Quelle différence entre un crowdfunding et une cagnotte ?

On se pose souvent la question, quel différence entre une cagnotte et le crowdfunding? Vous souhaitez offrir un cadeau collectif à votre grand-mère pour son anniversaire? Ou bien vous avez envie de vous procurer une machine à coudre dernier cri pour démarrer votre projet de confection de vêtements pour enfants ?

Découvrez aussi: Comment lancer sa marque de vêtements avec le crowdfunding ?

Dans ce cas, vous devez sûrement vous demander s’il faut opter pour une cagnotte en ligne ou une opération de crowdfunding. Cet article va vous aider à éclairer votre lanterne. Il va vous expliquer en détail la différence entre ces systèmes et leurs éventuelles complémentarités.

Qu’est-ce que la cagnotte en ligne ?

Si vous souhaitez mettre en place une cagnotte en ligne, vous n’avez pas besoin de passer par plusieurs étapes pour y arriver. Il n’y a rien de plus simple puisqu’il suffit de se rendre sur une plateforme dédiée et de s’inscrire. Une fois que vous avez créé votre propre compte, donnez un titre à votre collecte et le tour est joué.

La plupart de ces plateformes de cagnotte en ligne vous permettent également de personnaliser votre page ou de solliciter vos proches afin qu’ils acceptent de contribuer à votre cagnotte.


Ce dispositif a été conçu pour financer un événement personnel qui reste par exemple dans le cadre familial ou amical. Il est utilisé pour collecter le budget nécessaire pour financer des petits événements personnels, amicaux ou familiaux comme les voyages, les pots d’adieux, les anniversaires, les sorties …

Deux principaux éléments caractérisent la cagnotte en ligne.

Le premier est l’objet à financer dont comme par exemple un cadeau en commun dans le cadre d’un voyage, un mariage, un départ en retraite d’un collègue, l’achat d’une robe de mariée, etc.

Le deuxième est la date de fin qui dépend généralement de l’échéance de l’événement. Cependant, ce dispositif n’a généralement pas de montant prédéfini. En effet, la valeur finale de la collecte dépend surtout de la générosité des donateurs qui s’intéressent au projet.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, également connu sous le nom de financement participatif. A la différence de la cagnotte, il va servir pour la réalisation d’un projet qui capte un public plus large.

Lorsque vous lancez une collecte sur une plateforme de crowdfunding, elle a généralement une dimension plus large. De plus, la collecte a relation avec :

    • la créativité,
    • l’entrepreneuriat,
    • la solidarité,
    • le partage de valeur et d’idées,
    • l’action communautaire…

Trois éléments caractérisent la collecte sur un site de crowdfunding.

    • Le premier est l’objet à financer dans le cadre d’un projet global,
    • Le deuxième est l’objectif financier,
    • Enfin, le troisième est la durée de collecte.


Pour mobiliser les contributeurs, la campagne de crowdfunding doit rester attrayante et inclure éventuellement des éléments comme des vidéos ou des visuels. Vous devez également communiquer les réseaux sociaux pour capter l’attention du grand public et convaincre le maximum de personnes de participer à votre projet de financement.

Cela n’est pas le cas pour la cagnotte puisqu’elle s’adresse uniquement à vos proches, comme la famille ou les amis. Ces derniers sont déjà convaincus de la pertinence de votre collecte et vont y contribuer naturellement. Vous n’aurez donc pas besoin de les attirer en améliorant l’attrait et la visibilité de votre page.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

GoFundMe expulse la campagne de financement participative de Tornado Cash

GoFundMe a déclenché une tempête dans le monde de la crypto en annulant brusquement la campagne de financement participatif de Tornado Cash. Les raisons...

La Fintech October cède son moteur technologique à Sopra Banking

Dans un contexte économique complexe, la plateforme de prêts participatifs October a pris une décision radicale, marquant une étape majeure dans son parcours. Le...

L’investissement participatif comme sésame au financement alternatif

Pour la recherche d'un financement alternatif, le crowdfunding tombe à pique ! Il était une fois un monde où les entrepreneurs et les entreprises...

Le Crowdfunding : Un franc succès dans les énergies renouvelables

Cette méthode de financement participatif, une fois associée aux énergies renouvelables, ouvre de nouvelles voies passionnantes pour les projets verts. De plus  elle permet...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }