ÉPARGNE: LE TAUX DU LIVRET A, EN BERNE

L’épargne préférée des français en berne, le taux du Livret A en chute libre.

Selon le communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances, le taux du Livret A passera de 0,75% à 0.5% à partir de février 2020.

Pour les 55 millions de citoyens qui détiennent un Livret A, ce n’est vraiment pas un produit d’épargne, mais plutôt un bas de laine en berne.

ÉPARGNE: LE TAUX DU LIVRET A, EN BERNE

Extrait du Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a pris acte de la recommandation du Gouverneur de la Banque de France – d’appliquer la formule permettant de calculer le taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée.

Cette formule fixe son taux, comme la moyenne sur les 6 derniers mois des taux monétaires et de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) de l’ensemble des ménages ; elle prévoit en outre un taux plancher de 0,50 %.

Compte tenu du très bas niveau des taux monétaires et de la faiblesse de l’inflation, le taux plancher s’applique pour le Livret A.

Lire le communiqué en entier: Cf_Mag-Le taux d’épargne du Livret A glisse encore_Communiqué de presse-taux-Livret A 2020

Livret A, un peu poussiéreux.

Crée en 1818, ce produit d’épargne, nominatif et non cumulable, est aujourd’hui détenu par 55 millions de Français. Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent distribuer le Livret A, faisant perdre l’exclusivité de distribution aux opérateurs historiques que sont La Banque postale, la Caisse d’épargne et le Crédit mutuel (livret « bleu » pour ce dernier).

Pas de  risque, peu de rentabilité.

Avec des dépôts plafonnés à 22 950 euros, c’est une cagnotte censée rapporter peu mais sûrement. L’aubaine, l’épargnant peut déposer ou retirer son argent à tout moment, et en plus exempté d’impôts. De même, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) fonctionne de manière similaire avec un plafond de dépôt plus bas à 12 000 euros.

Le Plafond du Livret A culmine a 22 950 € pour les personnes physiques et 76 500 € pour les associations ayant fait l’objet d’un relèvement depuis sa création. Fiscalité : Exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livret d’épargne populaire (LEP).

epargne-le-taux-du-livret-a-en-berneRappelons qu’un seul LEP peut être ouvert par personne, dans la limite de 2 livrets par foyer fiscal (un livret pour chaque époux/se ou partenaire de Pacs).

Notamment la collecte du Livret A et du LDDS a atteint pour l’année 2019 des sommets incompréhensibles. Au total, les épargnants ont déposé plus de 16,5 milliards d’euros sur les deux placements, contre 12,7 milliards l’année précédente. Il faut dire que le Livret A a rapporté 2 milliards d’euros d’intérêts aux épargnants en 2019.

D’après la Caisse des Dépôts, les Français ont viré 12,64 milliards d’euros sur leurs livrets pour l’année 2019. Portant l’encours total à 296,44 milliards d’euros avant le versement des intérêts. Ce qui fait, 38,70 euros en moyenne par personne.

Ajoutés à ces chiffres, ceux du LDDS, ces deux livrets réglementés ont généré près de 3 milliards d’euros d’intérêts en 2019 (2,93 milliards précisément) pour un encours total atteignant 410,9 milliards d’euros à fin 2019.

Une collecte financière conséquente, mais qui reste encore loin derrière l’assurance vie et ses 1 785 milliards d’euros d’encours, d’après les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance.

Bien qu’il n’y ai aucune alternative au Livret A pour ceux qui ont une aversion au risque, d’autres options restent à envisager. L’assurance-vie, les SPCI, le PEL, etc.

Les raisons d’envisager l’immobilier dans votre portefeuille.

Lire notre article: https://crowdfundingmagasine.com/les-raisons-denvisager-limmobilier-dans-votre-portefeuille/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

La plateforme Babyloan dans le giron du néerlandais Lendahand.

Le géant du micro-crédit néerlandais Lendahand vient de s'offrir la plateforme française de crowdfunding, Babyloan. Depuis le 9 juin, la plateforme française de crowdfunding...

L’ONU lance une campagne de crowdfunding pour éviter une marée noire au Yémen.

L'ONU a lancé une campagne de crowdfunding avec l’objectif de lever 5 millions de dollars en deux semaines. Cette levée de fonds pourrait sauver...

Le crowdfunding est-ce la meilleure façon d’investir en immobilier ?

Mieux vaut connaitre la meilleure façon d'investir en immobilier avant de passer à l'acte. Le crowdfunding – ou financement participatif – s’attribue volontiers à l’élaboration...

Qui sont les leaders du crowdfunding en France ?

Même si la plupart des leaders du crowdfunding en France portent des noms à consonance anglo-saxonne, ceux-ci, cependant, restent légions sur le marché national...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }