La transformation numérique des paysages de paiement et de banque pose des défis importants à la grande partie des consommateurs vieillissants. Dans l’ensemble, ce groupe d’âge préfère les transactions traditionnelles. En outre, consommateurs vieillissants considèrent ce mode de paiement plus sécurisé avec le contrôle plus élevé sur les dépenses.
Enquête d’Euromonitor 2020, sur les consommateurs vieillissants
Une l’enquête d’Euromonitor International sur les consommateurs vieillissants 2020, a révélé que seulement 31% des baby-boomers (nés entre 1946-1964) font confiance aux opérateurs de cartes comme Visa ou Mastercard. De plus, seulement 10% font confiance aux entreprises technologiques comme Google et Apple.
D’autant plus, que les succursales bancaires physiques ont la préférence pour les retraits d’argent et utiliser un service client en face à face.
Par conséquent, avec la diminution du nombre de banques physiques, (et la diminution de la pertinence des paiements en espèces) les consommateurs vieillissants ont plus exposition au risque d’exclusion financière. Cette évolution souligne l’écart de génération numérique dans le crédit à la consommation et met en évidence le besoin de solutions à long terme.
Âge Tech, nouvelle opportunité de marché ?
L’Âge Tech est une technologie construite autour des besoins et des désirs de la population et des consommateurs vieillissants. Au sens large, l’Âge Tech pourrait toucher tout type de technologie qui améliore la vie des adultes vieillissants.
Cette augmentation massive du pourcentage de personnes âgées au sein de la population signifie qu’il y aura moins de jeunes adultes pour les soutenir.
A échéance, les personnes de plus de 65 ans détiendront plus de richesse que jamais.
La somme de toutes les activités économiques générées par les adultes vieillissants s’appelle l’économie de la longévité.
Selon les estimations, le pouvoir d’achat mondial des personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 26 Md$ d’ici 2021.
D’ici 2050, il y aura plus de 2 milliards de personnes de plus de 60 ans dans le monde. Soit environ 25% de la population mondiale. Ces chiffres, combinés à une augmentation massive de l’adoption de la technologie par les personnes âgées.
La technologie peut offrir des solutions conviviales en tenant compte de l’âge et des capacités du client.
Les entreprises peuvent tirer parti de la demande croissante des consommateurs vieillissants. Cette population souhaitent gérer les finances grâce à l’utilisation de:
- la réalité augmentée,
- de la réalité virtuelle,
- de la technologie de paiement à commande vocale,
Encore à ses balbutiements, ce nouveau marché de la «technologie d’âge» offre un potentiel considérable compte tenu des projections démographiques. En revanche, la pandémie COVID-19 a procuré une acceptation plus élevée parmi les consommateurs vieillissants. Aussi bien sur les produits que les services numériques.
Compte tenu de leur proportion de la population, – de leur pouvoir d’achat et de leurs exigences particulières, – il sera essentiel d’inclure ce groupe dans l’ère numérique. Non seulement pour éviter une exclusion financière généralisée, mais aussi pour profiter d’une opportunité de marché émergent.
Rapport: Comment nous achetons
Le rapport: Comment nous achetons -une collaboration PYMNTS avec PayPal – analyse le comportement des consommateurs au milieu de la pandémie COVID-19.
Comment les consommateurs de tous âges et de tous revenus se tournent vers les achats et les paiements en ligne. La recherche s’appuie sur une série d’études menées depuis mars 2020. Sur un échantillon de plus de 16 000 consommateurs, il analyse l’évolution de leurs habitudes au milieu de la crise du Covid-19. Aussi bien sur leurs achat que leurs préférences de paiement.
- 57%: part des consommateurs pour lesquels les options de paiement numérique auraient un impact sur leurs décisions d’achat
- 40%: partie des consommateurs qui ont transféré leurs achats en ligne cette année
- 48 pour cent: part des consommateurs qui préfèrent payer avec du crédit au point de vente et qui n’achèteraient pas avec des marchands qui ne l’offrent pas.
Pour conclure, un petit coup d’œil sur le Rapport sur l’état de la population mondiale, des Nations Unis.
- Une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans (16%) en 2050, contre une sur onze en 2019 (9%).
- D’ici 2050, une personne sur quatre vivant en Europe et Amérique du Nord pourrait avoir 65 ans ou plus.
- En 2018, pour la première fois dans l’histoire, les personnes âgées de 65 ans ou plus étaient plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans dans le monde.
- Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050.
Il est temps de s’engouffrer dans cette niche pour les métiers autour de la banque.