Paris
6°
légère pluie
humidité: 87%
vent: 7m/s SSO
MAX 5 • MIN 5
Weather from OpenWeatherMap

Financement Participatif France (FPF) à l’honneur.

Tout d’abord, Financement Participatif France (FPF), est l’association professionnelle des acteurs du crowdfunding en France. Elle a pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative et de l’écosystème pour faire progresser le financement de projets par les citoyens.

Le label financement participatif « Croissance Verte ».

Dernièrement, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Financement Participatif France (FPF) ont signé une convention

Afin de soutenir les actions de participation citoyenne et les projets en faveur de la transition énergétique et écologique, le ministère a signé une convention de partenariat avec l’association FPF. Celle-ci vise à mettre en place le label « financement participatif de la croissance verte ».

L’outil essentiel pour identifier les projets de crowdfunding qui financent l’économie verte.

LES RENCONTRES DU FINANCEMENT PARTICIPATIF C’est un outil essentiel pour identifier les projets de financement participatif qui financent l’économie verte qui permet de :

  • Valoriser le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique et écologique.
  • Garantir la transparence du projet.
  • Apporter des informations sur la qualité environnementale du projet.

Ce label concerne toutes les formes de financement participatif (dons, prêts, capital, obligations et minibons-[bons de caisse]…).

Il cible les projets hébergés sur les plateformes de financement participatif d’un montant de :

  1. Inférieurs à 15 000 euros. Dans ce cas une description des impacts du projet sur l’environnement est demandée.
  2. Supérieurs à 15 000 euros. Dans ce cas une mesure de la contribution positive du projet à la transition énergétique et écologique est requise.

Pour obtenir ce label, le projet doit répondre à plusieurs critères classés en trois piliers :

Éligibilité du projet :

L’activité dont relève le projet doit être une activité « verte ». Notamment, au sens d’une nomenclature inspirée du label « transition énergétique et écologique pour le climat » . Légèrement adaptée, pour intégrer notamment des projets territoriaux d’agriculture durable.

Transparence de l’information :

La transparence de l’information relative au projet et à ses impacts environnementaux et sociaux est garantie via la description du projet. Pour cela, un espace dédié aux questions des internautes. créés par les plateformes.

Mise en évidence des impacts positifs du projet :

Le porteur de projet met en place un mécanisme de mesure de sa contribution positive à la transition énergétique et écologique. Des indicateurs d’impacts sont prévus sur les thématiques de l’eau, de la biodiversité, du changement climatique et de l’économie circulaire.

Dès à présent, les plateformes qui souhaitent obtenir le droit à labelliser des projets peuvent contacter l’association financement participatif France.

Un nouveau président pour Financement Participatif France

Communiqué de presse de la FPF Financement Participatif France.

Jérémie Benmoussa, co-fondateur de la plateforme Fundimmo, devient Président de Financement Participatif France en remplacement de Stéphanie Savel.

Stéphanie Savel a présidé Financement Participatif France pendant 3 ans. Elle était également Présidente de la plateforme WiSEED. Elle a quitté ses fonctions en mai 2019 pour se consacrer à d’autres projets dédiés à la transition écologique.

Effectivement, l’ancien trésorier de Financement Participatif France, prend la suite de Stéphanie Savel à compter du 6 novembre 2019. C’est Martial Demange, président de Seed and Collect, qui le remplace au poste de trésorier.

Auparavant, Jérémie a travaillé en tant qu’analyste en fusions-acquisitions à Paris et Londres puis en tant que consultant en stratégie et management. De même, diplômé de l’ESSEC Business School, il obtient une spécialisation en banques et assurances. Par ailleurs, Adrien Dehelly, cofondateur de la plateforme en royalties WEDOGOOD, rejoint le conseil d’administration en remplacement d’Eva Sadoun, de Lita.co.

financement-participatif-france-fpf-a-lhonneurProchain rendez-vous :

LES RENCONTRES DU FINANCEMENT PARTICIPATIF #5

LUNDI 25 NOVEMBRE 2019

Le Quartz 60, rue du Château – Brest

Financement Participatif France (FPF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter