Paris
21°
nuageux
humidité: 56%
vent: 4m/s OSO
MAX 22 • MIN 22
Weather from OpenWeatherMap

Crowdfunding au service de l’énergie

Crowdfunding au service de l’énergie pour apporter des solutions concrètes aux populations qui en sont privées.

Crowdfundingmagasine_Babyloan-logoBabyloan, la vraie définition du crowdfunding ou financement participatif.

Babyloan, si vous ne connaissez pas encore, est le premier site européen de microcrédit solidaire. Créé en 2008, il permet aux internautes de prêter aux micro-entrepreneurs de leur choix dans une quinzaine de pays, et les aider ainsi à développer leur propre activité de subsistance avec un taux de crédit zéro ou très proche.

Quant à Total, pas besoin de présenter le leader mondial des hydrocarbures, champion des énergies pour tous, déjà engagé dans la commercialisation à prix abordable de lampes et kits solaires en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes via son offre Awango.

Crowdfunding au service de l’énergie, partenariat compatible.

Ces deux géants, de l’énergie et du financement participatif, sensibles au développement de l’énergie pour tous s’associent pour fonder la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie pour les pays défavorisés et qui n’ont pas accès à l’électricité ou autres sources d’énergie.

« L’objectif de ce partenariat est d’accélérer l’accès à l’énergie et les solutions de financement associées, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine où les besoins des populations sont les plus forts », ont indiqué Total et Babyloan dans un communiqué commun.

Crowdfundingmagasine_Total_-populations-acces-energie-acces-energie-schema-full
      Crowdfunding au service de l’énergie

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) rappelait dans un rapport publié en 2014 que 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde et que 2,7 milliards n’ont pas accès à des modes de cuisson propres. Des solutions performantes existent mais sont difficilement accessibles aux populations vivant en zones rurales ou périurbaines, qui consacrent une part importante de leurs faibles revenus à des sources d’énergie peu satisfaisantes pour l’environnement, comme les bougies ou les lampes à kérosène, précisent Total et Babyloan dans un communiqué de presse.

Cette collaboration ambitionne à soutenir la création de micro-entreprises locales qui développeront des réseaux de distribution auprès des populations isolées et permettront de mieux répondre ainsi, à l’enjeu du dernier kilomètre ou Last Mile, (expression utilisée pour  désigner l’ensemble des agents, opérations et équipements associés et mis en œuvre dans les derniers segments de la chaîne de distribution finale des biens ou services).

Cette plateforme de crowdfunding dédiée pour l’accès à l’énergie présentée par  Babyloan et Total sera mise en service au public début 2016 avec l’objectif ambitieux d’aider la création et le soutien de 2.000 micro-entreprises dans une douzaine de pays avant 2 ans.

Arnaud Poissonnier, président de Babyloan déclare dans un communiqué:

Le potentiel de développement des projets d’accès à l’énergie via le crowdfunding (financement participatif) est énorme. Peu de projets sont aujourd’hui proposés mais ils suscitent un fort intérêt du public car leur impact social, économique et environnemental est considérable.

Soulignons les efforts et l’engagement d’autres sites, voués aux énergies, comme Lumo France ou Lendosphere, qui prospèrent et aident un grand public.

Laissons Total et Babyloan lancer leur plateforme de crowdfunding en leur souhaitant une bonne réussite.

Et ainsi, grâce au financement participatif, apportons un peu de justice à cette population en aidant les foyers défavorisés à sortir de l’ombre et  du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter