Covid-19 et confinement : que devient mon déménagement ?

Nouvelle restriction due au Covid-19, le confinement est déclaré sur l’ensemble du territoire français, qu’en ait-il de mon déménagement ?

Déménagement et confinement du Covid-19 : entre interdiction et dérogation

Article relayé; de Papernest : https://www.fournisseur-energie.com/

Depuis que le confinement est déclaré les Français doivent rester chez eux afin de limiter la transmission du COVID-19, connu sous le nom de Coronavirus, entre les personnes.

Lire aussi notre article: Le coronavirus attaque l’économie mondiale en épargnant les investissements immobiliers.

Que devient mon déménagement avec le Covid-19?

Ceci étant dit, certaines dérogations sont prévues dans des cas précis comme l’obligation d’aller au travail, les raisons de santé, le besoin de pratiquer une activité physique ou encore : les déménagements.

Techniquement, les déménagements sont toujours autorisés jusqu’à nouvel ordre, mais il est préférable de les reporter lorsque cela s’avère possible. De toute façon, avec l’interdiction de se réunir à plus de 5 personnes dans les rues, il sera compliqué de déménager correctement et rapidement.

De plus, entre la quarantaine et l’obligation de rester chez soi, les entreprises de déménagement (comme de très nombreuses sociétés en ce moment) rencontrent des difficultés pour organiser leurs équipes.

Confinement et Covid-19 : Guide pour mon prochain déménagement.

Mon préavis arrive à son terme, que dois-je faire ?

Si vous êtes en location et que vous aviez déjà posé votre préavis, contactez votre bailleur pour rester dans le logement le temps du confinement. L’épidémie du Covid-19, étant un cas sans précédent. Il n’y a pas réellement de législation pour vous donner la marche à suivre en cas de déménagement.

Cependant, les décisions de confinement concernent le droit public qui prévaut sur le droit privé (et donc sur les contrats de bail). En toute logique, vous pouvez donc rester dans votre logement, en continuant à payer le loyer normalement, jusqu’à la fin du stade 3 de l’épidémie de Covid-19 même si votre préavis arrive à son terme.

Des déplacements contrôlés.

Si vous êtes obligé de déménager, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement sous peine de recevoir une amende de 135€.

S’il est impossible de rester dans l’habitation, mais que vous ne pouvez pas déménager l’ensemble de vos meubles, il faudra essayer de trouver une solution avec le bailleur de votre nouveau logement. Ce dernier peut, par exemple, mettre à votre disposition certains meubles de première nécessité le temps que le confinement soit levé.

En emménageant vous pouvez aussi solliciter l’aide de vos nouveaux voisins pour qu’ils vous prêtent un matelas, des chaises, de la vaisselle ou d’autres objets du quotidien. En attendant le passage au stade 4, indiquant un retour à une situation plus habituelle, il faut pouvoir compter sur de nouvelles formes de solidarité.

Les services d’électricité et de gaz face au Covid-19

Afin de lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus, les gestionnaires du réseau de distribution d’énergie que sont Enedis (électricité) et GrDF (gaz) ont d’ores et déjà affirmé sur leurs sites que seules seront assurées les activités strictement nécessaires à la sécurité des personnes et des biens, et au maintien de la continuité de fourniture d’électricité.

Cela signifie que les entreprises continueront d’effectuer les prestations suivantes durant toute la durée du confinement :

  • Urgence gaz & dépannage d’urgence
  • Mise en service et Mise en service initiale
  • Rétablissements de ligne (suite règlement impayé)
  • Prestations téléopérées (compteur Linky et Gazpar)

En revanche, toutes les autres interventions sont supprimées jusqu’à nouvel ordre.

Dès à présent, Enedis et GrDF ne s’occupent donc plus de :

  • Du déploiement des compteurs communicants
  • Relevé de compteur sur place
  • Le changement de comptage
  • Changement de compteur et le changement de puissance
  • Raccordement provisoire

Avec le confinement, votre facture d’énergie risque d’augmenter. Votre présence à la maison va vous obliger à éclairer votre logement, à vous chauffer, à utiliser vos appareils électriques (télévision, ordinateur, etc.). C’est donc le moment d’utiliser un comparateur d’énergie pour réduire vos factures.

Vous voulez changer de fournisseur ?

Vous pouvez toujours changer de fournisseur, mais les délais seront allongés si le déplacement d’un technicien est nécessaire. Avec un compteur Linky ou Gazpar, la procédure fonctionne normalement.

Coronavirus et fournisseurs d’accès Internet : quel impact ?

Alors qu’Internet occupe une place importante dans notre quotidien, nous n’imaginons pas nous en passer durant le confinement. Que ce soit pour regarder la télévision, pour surfer, pour s’informer, vous avez besoin d’un débit correct.

Pour le moment, les fournisseurs d’accès Internet ne craignent pas de ralentissements. Malgré le grand nombre d’internautes connectés au même moment, le réseau ne rencontrera pas de problèmes majeurs. De ce fait, si vous avez une connexion Internet, vous n’avez pas d’inquiétudes particulières à avoir.

Que va-t-il se passer en cas d’une livraison en cours de ma Box ?

Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) mettent tout en œuvre pour acheminer les Box à leurs clients rapidement. Par exemple chez SFR on assure le retraitement de votre commande si elle est :

  • En cours de livraison en Espace SFR ou Point Relais : La livraison réacheminée gratuitement à l’adresse du client.
  • Livraison en Espace SFR ou Point Relais fermé : Prevision d’une livraison d’échange livrée gratuitement à l’adresse du client.

Du côté de Bouygues Telecom, en cas de livraison de box bloquée en point relais colis désormais fermé. Désormais, l’entreprise pour prend contact avec les clients afin de programmer une nouvelle livraison à domicile.

Du côté de Free et Orange les informations ne sont pas encore très précises, mais tant que les services de livraison fonctionnent les deux FAI continuent d’acheminer au mieux vos commandes.

Peut-on encore programmer un rendez-vous pour une installation de la fibre ?

Durant une période de confinement, il est difficile de résister à l’appel d’un débit de connexion plus rapide et plus stable. Si vous aviez un rendez-vous déjà planifié pour installer la fibre, rien ne change pour l’instant et l’intervention est maintenue.

Ne pas faire de résiliation.

Evitez de lancer une résiliation en ce moment, vous pourriez vous retrouver sans Internet durant toute la durée du confinement.

Covid-19 et confinement, mon déménagement en toute sécurité

En revanche, en raison de surcharge, pour toute nouvelle demande, il faudra patienter pour un rendez-vous 3/4 semaines.

RESTEZ A LA MAISON CA SAUVE DES VIES!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter