L’impact investing ou l’investissement d’impact social.

L’impact investing représente des investissements réalisés dans l’intention de générer un impact social avec un environnemental positif et mesurable ainsi qu’un rendement financier. En fonction des objectifs stratégiques des investisseurs, l’impact investing peut se réaliser sur les marchés émergents et développés. De plus, il peut cibler une gamme de rendements allant d’un taux inférieur au taux du marché.

Il faut reconnaître que ce marché fournit des capitaux pour relever les défis mondiaux les plus urgents. Par exemple, dans des secteurs de l’agriculture durable, les énergies renouvelables, la conservation, et la microfinance. Notamment dans les services de base abordables et accessibles, comme le logement, les soins de santé et l’éducation.

Mesure de l’impact investing.

Une des caractéristiques de l’investissement d’impact demeure dans l’engagement de l’investisseur à mesurer et à rendre compte des performances sociales et environnementales. En outre, les progrès des investissements sous-jacents garantissent la transparence et la responsabilité.

Les approches des investisseurs pour mesurer l’impact investing  varient en fonction de leurs objectifs et de leurs capacités. Le choix de ce qu’il faut mesurer reflète en général les objectifs et l’intention de l’investisseur. En général, les composants des meilleures pratiques de mesure d’impact pour l’investissement d’impact comprennent :

  • Établir et énoncer des objectifs sociaux et environnementaux aux parties prenantes concernées,
  • Définir des mesures/objectifs de performances liées à ces objectifs,
  • Surveiller et gérer la performance des entités détenues par rapport à ces objectifs,
  • Faire un rapport sur la performance sociale et environnementale aux parties prenantes concernées.

Pourquoi utiliser l’impact investing?

L’investissement d’impact social remet en question les idées reçues de longue date. Selon lesquelles, les problèmes sociaux et environnementaux ne devraient être traités que par des dons philanthropiques. Aussi, que les investissements de marché devraient se concentrer exclusivement sur la réalisation de rendements financiers.

LIRE SUR LE SUJET L’ARTICLE: L’investissement durable dans l’immobilier.

Le marché de l’investissement d’impact offre aux investisseurs des opportunités diverses et viables pour faire progresser des solutions sociales et environnementales. Et ce, grâce à des investissements qui produisent également des rendements financiers. Notamment, pour l’investissement durable dans l’immobilier réservé aux particuliers.

De nombreux types d’investisseurs entrent sur le marché croissant de l’investissement d’impact. Voici quelques motivations courantes des investisseurs :

  • Les banques, les fonds de pension, les conseillers financiers, et les gestionnaires de fortune. Ils peuvent offrir des possibilités d’investissements aussi bien aux particuliers qu’aux institutions ayant un intérêt dans des causes sociales générales ou spécifiques et / ou environnementales.
  • Les fondations institutionnelles et familiales peuvent profiter d’actifs significatifs plus importants pour faire avancer leurs principaux objectifs. De ce fait, elles peuvent maintenir ou augmenter leur dotation globale.
  • Les investisseurs publics et les institutions de financement du développement peuvent fournir la preuve de la viabilité financière aux investisseurs du secteur privé. Particulièrement, en ciblant des objectifs sociaux et environnementaux spécifiques.

La philanthropie et l’impact investing.

Les approches de l’investissement d’impact varient en fonction des objectifs, des valeurs et des moyens d’une personne. Ce qui la rend compliquée à définir au sens large. Cependant, il existe deux différenciateurs clés entre l’investissement d’impact et ses homologues philanthropiques :

  1. L’investissement d’impact social doit aussi générer des rendements pour l’investisseur. D’autre part, il a un plus grand potentiel d’échelle car la pratique se concentre sur le soutien d’entreprises durables qui créent des solutions en tant que force pour le bien.
  2. L’entreprise a un plus grand potentiel car elle peut agir à tant de niveaux et influencer tant de parties prenantes différentes. Non seulement les clients et les employés, mais aussi les fournisseurs, l’environnement, les communautés dans lesquelles elle opère et même le gouvernement si l’entreprise est impliquée dans la politique.

L’impact investing n’a pas de limitation à une seule classe d’actifs. Il peut être représenté dans de nombreuses classes d’actifs différentes, telles que : les actions, les obligations et l’immobilier. Il existe des lignes directrices sur ce qui est ou non admissible comme investissement d’impact.

Par exemple, certains des outils et du langage utilisés autour de l’investissement d’impact incluent :

Gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG) :

Les investissements sélectionnés pour ces trois facteurs offrent une perspective à travers laquelle les investissements, les opérations de l’entreprise et les facteurs de risque sont examinés. Si les entreprises ne répondent pas à des exigences ESG spécifiques, elles risquent l’exclusion d’un portefeuille ESG.

– Objectifs de développement durable (ODD) :

Les Nations Unies ont dévoilé un ensemble de dix-sept objectifs dans l’espoir de créer un monde plus équitable et durable d’ici 2030. Ces objectifs se veulent axés sur l’élimination de la pauvreté, la lutte contre les inégalités et la lutte contre le changement climatique. Les objectifs de développement durable servent de catégories de référence autour desquelles les investisseurs peuvent concevoir leur impact social et environnemental prévu et envisager ce qui est possible.

– Impact Washing:

Bien que le terme « lavage à impact » puisse être inconnu de beaucoup, la plupart des gens connaissent le concept d ‘ « éco-blanchiment ». L’expression a été inventée par l’écologiste américain Jay Westerveld en 1986. Il souligne la pratique des hôtels qui placent des pancartes dans les chambres pour promouvoir la réutilisation des serviettes afin de « sauver l’environnement ».

Le lavage à impact veut dire que lorsqu’une entreprise ou une organisation se présente comme étant axée sur un objectif ou respectueuse de l’environnement, mais en réalité, leurs efforts sont incohérents ou fallacieux. Beaucoup de fonds d’investissement dits « verts » détiennent des participations dans des sociétés diverses. Respectent-elles la charte ?

B Corp ou B Corporations :

Cette désignation organisationnelle est conçue autour d’un concept connu sous le nom de capitalisme des parties prenantes. Les sociétés B poursuivent une stratégie de triple résultat, ce qui signifie qu’en plus de rechercher des profits. De plus, elles recherchent également des avantages pour les personnes et pour la planète. Plus de 3 821 entreprises certifiées B Corp dans 74 pays. Le mouvement s’est installé en France en 2015 à l’initiative du cabinet Utopies.

En fin de compte, le principe clé de l’impact investing consiste à investir dans une cause ou une pratique qui vous tient à cœur et que vous la voyez comme une force pour le bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Les avantages et les inconvénients du financement participatif.

De nos jours, il vaut mieux étudier les avantages et les inconvénients du financement participatif avant de se lancer. Le financement participatif est devenu un...

Application de la nouvelle réglementation du financement participatif européen.

À partir du 1er Novembre 2021, entrera en vigueur l’application de la nouvelle réglementation du financement participatif européen. Le nouveau règlement (UE) 2020/1503 du Parlement...

La force tranquille du crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier ne cesse de progresser. Selon le baromètre du crowdfunding, la collecte a atteint un record de 408 millions d’euros en 2020. Aujourd'hui,...

Ou trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup.

Trouver des financements adaptés pour l’émergence des startup. C’est en grande pompe qu’Emmanuel Macron a inauguré, « Station F », un complexe avant-gardiste, dédié aux jeunes futurs entrepreneurs....
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }