Les projets des agriculteurs ont désormais une plateforme de financement participatif, dédiée au monde agricole et de l’alimentation: MiiMOSA, une startup made in France qui prône « l’ INVEST IN FRANCE »
Le dernier salon de l’Agriculture vient de fermer ses portes. Dans ce climat morose rempli d’incertitudes, de désarrois pour certains agriculteurs, une innovation a attiré notre attention, le secteur des projets de financements. Une note positive, OUI, on peut espérer!
MiiMOSA, 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture!
Interview de Florian BRETON, Fondateur de MiiMOSA
Natif du Roussillon, petit-fils de viticulteurs, j’ai toujours intimement nourri une admiration pour l’agriculture française. Admiratif de ses valeurs, de son histoire, de sa capacité d’adaptation, mais aussi car elle incarne une certaine idée que je me fais de la France: une mosaïque de terroirs regorgeant de richesses patrimoniales, gastronomiques et identitaires nulle part égalées, à mes yeux, dans le monde.
Depuis plus de 20 ans, nous assistons à une fragilisation des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation : rareté des terres, dépendance vis-à-vis des surfaces d’alimentation, marges compressées, diminution des revenus, endettement, vieillissement du secteur, rayonnement moins important sur l’échiquier mondial.
L’agriculture française se doit d’être « en mouvement », pour reprendre le thème du 51ème Salon International de l’Agriculture, car de grands défis l’attendent : économiques, technologiques, sociétaux et internationaux avec le plus grand d’entre eux, être un des principaux acteurs de la souveraineté alimentaire des 9 milliards d’êtres humains en 2050.
L’Europe, l’Etat et les banques, ne devant pas être les seuls argentiers de ces perspectives, mes réflexions ont été guidées par l’ambition d’offrir aux agriculteurs et aux artisans de l’alimentation un nouvel axe de financement : MiiMOSA. Qu’il soit providentiel ou simplement complémentaire, cet axe de financement offrira également à nos concitoyens la possibilité d’être les acteurs du destin de ces secteurs dont nous sommes si fiers.
Ensemble, conjuguons nos efforts dans l’intérêt de notre agriculture et alimentation !
Une plateforme au service des acteurs et des filières.
Qui sont les porteurs de projets ?
12 catégories valorisées par MiiMOSA
Les exploitants et coopératives agricoles, les actifs permanents, particuliers, les Chambres d’agriculture, les Associations, les Syndicats généralistes, interprofessionnels, les Collectivités territoriales, les Comités Interprofessionnels, les Entreprises alimentaires (TPE/PME) enfin, , les Artisans de l’alimentaire.
Un engagement fort pour MiiMOSA; le choix de l’agriculture et de l’alimentation.
Les Français et l’agriculture : une côte d’amour incontestable.
Dans un contexte de crise et de fragilisation des acteurs, MiiMOSA doit s’inscrire dans la nouvelle chaîne de financement de l’agriculture et de l’alimentation, venant ainsi compléter l’accompagnement de l’Europe, de l’Etat et des banques.
Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence de témoignages d’attachement au monde agricole, expliquée par 4 facteurs :
- La recherche de sécurité et de qualité dans l’alimentation, dans un contexte où les préoccupations vis-à-vis des produits alimentaires sont élevées
- La quête d’une identité locale ou régionale
- Le patriotisme économique
- L’influence d’associations en particulier de protection de l’environnement ou de commerce équitable qui défendent une agriculture biologique et paysanne, prônant une “relocalisation” de l’économie au niveau territorial.
Cotcotcodon, la nouvelle plateforme indépendante de financement participatif
dédiée au terroir, à l’agriculture et l’alimentation
La particularité de notre offre est la suivante :
• Aucune commission sur vos dons
• Les dons sont versés en direct sur votre compte
• Aucun objectif à atteindre
Rejoignez les premiers projets sur la plateforme Cotcotcodon
Nous vous invitons à la découvrir : http://cotcotcodon.fr
[…] Miimosa, la plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros réalisée auprès de ses investisseurs historiques, Amundi, Phitrust Innovation et Crédit Agricole. Il s’agit du second tour de table de la plateforme qui avait levé 700 000 euros il y a deux ans. […]
[…] Pour accélérer la tendance, il faut trouver des capitaux. Les premiers qui répondent à l’appel sont bien entendu les gouvernements ensuite les fonds d’investissement privés et aussi le crowdfunding. […]