Le CMF communique sur le crowdfunding à l’occasion de la World Investor Week

Le CMF ou Conseil du marché financier a participé à la Semaine internationale de l’investisseur ou World Investor Week. Dans le cadre de sa participation, cette autorité professionnelle a axé sa communication sur le financement participatif, plus communément connu sous le terme de « Crowdfunding ».

Une campagne de portée mondiale

Lancée en 2017, cette campagne de portée internationale est sous l’initiative de l’Organisation internationale des commissions de valeurs ou OICV. Son objectif principal est la promotion de l’éducation financière auprès du grand public.

Sur son site internet, le CMF a publié une fiche thématique qui est axée sur le sujet du « Crowdfunding en investissement dans des valeurs mobilières ».

Sur cette fiche thématique, le CMF explique en détail ce qu’est le crowdfunding. Il définit cette méthode notamment comme:  un mode de financement reposant sur la levée de fonds auprès du public. Et ce, via une plateforme internet dans le but de financer des sociétés porteuses de projets à travers l’investissement dans les valeurs mobilières qu’elles émettent … ».

En plus de donner des explications claires sur la méthode de crowdfunding en investissement dans les valeurs immobilières, la fiche donne aussi d’autres détails. Par exemple, les différents points comme:

  • le cadre réglementaire du crowdfunding en investissement dans des valeurs mobilières,
  • les conditions d’exercice crowdfunding en investissement dans des valeurs mobilières,
  • les conditions d’investissement,
  • les spécificités de l’activité de crowdfunding en investissement dans le même secteur.

Le but est de présenter cette activité financière aux étudiants de différentes universités tunisiennes

Et ce, dans le but de mieux faire comprendre les marchés, les produits financiers, les missions et enfin la méthodologie de travail du régulateur financier national.

En prenant part à l’édition 2023 du World Investor Week, le CMF témoigne de son engagement et sa volonté à promouvoir l’éducation financière auprès du grand public.

La septième édition du World Investor Week

Sous la tutelle de l’OICV, des organismes financiers et des instances de régulation des marchés financiers mondiaux ont participé à cette septième édition du World Investor Week. Celui-ci a eu lieu entre le 2 et le 8 octobre 2023.

La Semaine mondiale de l’investisseur avait pour objectif cette année la promotion de l’éducation financière. Ainsi que la protection des investisseurs. Durant cet évènement, les initiatives prises par les autorités de contrôle dans les deux domaines que l’on vient de citer dans l’objectif ont été au centre de l’attention.

La finance durable et les crypto-actifs étaient les deux points importants évoqués durant cette semaine mondiale. D’autres sujets ont également été au cœur de la discussion comme les investissements en ligne et les formes d’escroqueries possibles dans ce domaine.

Ce fut une occasion de plus pour capter l’attention des investisseurs. De plus, il a permis de les informer sur les principes de base de l’investissement en évitant les risques excessifs. L’initiative a été appuyée par la Financial Services and Markets Authority ou FSMA. En l’occurrence, le président est le même que celui du conseil d’administration de l’OICV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

GoFundMe expulse la campagne de financement participative de Tornado Cash

GoFundMe a déclenché une tempête dans le monde de la crypto en annulant brusquement la campagne de financement participatif de Tornado Cash. Les raisons...

La Fintech October cède son moteur technologique à Sopra Banking

Dans un contexte économique complexe, la plateforme de prêts participatifs October a pris une décision radicale, marquant une étape majeure dans son parcours. Le...

L’investissement participatif comme sésame au financement alternatif

Pour la recherche d'un financement alternatif, le crowdfunding tombe à pique ! Il était une fois un monde où les entrepreneurs et les entreprises...

Le Crowdfunding : Un franc succès dans les énergies renouvelables

Cette méthode de financement participatif, une fois associée aux énergies renouvelables, ouvre de nouvelles voies passionnantes pour les projets verts. De plus  elle permet...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }