut également vous aider à élaborer un plan successoral pour vous assurer que vos actifs sont gérés selon vos souhaits. Egalement, choisir une assurance-vie adaptee.

Pour conclure, vous avez simplement besoin d’un avis professionnel.

Si vous vous sentez dépassé à l’idée de planifier vos finances.

Pas le temps ou l’espace cérébral pour gérer votre propre argent, le CIF vous guidera sur la bonne voie.

2 comments on “Ai-je besoin d’un conseiller en investissement financier?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter