Quelle rentabilité espérer dans le crowdfunding ?

Avant de se lancer dans ce style d’opération, jetons un coup d’œil sur la rentabilité dans une campagne de crowdfunding.

Que ce soit pour financer un projet personnel ou une startup en devenir, le financement participatif pourra vous être éminemment secourable. Mais pour un succès, combien y a-t-il d’échecs? Retour sur les espérances de rentabilité faisant suite à une campagne de crowdfunding.

Rentabilité du crowdfunding en chiffres.

Nous nous sommes penchés sur une étude de la plateforme Crowdfunding Center pour ces résultats. Parmi les campagnes analysées, elle constate que les opérations réussies rapportaient en moyenne 28 656 $.

Cette statistique de financement participatif brosse un tableau intéressant. Les campagnes de crowdfunding les plus réussies trouvent un équilibre entre des objectifs réalistes et des stratégies de collecte de fonds ambitieuses. De sorte que ce nombre pourrait se trouver inférieur à ce que certains pourraient imaginer.

D’un autre côté, toutes les campagnes de crowdfunding, ont récolté moins que la moyenne, soit seulement 824 $. La rentabilité est bien là, mais celle-ci est loin d’être optimale pour tous, à commencer par ceux ayant envisagé les projets les plus ambitieux.

Lire aussi: Les avantages et les inconvénients du financement participatif.

La grande différence entre ces deux moyennes montre à quel point il existe de nombreuses campagnes de crowdfunding. Toutefois celles-ci, pour beaucoup, restent peu performantes.

Atteint-on toujours la rentabilité avec une campagne crowdfunding ?

On le sait depuis des années ; moins du quart des campagnes de crowdfunding atteignent leurs objectifs. Selon The Crowdfunding Center, le taux de réussite moyen de ces campagnes  atteignent à peine 22,4 %.

Il convient en effet de prévoir une stratégie marketing préalable à toute campagne de crowdfunding. Le cas contraire, l’échec serait nécessairement au rendez-vous.

Des astuces pour augmenter la rentabilité de sa campagne de financement participatif.

Les campagnes de financement participatif avec vidéos rapportent plus du double (105 %) de souscriptions. En comparaison avec celles qui n’incluent pas de vidéos. Joindre une vidéo personnelle à votre campagne de financement participatif pourrait signifier le double du capital de votre projet. Bien entendu, la vidéo se devra d’être professionnel et expliquer en détail tout ce qui entoure exactement votre projet soumis au crowdfunding.

Les campagnes qui ont régulièrement mises à jour les abonnés ont quant à elles généré 126 % de plus que celles sans mise à jour.

Vous devrez par conséquent vous assurer que vous envoyez des mises à jour régulières pour votre campagne. Les campagnes de financement participatif qui communiquent le plus régulièrement avec les abonnés gagnent 126% de plus que les campagnes qui n’ont publié aucune mise à jour récente. Un contenu actif est un contenu fiable, il attire par conséquent davantage de souscripteurs.

De plus, les résultats d’une étude ont montré que, sur un échantillon de 8 529 campagnes Kickstarter (une des plus grosses plateformes de crowdfunding existantes), les chances de succès d’une campagne tombaient à 32,6 % si aucune mise à jour n’était publiée, mais augmentaient à 58,7 % lorsqu’une campagne publiait des mises à jour.

Non seulement communiquer sur l’actualité de votre projet vous permet de gagner plus de souscripteurs, mais cette communication déterminera probablement si votre campagne de financement participatif atteindra ou non son objectif en premier lieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Maison de Careil triomphe à Guérande

En investissant dans la Maison de Careil, la ville promeut la vie associative, encourage la participation citoyenne et préserve un lieu historique précieux. En...

L’évolution des modèles d’investissement dans les startups : de l’innovation à l’impact

Alors que les startups continuent de bouleverser les secteurs et de redéfinir les marchés, les investisseurs explorent de nouvelles avenues pour tirer parti des...

L’énergie océanique en pleine expansion avec un financement historique en 2023

Le financement public pour l'énergie océanique, particulièrement celle des marées et des vagues, a atteint des niveaux inédits en 2023. Les investissements dans ces...

BioBTX révolutionne le traitement des déchets plastiques en aromatiques durables

La société néerlandaise BioBTX a annoncé un investissement de plus de 80 millions d'euros pour établir la première usine commerciale d'aromatiques renouvelables. Cet investissement...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }