Paris
25°
nuageux
humidité: 53%
vent: 4m/s S
MAX 27 • MIN 26
Weather from OpenWeatherMap

Attention, évitez les arnaques dans le crowdfunding.

Attention, évitez les arnaques dans le crowdfunding.

C’est souvent après une tragédie que certaines campagnes de crowdfunding se mettent en place pour aider les victimes à amasser des fonds pour les victimes sur des sites comme GoFundMe, Kickstarter ou d’autres aussi illustres. Mais faites attention, évitez les arnaques dans le crowdfunding.

Mais comment savoir si les dons récoltés seront vraiment reversé à la bonne personne?

Attention, évitez les arnaques dans le crowdfunding.

Petite histoire triste, pour donner un exemple d’arnaques dans le crowdfunding:

Il y a un an, Moïse Perez et sa fiancée, Jessica Rodriguez se préparaient pour la naissance de leur troisième enfant.

crowdfundingmagasine- GoFundMeMa femme était  vraiment très enthousiaste à l’idée de mettre au monde un gros bébé car nos aînés avaient été des bébés poids plumes. C’est avec un immense sourire que la jeune maman de 26 ans a donné naissance à une petite fille en bonne santé prénommée  Alyssa. L’accouchement s’est bien passé, mais, deux jours plus tard, elle s’est effondrée brutalement. Jessica décède alors le 30 août 2014, laissant Moïse seul avec ses quatre enfants. Dévasté par sa mort, Moïse se tourna vers sa famille et ses amis pour reprendre des forces.

Soudain, une femme nommée Fallon Mouton, est intervenue en proposant de monter une campagne de crowdfunding sur GoFundMe, pour aider financièrement Moise et sa famille.

« Nous ne connaissions pas les donateurs non plus. Je pensais tout simplement que nous étions tombés entre de bonnes mains », raconte Moïse. Les dons ont afflué presque immédiatement, et en moins de 10 jours, $ 4600 ont été récoltés. Mais, comme par hasard, la fée Fallon Mouton s’est complètement évaporée et … l’argent aussi !

C’est sûr qu’il y a plusieurs manières d’éviter ce type d’arnaques. Mais les donateurs doivent poser les bonnes questions.

crowdfundingmagasine-ChrisAttention! déclare le lieutenant Chris Lohse de la brigade financière: Il est important de savoir qui est le véritable bénéficiaire de la campagne et si le compte bancaire a été ouvert au nom de celle-ci. De cette manière, vous avez une meilleure garantie et vous évitez, ainsi, les arnaques dans le crowdfunding.

Bien que GoFundMe n’ait pas de possibilité de surveiller toutes les campagnes lancées sur sa plateforme, la société recommande de « donner seulement aux personnes que vous connaissez personnellement. » Il existe également un lien sur le site où vous pouvez signaler les campagnes que vous soupçonnez être frauduleuses.

crowdfundingmagasine-Mouton-LintvKxanPar la suite, pourtant, Mouton a été arrêtée et accusée d’usurpation d’identité en ligne. Elle a finalement admis avoir pris l’argent et a été condamnée à six mois de prison. Elle a fini par rembourser l’argent qui a néanmoins été conservé par le bureau du procureur du comté de Williamson en tant que preuve. Moïse et ses enfants n’auront probablement aucune chance de voir un centime des fonds recueillis pour leur famille.

En attendant, le Comté de Williamson assure qu’il est en train de contacter tous les bailleurs de fonds pour la campagne de Jessica. Mais comme la plupart des dons ont été effectués dans l’anonymat, les recherches restent infructueuses. Pour que Moïse puisse récupérer l’argent, il lui faut l’accord de tous ses donateurs qui ont en fait été victimes de la fraude de Mouton, et pour l’instant les fonds qui font office de  preuves restent bloqués.

Faut quand-même pas jeter le bébé avec l’eau du bain! Continuons a être solidaires de toutes les autres campagnes, en prenant juste quelques précautions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter