Le CMF ou Conseil du marché financier a participé à la Semaine internationale de l’investisseur ou World Investor Week. Dans le cadre de sa participation, cette autorité professionnelle a axé sa communication sur le financement participatif, plus communément connu sous le terme de « Crowdfunding ».
Une campagne de portée mondiale
Lancée en 2017, cette campagne de portée internationale est sous l’initiative de l’Organisation internationale des commissions de valeurs ou OICV. Son objectif principal est la promotion de l’éducation financière auprès du grand public.
Sur son site internet, le CMF a publié une fiche thématique qui est axée sur le sujet du « Crowdfunding en investissement dans des valeurs mobilières ».
Sur cette fiche thématique, le CMF explique en détail ce qu’est le crowdfunding. Il définit cette méthode notamment comme: un mode de financement reposant sur la levée de fonds auprès du public. Et ce, via une plateforme internet dans le but de financer des sociétés porteuses de projets à travers l’investissement dans les valeurs mobilières qu’elles émettent … ».
En plus de donner des explications claires sur la méthode de crowdfunding en investissement dans les valeurs immobilières, la fiche donne aussi d’autres détails. Par exemple, les différents points comme:
- le cadre réglementaire du crowdfunding en investissement dans des valeurs mobilières,
- les conditions d’exercice crowdfunding en investissement dans des valeurs mobilières,
- les conditions d’investissement,
- les spécificités de l’activité de crowdfunding en investissement dans le même secteur.
Le but est de présenter cette activité financière aux étudiants de différentes universités tunisiennes
Et ce, dans le but de mieux faire comprendre les marchés, les produits financiers, les missions et enfin la méthodologie de travail du régulateur financier national.
En prenant part à l’édition 2023 du World Investor Week, le CMF témoigne de son engagement et sa volonté à promouvoir l’éducation financière auprès du grand public.
La septième édition du World Investor Week
Sous la tutelle de l’OICV, des organismes financiers et des instances de régulation des marchés financiers mondiaux ont participé à cette septième édition du World Investor Week. Celui-ci a eu lieu entre le 2 et le 8 octobre 2023.
La Semaine mondiale de l’investisseur avait pour objectif cette année la promotion de l’éducation financière. Ainsi que la protection des investisseurs. Durant cet évènement, les initiatives prises par les autorités de contrôle dans les deux domaines que l’on vient de citer dans l’objectif ont été au centre de l’attention.
La finance durable et les crypto-actifs étaient les deux points importants évoqués durant cette semaine mondiale. D’autres sujets ont également été au cœur de la discussion comme les investissements en ligne et les formes d’escroqueries possibles dans ce domaine.
Ce fut une occasion de plus pour capter l’attention des investisseurs. De plus, il a permis de les informer sur les principes de base de l’investissement en évitant les risques excessifs. L’initiative a été appuyée par la Financial Services and Markets Authority ou FSMA. En l’occurrence, le président est le même que celui du conseil d’administration de l’OICV.