Ligue 1: Les investisseurs du FC Nantes font appel au crowdfunding

Le FC Nantes, fait appel au crowdfunding pour renflouer ses caisses.

La question des financements des clubs sportifs demeure un sujet aussi épineux que primordial pour leur survie. D’autant plus, lorsqu’il est question d’une équipe de Ligue 1. Cette fois-ci, voici le tour du FC Nantes d’être concerné par l’actualité financière de son club. Ce dernier est en effet un proie à une tentative de conquête via des investissements impulsés par le Collectif Nantais. Une initiative qui, grâce aux nouveaux moyens de financement existant, pourrait alors s’accomplir en dérogeant aux techniques d’investissement conventionnelle.

 

L’initiative de Mickaël Landreau, faire appel au crowdfunding pour financer la Ligue 1 de Nantes.

Michaël Landreau, à la tête du Collectif Nantais, a finalement dévoilé les modalités de financement du club sportif. Ce n’est pas pour se démarquer que celui-ci s’en est remis au crowdfunding, mais parce que la nécessité s’imposait. En effet, le FC Nantes souffre d’un déficit en investissement. Les sponsors à vouloir s’impliquer auprès de ce projet sportif se font rare. Par conséquent, il faut absolument trouver de nouveaux moyens de financement.

Découvrez aussi : La croissance du crowdfunding (financement participatif), horizon 2020-2025

Après avoir trouvé deux gros investisseurs, Michaël Landreau, pour compléter le financement du FC Nantes, fait appel aux supporters de l’équipe via une campagne de crowdfunding. C’est en effet par défaut qu’il aura eu recours à cette méthode. Toutefois, ce pis-aller pourrait s’avérer autrement plus lucratif qu’il ne l’avait espéré. L’engouement des supporters pouvant aller au-delà de toutes les campagnes de financement classique qui s’envisageaient jusqu’à lors.

Les supporters Nantais de ligue 1 aux côtés du Collectif Nantais.

Le crowdfunding est une manière de financer un projet, quel qu’il soit. Notamment, via une plateforme, où chacun pourra être souscripteur à hauteur du montant qu’il désire. Cette manière de financer un projet, en l’occurrence un club sportif, est une manière de responsabiliser les supporters en leur offrant une option participative et un droit de regard.

L’idée de Michaël serait donc de faire en sorte que chaque financier privé, en participant à la campagne de crowdfunding, devienne un actionnaire du club à part entière. Les supporters nantais, alors, auraient voix au chapitre concernant les activités de leur club favori. Cette décision, en plus d’être éminemment pratique pour le Collectif Nantais, recouvre en plus une certaine idée de la justice.

Une équipe de Ligue 1 n’a pas à appartenir à de grands groupes privés.

Seuls les amateurs de football et d’un club en particulier devraient pouvoir être décisionnaires de l’orientation prise par l’équipe. Ce qui, aujourd’hui, est possible grâce à une campagne de crowdfunding dont on pense qu’elle rencontrera un succès retentissant. Une décision qui fait suite à d’autres initiatives similaires en ligue.

Mickaël Landreau n’a instauré aucune tendance en s’en remettant au crowdfunding pour financer le FCNantes. En effet, la ligue 1 bénéficie déjà de plusieurs précédents en la matière. Dès 2018 déjà, Lens et Saint-Étienne, qui eux aussi faisaient face à des problèmes de financement, se sont tournés vers des plateformes de financement participatif. Le succès, s’il ne permet pas aux clubs d’être intégralement financés par leurs supporters, suffît alors à combler les manques.

L’engouement encore relatif pour les campagnes de financement participatif dans le milieu du sport tient au fait que les clubs de ligue 1 ne communiquent pas assez sur le sujet. Avec de la pédagogie et une bonne campagne marketing, chaque club pourrait alors être intégralement financé par ses supporters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Investir à plusieurs : avec qui ? Dans quel secteur ?

Trouver un investisseur pour aider à développer votre entreprise est une question plus complexe que de dépister un bailleur de fonds suffisamment riche. Pour...

Qu’est-ce que le Crowdequity ?

Il faut reconnaître que le Crowdequity apporte une nouvelle mobilisation de capitaux attendue pour collecter des fonds. Le crowdfunding peut s’attribuer dans un cadre professionnel,...

Meta-fund.io: Quand le Crowdfunding se mêle à la Blockchain et aux NFT

Bien que la Blockchain évoque un univers méconnu, le crowdfunding, quand à lui, est ancré dans notre monde bien réel. Contrairement aux idées reçues,...

Crowdfunding écolo : Notre avis sur Lumo.

Pour clore l’année nous avons choisi de donner notre dernier avis sur la plateforme Lumo. Le milieu du crowdfunding ne multiplie pas les structures...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }