Combien sont ceux qui, victimes d’une injustice ou d’un préjudice, n’osent porter plainte et se défendre contre un tiers ou contre une grande société, faute de moyens financiers.
Notre système judiciaire, comme dans une grande partie du monde, veut qu’un justiciable soit représenté par un avocat pour se défendre et réclamer ses droits.
Mais encore faudrait-il, qu’il puisse avancer tous les frais de justice, qui représente le plus gros obstacle, avant d’obtenir le bénéfice de sa cause ou l’indemnisation du dommage.
Le fossé est comblé, désormais, grâce a l’initiative de Pytum.
Pytum, la justice aidée par le crowdfunding…
Le monde bouge et la solidarité est en marche.
Exemple hypothétique, si une personne lambda ou une petite entreprise tente de poursuivre une société géante pour un préjudice, elle rencontrera forcement un obstacle de taille, le financement de la garantie pour couvrir les coûts de procédure, même si la demande est forte et le résultat escompté est à 90% assuré, qui va nous prêter de quoi avancer ces frais ?
Voilà pourquoi, nombres d’affaires n’existent pas dans les prétoires !
De là est née une idée originale et audacieuse, l’association de toutes les parties pour atteindre le but ultime, la justice.
Pytum, une nouvelle plateforme de crowdfunding ou financement participatif pour une justice pour tous.
Une plateforme tripartie; justiciable, avocat, investisseur.
Avec ce système de solidarité et d’entraide, le plaignant pourrait donc avoir accès au monde de la justice sans le souci du financement de la procédure, grâce à une levée de fonds par crowdfunding qui garantirait un rendement équitable aux investisseurs qui s’occuperait de régler les honoraires de l’avocat. Donc, chacun y trouvera son compte et justice sera faite.
Plusieurs modèles de plateformes existent déjà sur la toile mais avec deux parties seulement (avocats/plaignants ou plaignants/investisseurs) mais aucune d’elles n’offre la solution complète.
Souhaitons une bonne réussite pour cette initiative!
tres interessant ….
[…] ainsi, grâce au financement participatif, apportons un peu de justice à cette population en aidant les foyers défavorisés à sortir de l’ombre et du […]