Classement ING: Immobilier grec parmi les meilleurs d’Europe en 2020

Dans le récent numéro de Business Daily, le rapport d’ING, prédit le classement de l’immobilier grec parmi les meilleurs d’Europe en 2020

De plus, le tabloïd a déclaré que la croissance des prix en Grèce, en France et en Italie dépasserait les niveaux observés en 2019.

Il est vrai que la croissance des prix des logements a quelque peu ralenti dans la plupart des pays de la zone euro en 2019. Mais  elle reste forte dans la plupart des régions. Dans l’ensemble, nous prévoyons que la croissance se refroidira davantage en 2020″, a souligné ING.

En Grèce, le marché immobilier devrait se classer parmi les pays les plus performants d’Europe en 2020.

Bien que le contexte de ralentissement est plus marqué sur les prix de l’immobilier dans la région, selon ING.

Il y a eu un net revirement en 2019 et nous prévoyons que la reprise se poursuivra en 2020. Les prix devraient progresser de près de 6%.

Concernant la Grèce, ING indique que la lourde charge de prêts non performants pesant toujours sur les banques grecques et les poussant à poursuivre le désendettement est le seul point négatif notable du secteur. Le plan du gouvernement grec d’exempter les ventes de logements de la TVA pour les trois prochaines années devrait également contribuer à propulser la reprise actuelle des prix des logements également en 2020, ajoute-t-il.

La reprise économique en cours, si elle n’est pas spectaculaire, contribue à alimenter un marché du logement qui a été fortement battu pendant les années de crise », a déclaré ING.

Classement ING: Immobilier grec parmi les meilleurs d’Europe en 2020Athènes s’impose comme la place financière la plus performante de 2019 sur les marchés boursiers.

L’indice ASE de la Bourse d’Athènes a déjà engrangé un gain de 45 % depuis janvier, à comparer à 24 % pour l’Euro STOXX 50 et à 26 % pour le S&P 500. C’est la plus forte progression de la place financière grecque depuis 20 ans.

Les fonds de capital-investissement investissent également dans des fonds de placement immobilier grecs. Et certains commencent à acheter des titres adossés à des créances hypothécaires ou à des biens immobiliers vendus par des banques grecques qui cherchent à se décharger de piles de prêts hypothécaires en difficulté accumulés pendant la crise.

Les prix de l’immobilier dans le pays se redressent après une chute de 40% qui avait commencé en 2010. Les investissements immobiliers ont augmenté d’environ 20% en 2018 par rapport à l’année précédente.

Pour sa part, le New York Times, titre dans sa rubrique, que l’économie grecque connaît actuellement une transformation majeure, principalement en raison du boom immobilier et des arrivées record de touristes. Pour conforter ses déclarations,  l’aéroport d’Athènes bat un record de trafic avec 25,5 millions de passagers en 2019, en hausse de 6% par rapport à 24,13 millions en 2018.

En effet, le journal américain a analysé les deux principaux facteurs qui ont contribué à la reprise rapide de la Grèce après huit années de crise financière: le tourisme et les investissements immobiliers.

Le programme «Golden Visa»

Dans le but d’attirer les investisseurs étrangers et de revitaliser son marché immobilier, la Grèce a lancé le programme «Golden Visa» en 2013. Ce plan stipule que tout ressortissant de pays tiers qui investit plus de 250 000 € sur le marché immobilier du pays peut prétendre a un visa de cinq ans. La Grèce est un retardataire de la tendance des achats mondiaux – en partie à cause de la crise de la dette de 2011 – mais elle est devenue une destination de choix pour ceux qui disposent de solides capitaux. Le gouvernement a commencé à offrir des visas en or en 2013, attirant également des investisseurs de Russie, de Turquie et du Moyen-Orient.

Les autres performances européennes.

Néanmoins, l’État grec n’a pas été le premier à mettre en œuvre une telle politique libérale. D’autres pays européens ayant souffert de la crise financière dans la zone euro, notamment le Portugal et l’Espagne, ont tenté de tirer parti de programmes similaires.

Le Portugal est un autre outsider le plus performant de l’Europe cette année. Les prix de l’immobilier à Lisbonne devraient augmenter de 6% cette année, malgré une tendance baissière du marché global. Cependant, les prix ont bondi de plus de 10% et 8% en 2018 et 2019, respectivement.

Enfin, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et l’Autriche sont les autres pays examinés dans le rapport.

Lire aussi: les-raisons-d’envisager-l’immobilier-dans-votre-portefeuille

One comment on “Classement ING: Immobilier grec parmi les meilleurs d’Europe en 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter