Construire pour louer, le nouveau créneau sur le marché locatif.

Construire pour louer, reste sans doute la réponse au manque d’hébergements pour les travailleurs et étudiants. De plus au cœur des grandes villes ou en périphérie, les locations atteignent des sommes exorbitantes pour une personne seule.

Le nouveau concept à exploiter, construire pour louer dans la colocation, mais ultra moderne.

Vous allez répondre que la bulle immobilière reste discrète dans le locatif, mais on remarque bien que le marché évolue. Ce phénomène s’amplifie depuis 3-4 ans, regardez le nombre de demande sur les petites annonces.

Comment et où construire pour louer. 

Pour démarrer un projet de cet ampleur, il faut en tout premier lieu localiser géographiquement les demandes prédominantes de locations. Ensuite définir la ville qui correspond le mieux aux besoins. Enfin, consulter le nombre de postulants à la location sur les rvues ou médias (L’étudiant, le particulier, etc.)

Il faut souligner qu’en général, concernant les superficies utiles des logements à concevoir, elles ne dépassent pas 54 m2. Toutefois il faut prévoir des espaces communs spécifiques dans l’immeuble. Par exemple: gymnases, espaces de travail, espaces de vie, etc.

Le concept, construire pour louer financé par des fonds d’investissements.

Il s’agit d’un modèle d’entreprise qui établit une relation très directe entre la conception et la construction qui répond aux exigences de rentabilité de l’investisseur principal, qui est généralement un fonds d’investissement.

Les experts conviennent que construire pour louer est un produit qui offre des avantages pour les deux côtés du tandem formé par les développeurs/constructeurs et les fonds d’investissement.

Construire pour louer ouvre l’opportunité de pénétrer un marché à fort potentiel.

Du point de vue du développeur, construire pour louer ouvre l’opportunité d’entrer sur un marché à fort potentiel, celui de la location. En plus, de minimiser le risque commercial en faisant organiser la prévente du produit – (les projets sont livrés clés en main, financés par de fonds).

Ce processus augmente la rotation des actifs et améliore le rendement du capital et aussi des actionnaires.

Ce créneau d’activité intéresse les grandes entreprises ou les fonds pour plusieurs raisons. D’un coté, le marché locatif est moins sensible aux crises que le marché de la vente. Notamment, en servant ainsi de contrepoids contra-cyclique  pour la part de l’activité dédiée à la promotion et à la vente. Et de l’autre, la demande croissante pour ce type de solution.

Le constructeur promoteur, ou le gestionnaire qui souhaite démarrer l’entreprise, contactera un fonds d’investissement qui participera à la définition du bâtiment et à sa conception. Mais il ne financera l’opération qu’à partir du moment de l’obtention du permis d’urbanisme et jusqu’à l’achèvement du bâtiment.

Vérifications avant de signer un contrat, construire pour louer.

 Tout ce qu’un investisseur doit savoir avant de signer un contrat de financement à terme immobilier.

  1. Première étape ; la proposition de la vente d’un terrain doit signifier un accord de pré-location conditionnel à la construction d’un immeuble.
  2. Ensuite, vous financerez le promoteur immobilier.
  3. Faites attention que tout n’est pas du financement à terme, mais une vente future avec des effets fiscaux différents.
  4. Vérifiez comment minimiser le risque de l’investisseur immobilier dans un financement a terme.
  5. Le promoteur immobilier doit convenir avec l’investisseur immobilier les mêmes obligations que le locataire a données dans le cadre du préaccord.
  6. Le paiement de l’indemnité finale «basée sur la valeur» ne doit pas être déboursé tant que le contrat de location n’a pas été conclu conformément à l’accord préalable.
  7. Assurez-vous que le promoteur immobilier reste jusqu’à la fin de l’opération.
  8. Méfiez-vous de la licence de projet et plus encore pour qu’elle puisse être annulée. Assurance d’indemnisation.
  9. L’accord de financement à terme et la pré-location devraient coïncider exactement.
  10. Tout d’abord, méfiez-vous des sols contaminés.

Les modèles de Construire pour louer en Europe.

Exemple, la solution espagnole.

Une collaboration publique-privée dans le domaine du logement à travers les droits de surface en faveur des coopératives d’habitation.

Le droit de surface pour la promotion du logement social à travers les coopératives.
Concours fonciers en droit de la surface pour les cohabitations, coopératives et fondations (Catalogne)

LIRE AUSSI NOTRE ARTICLE SUR: L’immobilier de luxe en Espagne séduit les retraités.

Le Plan Logement Espagnole met en place une aide au promoteur qui souhaite maintenir le logement locatif pour une durée de 25 ans. De plus, le Plan 2018-2021 comprend des aides aux entreprises et aux locataires.

La solution britannique: Build to Rent.

Une étude récente de l’agent immobilier Knight Frank a révélé que le secteur locatif privé (PRS) du Royaume-Uni devrait atteindre 75 milliards de livres sterling d’ici 2025. Soit, 60 000 ménages supplémentaires devraient occuper des logements loués privés d’ici 2023. Construire pour louer stimule l’offre de nouveaux logements à travers le Royaume-Uni.

Une recherche réalisée par Savills et commandée par le BPF a révélé qu’entre le T1 2019 et le T1 2020, le nombre de maisons construites pour louer achevées a augmenté de 42%,

Investir dans les logements sociaux avec des avantages fiscaux et un prix limité.

Enfin, ne pas confondre, construire pour louer avec louer un meublé non professionnel LMNP.

La location meublée LMNP optimise le rendement et la fiscalité du particulier. Formidable stratégie d’investissement immobilier en 2020, pour diversifier son patrimoine dans le marché immobilier français.

Ce qui fera l’objet d’un nouvel article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Les plateformes de crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier demeure à ce jour l'un des moyens les plus simples pour investir dans l'immobilier. Jusqu'à présent, les seules options pour entrer sur...

Les jeunes investisseurs de la génération TikTok

La majorité des jeunes investisseurs de la génération TikTok, fonctionne comme un impressionnant ballet aérien d‘étourneaux. De sorte que, même si leur mise individuelle...

Qu’est-ce qu’un investissement éthique?

L’investissement éthique, ou investissement durable, devient un terme usuel à la mode. Il définit le choix d’une qualité morale de l’investisseur. Autrement dit, l’investissement...

La Tokenisation, dérive du crowdfunding ?

Non ! Par contre, la Tokenisation pourrait améliorer le crowdfunding. Tout d’abord, rappelons qu’un token (jeton en anglais), a comme définition : la représentation numérisée d'un actif,...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }