En effet, le crowdfunding peut aider les auteurs à publier un livre sans intermédiaire.
Le financement participatif permet de déroger à de nombreuses méthodes de financement conventionnelles. Par ce biais, l’auteur d’un projet n’a plus besoin de s’adresser à un intermédiaire entre lui et ses clients. Car, en effet, ses futurs clients seront avant tout les mécènes de son projet.
Cela vaut alors autant dans le domaine de l’édition. Un écrivain n’aura plus à s’en remettre à un éditeur puisque celui-ci pourra faire financer son projet d’écriture par ses futurs lecteurs. Un moyen innovant de redynamiser le domaine de l’édition.
Comment le crowdfunding peut financer les auteurs.
Les éditeurs de livres présentent deux inconvénients manifestes. En premier lieu, ils sont seuls décisionnaires de ce qu’ils font paraître. De nombreux auteurs, alors, restent sur le carreau sans pouvoir trouver d’éditeur à même de faire paraître leur ouvrage. Aussi, les éditeurs désavantagent l’auteur, en prenant une part conséquente du prix de chaque livre vendu. L’auteur, alors, se retrouve avec une part minimale.
L’autoédition, la solution pour faire paraître son livre.
Avec l’autoédition et le crowdfunding, un écrivain saura aller à la rencontre de son public tout en étant intégralement financé par ce dernier. Par ce biais, de nombreux projets maintenus sous le boisseau peuvent enfin éclater au grand jour. En assurant une communication efficace, un auteur, en sachant s’attirer un public, pourra ainsi encourager ce dernier à souscrire à un financement participatif pour se faire éditer.
Sortir son livre grâce au financement participatif.
Un écrivain, en donnant un aperçu de son talent – ou bien grâce à ses œuvres précédentes – peut ainsi encourager ses lecteurs à se joindre à lui pour un nouveau projet d’écriture.
Sur une plateforme de crowdfunding telle que Ulule ou Kiss Kiss Bank Bank, l’auteur peut présenter son projet et recueillir les financements nécessaires pour que celui-ci aboutisse.
Lire aussi notre article : Les avantages et les inconvénients du financement participatif.
Une fois le montant atteint, l’auteur peut ainsi mettre l’argent à contribution pour s’autoéditer. En contractant directement avec un imprimeur, celui-ci peut alors publier son ouvrage et le faire parvenir sur les étals dans toutes les librairies du pays. Dans certains cas, il pourrait aussi dépasser la limite prescrite
Ceux qui l’auront financé auront alors droit à un privilège en plus d’un exemplaire gratuit. Il peut alors s’agir d’une reliure spéciale pour leur exemplaire ou bien d’une dédicace entre bien d’autres agréments. L’important étant que tout mécène via le financement participatif soit récompensé de son investissement.
Une méthode de mise à contribution des lecteurs qui, alors, varie largement de celles employées par le domaine de l’édition conventionnelle.
Le crowdfunding dans le domaine de l’édition, une réussite pour les auteurs ?
Bien que le phénomène ne soit pas encore endémique, celui-ci a remporté de nombreux succès. Clark Ashton Smith a ainsi pu recueillir 65 000 euros sur les 22 000 espérés pour son projet d’édition de trilogie fantastique.
L’utilisation du financement participatif dans le domaine de l’édition repose avant tout sur la communication. Il faut savoir se faire connaître pour attirer ses souscripteurs potentiels. Cette méthode de financement, alors, ne fonctionne qu’à condition d’avoir su séduire un lectorat potentiel au préalable. Il ne s’agit pas d’une recette miracle pour s’émanciper des carcans du domaine de l’édition.