L’opération crowdfunding de Willy anti-gaspi

Une lutte acharnée contre le gaspillage alimentaire, voici l’objet de l’initiative de Willy anti-gaspi. En effet, le site de commerce en ligne se dévoue entièrement  à la lutte contre le gaspillage en France. La plateforme a fait une levée de fonds d’une valeur d’un million d’euros auprès de Business Angels, mais aussi de La Nef, la BPI et Good Only Ventures.

Pour la bonne cause anti-gaspi de Willy

La startup a décidé de mener cette opération pour renforcer sa position de leader e-commerce de l’anti-gaspi et acquérir de nouveaux clients en renforçant son équipe et en augmentant son catalogue produit.


En France, on dénombre jusqu’à 10 millions de tonnes de produits alimentaires jetés par an. Un français met à la poubelle environ 30 kg de nourriture par an et 7 kilos de cela représente des produits encore emballés.

En tenant compte de ces chiffres, on déduit 16 milliards d’euros envolés chaque année et une émission de 15 millions de tonnes de CO2. Ce triste tableau est consternant, surtout lorsqu’on a conscience que 16 % des Français ne mangent pas à leur faim.

Faisant face depuis longtemps au problème de gaspillage alimentaire, la France déploie plusieurs méthodes pour minimiser les pertes. Le label national anti-gaspillage alimentaire est le plus récent. Cette dernière est inscrite dans la loi AGEC et elle est soumise à la norme AFNOR.

Plusieurs produits sauvés de la poubelles chaque année

 Willy anti-gaspi sauve chaque année environ 125 000 produits destinés à être jetés. Même si l’Etat français fait de son mieux pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le challenge reste énorme. De plus, tous les acteurs de la chaîne de consommation restent concernés. Aussi bien les producteurs que les consommateurs.

C’est pour cette raison que la startup Willy anti-gaspi a été créée par Clément Méry et Jonathan Negrin en février 2022.  Le site d’e-commerce utilise un système très simple : il vend des produits alimentaires et non alimentaires qui sont soit en:

      • surstock,
      • dates courtes,
      • problème d’emballage,
      • problèmes d’étiquette.

Ces produits sont vendus jusqu’à 50% moins chers et la livraison se fait partout en France.

Plus de 800 références en produits secs, biologiques ou locaux deviendront disponibles sur la plateforme. En outre, ils restent entièrement propres à la consommation. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais les produits soumis à une DDM ou date de durabilité minimale peuvent encore être consommés dans les 6 à 18 mois après la date inscrite sur son emballage.

Cependant, certains produits comme le miel n’ont pas les mêmes critères de péremption. Toutefois, Willy anti-gaspi a déjà sauvé des tonnes de ce type de produit. Depuis sa création, la startup a déjà sauvé 60 tonnes de produits.

Une levée d’1 million d’euros pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour booster davantage ses activités, Willy anti-gaspi a fait cette opération de levée de fonds auprès d’investisseurs clés. Par exemple: des Business Angels expérimentés, Good Only Ventures, un fonds à impact, la banque engagée de la BPI et La Nef.

Découvrez aussi: Les business Angels : quel pouvoir et quelle utilité pour l’entreprise?

Avec cette initiative, Willy anti-gaspi a pour objectif d’intégrer 5 nouveaux collaborateurs dans ses équipes. Et ce, afin de promouvoir davantage ses activités. Le but ultime de l’entreprise française, atteindre ou même aller au-delà d’un million de produits sauvés de la poubelle en été 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

GoFundMe expulse la campagne de financement participative de Tornado Cash

GoFundMe a déclenché une tempête dans le monde de la crypto en annulant brusquement la campagne de financement participatif de Tornado Cash. Les raisons...

La Fintech October cède son moteur technologique à Sopra Banking

Dans un contexte économique complexe, la plateforme de prêts participatifs October a pris une décision radicale, marquant une étape majeure dans son parcours. Le...

L’investissement participatif comme sésame au financement alternatif

Pour la recherche d'un financement alternatif, le crowdfunding tombe à pique ! Il était une fois un monde où les entrepreneurs et les entreprises...

Le Crowdfunding : Un franc succès dans les énergies renouvelables

Cette méthode de financement participatif, une fois associée aux énergies renouvelables, ouvre de nouvelles voies passionnantes pour les projets verts. De plus  elle permet...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }