L’incroyable empire immobilier du Vatican.

Depuis toujours les finances de l’Église catholique, cachent l’incroyable empire immobilier du Vatican.

Les diocèses individuels tiennent leurs propres livres de compte. Ils fonctionnent comme des corporations indépendantes qui supervisent les finances des paroisses qu’ils représentent.

Et le Vatican lui-même a été notoirement secret au sujet de ses vastes avoirs financiers. Aussi bien que des biens immobiliers, des œuvres d’art inestimables et un conglomérat médiatique à part entière.

L’EMPIRE IMMOBILIER DU VATICAN INCHIFFRABLE.

Selon une estimation, environ 20% des actifs immobiliers italiens demeurent entre les mains de l’Église. Cet empire décrit l’énorme patrimoine composé d’appartements, d’églises, de terrains, de couvents, d’oratoires, d’écoles, etc. De plus, s’ajoute le fait que certaines de ces propriétés sont utilisées comme hôtels ou hébergements touristiques.

Lors d’un entretien avec l’AFP, Mgr Nunzio Galantino, s’insurge :

Quand on dit que la plupart des bâtiments de Rome appartiennent à l’Église et au Vatican, c’est tout simplement faux.

Mgr Nunzio Galantino occupe le poste de président de l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique (Apsa), depuis juin 2018. Choisi pour centraliser et contrôler les fonds immobiliers et financiers du Vatican, il fait partie des hommes de confiance du Pape François.

LE PACTE DE LATRAN.

Il faut remonter à l’année 1870, marquant la fin des États pontificaux et annexés au royaume d’Italie. Six décennies plus tard, en 1929, l’État de la Cité du Vatican (44 hectares) a été créé sous les pactes du Latran.

Tout d’abord, le pape de l’époque, Pie XI, décide d’investir en Italie et à l’étranger dans la pierre, pour assurer la liberté et l’indépendance de l’Église. Presqu’un un siècle d’investissement font du Vatican, un incroyable empire immobilier.

L’empire immobilier du Vatican en Italie.

L’Apsa possède 2400 appartements mis en location ainsi que 600 bureaux dans toute l’Italie.

Montant des recettes, 99 millions d’euros en 2019 dans les caisses du Vatican.

Plus difficile à chiffrer, l’église a des immeubles entiers, construits sur deux rives qui convergent directement sur la place Saint-Pierre à Rome. Par exemple, la plus célèbre artère de Rome la Via della Conciliazione.

Les biens immobiliers du Vatican à Paris.

Alors que le Vatican est propriétaire d’écoles et de chapelles, qui représentent un patrimoine avec un rendement négatif. L’Église possède des immeubles, des hôtels particuliers et des appartements fournissant une belle source de revenu.

Vous aussi, decouvrez les 10 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier.

D’après les dernières estimations mentionnées sur les tabloïds, pas moins de 730 biens immobiliers sont répertoriés à Paris.

Pour ne citer que les célèbres;

      • Dans le VIIe arrondissement, abritant le siège de la Conférence des Evêques de France, valeur d’environ 50 millions d’euros,
      • Un immeuble, loué à Suez-Environnement, situé à côté de l’Elysée, et dont le loyer est estimé à 3,5 millions d’euros par an.
      • Ou encore un hôtel particulier rue de Grenelle, loué à des particuliers.
      • Boulevard Saint-Michel,
      • L’Odéon
      • Les Champs-Élysées. Etc.

Ce qui représente environ plus d’un demi-milliard d’euros, juste pour le parc parisien.

Ailleurs en Europe.

Ensuite, dans la ville de Londres, au moins 27 immeubles évalués à 108,5 millions d’euros. Pour exemple, la propriété de luxe située au 60 Sloane Avenue, dans l’élégant quartier londonien de Chelsea.

Enfin, en Suisse, plus précisément à Genève et Lausanne, l’église détient cent quarante immeubles pour 16 000 m2 d’une valeur de 91 millions d’euros.

Msg Galantino reconnaît etre incapable de tout valoriser.

Dans ce contexte, Monseigneur Galantino reconnaît son incapacité à valoriser l’héritage italien dans sa totalité. Une donnée totalement obsolète apparaît dans les comptes financiers, reconnaît un expert du Vatican. Par exemple, la basilique Saint-Pierre est évaluée à un euro symbolique! Tout comme les palais administratifs ou ceux prêtés gratuitement aux universités.

Cela n’empêche pas le Saint-Siège d’avoir un patrimoine apprécié à plusieurs milliards d’euros.

En outre, un autre ministère gère des centaines d’appartements occupés par  des activités missionnaires. Une obole jugée à 3 a 4 milliard d’euros par le journal économique Il Sole 24 Ore, qui conclut que les propriétés sur le marché locatif pourraient atteindre 6 milliards d’euros.

Toute cette fortune peut faire tourner des têtes, même couronnées. Dernièrement, le cardinal Angelo Becciu a démissionné après avoir été pris dans un scandale immobilier.

Son éminence occupait, jusqu’en 2018, le poste de secrétaire d’État adjoint. C’est l’un des postes les plus puissants du Vatican. Pendant son mandat dans ce bureau, la Secrétairerie d’État aurait utilisé l’argent de l’église pour acheter un immeuble de luxe à Londres en tant qu’investissement. Les autorités n’ont pas encore conclu l’affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

Plus d'articles de cet auteur

Crypto : Incroyable ascension du DOGE

Le DOGE, la monnaie du peuple, a grimpé de 80% en moins de 24 heures ! Allons-nous vers le nouvel ATH (Ethereum) ? Mark Cuban...

Conseils pour mon premier investissement

Pour votre premier investissement vous sentez plutôt novice, prenez le temps de vous familiariser avec la terminologie. Investir peut sembler une expérience à la fois...

Stratégie du crowdfunding

La bonne stratégie dans le crowdfunding pour réussir. Utiliser une bonne stratégie dans le crowdfunding donne un résultat différent. Depuis une dizaine année déjà, Internet...

Lancement de la carte Visa Crypto.com

La plateforme numérique Crypto.com, a annoncé mardi que ses cartes virtuelles étaient désormais disponibles en Europe. Tout d’abord, Crypto.com (CRO) est une plateforme de cryptomonnaie et...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }