Paris
11°
nuageux
humidité: 87%
vent: 2m/s NNO
MAX 11 • MIN 10
Weather from OpenWeatherMap

Serial donateurs, la nouvelle vague!

La nouvelle vague des ‘Serial donateurs’ a le vent en poupe !

Mais qui sont ces nouveaux mécènes?

La nouvelle vague de Serial donateurs, qui avec quelques euros, s’empresse de financer des projets de toutes sortes.

Et bien ce sont tout simplement des internautes comme vous et moi, qui avons envie de voir se réaliser des projets auquel nous croyons et qui sommes surtout séduits par le fait de pouvoir y prendre part.

Serial donateurs, une vague rafraîchissante!

En effet, grâce à Internet, le financement participatif ne cesse de croître parmi le public français. Ainsi, en 2014, les sites de Crowdfunding ont levé 152 millions d’euros, soit une croissance de 100% par rapport à 2013 tandis que les sommes récoltées dans le monde entier ont atteint les 16 milliards de dollars.

banniere_page_fan_noob_02_1_jpg_640x860_q85
Noob, le film financé par le Crowdfunding

Après avoir battu le record de Crowdfunding Français , puis dépassé le pallier des 333333 euros aboutissant à la production d’une trilogie. Le projet de film Noob vient de devenir le plus gros financement participatif jamais réalisé en Europe, si on exclut les projets financés sur la plateforme américaine Kickstarter (dont le Project Godus de Peter Molyneux qui a obtenu en décembre 2012 plus de 500000 livres sterling).

Ulule profite d’ailleurs de l’occasion pour expliquer dans un communiqué, que le nombre de projets financés et les sommes collectées sur Ulule ont triplé sur les six derniers mois.

crowdfunding-HFTproEn fait, c’est le côté humain qui plaît.

Les donateurs se sentent proches du porteur du projet. Pour écouter, en ses propres mots son histoire et celle de son projet. Le porteur de projet  explique à quoi les fonds seront employés. De plus, il n’est pas nécessaire que les dons soient importants vu que le public visé est immense.

D’autre part, si la collecte de fonds échoue, le remboursement est assuré.

A une époque où la crise se fait ressentir partout, il est quand même surprenant de voir les Français, champions d’Europe du Crowdfunding. Surprenant de voire ouvrir spontanément leur porte-monnaie pour aider à financer des projets entrepris par de parfaits inconnus.

En général, ce sont les projets culturels qui ont le plus la cote : expositions photos, jeux vidéo, nouvel album musical…que l’on peut trouver facilement sur la plateforme Mymajorcompany tandis que les projets écologiques et humanitaires sont plus concentrés chez ses concurrents tels qu’Ulule et KissKissbankbank.

Une foule qui s’engage!

crowdfunding magasine serials donateursC’est moins le sentiment d’altruisme ou de philanthropie qui poussent les Français à donner. Mais plutôt le fait de contribuer à soutenir certaines valeurs et à s’engager pour une même cause.

Parmi ces donateurs, on trouve des gens comme : Eric Lehmann, cadre au chômage. Erick, décoré par le ministère de la culture en décembre 2014, pour le soutien de plus de 50 projets.

Claudine Lecuyer Smicarde a effectué 88 dons qui lui ont permis « d’y trouver son bonheur ». Quand a  Elian Cadis, facteur au bord de la dépression après une rupture amoureuse, il a sponsorisé 120 projets par dons de 5 euros.

L’impression « d’être utile » et « de faire plaisir » lui a « redonné l’envie d’avancer ».

Lui aussi a reçu la médaille du meilleur donateur qui selon lui a été « beaucoup plus efficace que les antidépresseurs ».

Ainsi, le secteur des dons par Crowdfunding, avec 290 millions d’euros levés depuis 2009,  ne cesse de s’épanouir. De quoi faire rêver la plus prospère des entreprises !

 

3 comments on “Serial donateurs, la nouvelle vague!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter