LA TECHNOLOGIE DANS LE SECTEUR IMMOBILIER

La technologie dans le secteur immobilier et la Proptech réorganisent la façon dont nous interagissons avec notre propriété.

Tous les domaines sont concernés, la construction, la gestion immobilière, les services à domicile, les achats, ventes ou locations.

Alors que toutes les industries profitent des technologies de pointe, pourquoi le secteur immobilier devrait-il rester dans l’ombre des méthodes dépassées?

Comment la technologie dans le secteur immobilier joue un rôle crucial pendant la pandémie.

Il faut dire que, le verrouillage dû au COVID-19, – une contagion sans précédent et qui se propage mondialement – a amené la plupart des gouvernements et de l’industrie à réagir rapidement. Entre autres, en recherchant des moyens alternatifs pour garantir un risque minimal pour protéger l’économie et les marchés.

La technologie assistée dans le secteur immobilier.

technologie dans le secteur immobilier et la ProptechC’est là que la technologie intervient à la rescousse.

En apportant des solutions aux défis quotidiens. Jouant un rôle important, la technologie a énormément contribué à la sauvegarde de notre environnement socio-économique. De plus elle a réussi à atténuer les effets de l’épidémie soudaine, en s’attaquant aux divers défis apparus après l’imposition du confinement.

Il faut reconnaitre qu’au cours de cette période critique, la technologie a grandement soutenue et servie divers intérêts. De plus, elle contribue, désormais, à maintenir la continuité des activités. Réussissant à combler le fossé entre les développeurs et les acheteurs en ces temps incertains.

LES MOYENS TECHNOLOGIQUES DANS LE SECTEUR IMMOBILIER.

L’approche des fournisseurs de données et d’analyses immobilières.

À l’heure actuelle, les processus d’achat et de vente sont passés aux plateformes en ligne. Les plateformes numériques connectent les acheteurs aux vendeurs dans la sécurité de la maison.

Les données et les analyses se sont avérées être salvatrices pour le marché immobilier.

  • Calculer la valeur client,
  • planifier des cycles de clôture plus tôt,
  • prédire les bulles du marché,
  • effectuer une analyse des investisseurs,
  • identifier les incohérences de trésorerie.
  • estimer la valeur commerciale d’une propriété,

la-technologie-dans-le-secteur-immobier_pexels-markus

Big data et analyse des données.

Par ailleurs, cette technologie utilise à la fois des informations historiques et en temps réel afin de fournir des informations sur les modèles,

  • tendances géographiques,
  • prix, par secteurs
  • données démographiques
  • valeur potentielle dans des endroits spécifiques

Proptech – l’intelligence artificielle ou IOT

L’intelligence artificielle et les techniques d’apprentissage automatique transforment les données brutes en informations

La Proptech a amélioré la gestion immobilière (REM), aidant les entreprises à être plus rapides et agiles. D’autant plela a beaucoup facilité la gestion des flux de travail complexes et l’intégration des informations.

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique personnalisent l’ensemble de l’expérience client. En outre, le IOT permet de recommander des propriétés, d’afficher des résultats de recherche personnalisés en fonction des préférences d’un consommateur, etc.

Blockchain

Le secteur mondial de la Blockchain devrait passer de 3,0 milliards de dollars en 2020 à 39,7 milliards de dollars d’ici entre 2020 et 2025. 

L’immobilier est témoin d’une évolution perturbatrice avec la Blockchain agissant comme force motrice. En outre, les techniques de la Blockchain peuvent être utilisées pour vérifier les transactions cryptées et garantir qu’aucune falsification ne peut être faite avec les documents financiers.

Construction numérique, autre technologie dans le secteur immobilier

La construction numérique a redéfini les paramètres de la construction de manière révolutionnaire. Au lieu de la brique et du mortier, il utilise des données pour contrôler et gérer les propriétés des bâtiments via le BIM, l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la modélisation de la réalité, etc.

Les bâtiments ont généralement besoin de nombreuses caméras et capteurs autour de la propriété. Avec l’aide de la 5G, il sera plus facile de les connecter et de produire des images haute définition pour les transmettre instantanément n’importe où.

La robotique et l’automatisation cognitive.

Plus précisément, exploitées à la place de la main-d’œuvre pour construire plus vite. Avec une échelle et une capacité énormes, à un coût moindre et des erreurs réduites. Permettant de poursuivre un travail ininterrompu sans compromettre les critères de qualité et de précision. Cela a considérablement augmenté la productivité et l’efficacité opérationnelle.

Les drones utilisés comme une  technologie fiable dans le secteur immobilier.

Les drones, largement utilisés, pour évaluer et étudier les sites, en particulier ceux avec des terrains dangereux. Ils aident les développeurs en accélérant le processus de cartographie des terrains et en créant des images 2D et 3D pour des mesures précises. Ils servent à prendre des images de propriétés et recolter des informations visuelles, à des coûts économiques.

La technologie des préfabriqués

Notamment, la technologie préfabriquée est une approche sûre, efficace et rentable. Plus précisement, pré-construire des biens immobiliers, en particulier des logements abordables. Elle est utile pour éviter les retards dus à une pénurie de main-d’œuvre sans compromettre la qualité.

Le principal avantage de cette technologie est qu’elle permet de gagner environ la moitié du temps qu’il faudrait pour construire de manière conventionnelle.

L’impression 3D

En réalité, l’immersion de l’impression 3D dans le secteur immobilier, révolutionne la construction. En permettant une plus grande sécurité, les maisons sont fabriquées de manière plus rapide, peu coûteuse et plus sûre.

Car, considérée comme une solution viable pour faire face à la crise du logement dans les pays en développement, elle est perçue comme une option économique pour les bâtiments hébergés pour le segment SAP.

Étant donné qu’après le COVID-19, le monde aura une «nouvelle normalité», les sociétés immobilières, en adoptant ces technologies, font preuve de prudence et de préparation pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter