La plateforme Babyloan dans le giron du néerlandais Lendahand.

Le géant du micro-crédit néerlandais Lendahand vient de s’offrir la plateforme française de crowdfunding, Babyloan. Depuis le 9 juin, la plateforme française de crowdfunding Babyloan fait partie désormais de Lendahand.


Récemment, Lendahand a reçu un investissement de 5,5 millions d’euros du Fonds d’impact durable ABN AMRO (AA SIF) et de deux investisseurs institutionnels français ; INCO et l’ONG Acted. L’investissement permet une nouvelle expansion de Lendahand dans d’autres pays européens. Avec cette acquisition la société pourra atteindre plus de clients. Avec la France comme premier nouveau marché grâce à l’achat de Babyloan. De plus, avec le nouveau capital, Lendahand peut renforcer sa position sur les marchés cibles et également contracter plus de nouveaux partenaires dans d’autres économies émergentes.

Qui est Lendahand?

Lendahand est une plateforme de financement participatif néerlandaise lancée en 2013. Elle vise les investissements à impact social en finançant des prêts aux petites entreprises sur les marchés émergents. Elle a déjà financé 94,91 millions d’euros en prêts aux PME.

La mission de Lendahand: Lutter contre la pauvreté dans les pays émergents en investissant dans les personnes et leurs entreprises.

Koen The et Peter Stolze ont cofondé Lendahand et occupent jusqu’à ce jour, des postes de direction en tant que PDG et CEO.

Outre l’équipe, qui détient la plupart des actions, quelques investisseurs providentiels ont investi très tôt dans l’entreprise. De plus, en mai 2020, Lendahand a levé plus de 1,2 million d’euros grâce au financement participatif. Toutefois, Lendahand société à but lucratif, ne publie pas ses états financiers.

Produit d’investissement de Lendahand.

Lendahand propose des investissements dans des prêts pour les PME et les entrepreneurs dans plus de 15 marchés émergents en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. L’entreprise propose trois options :

  • Investir via des partenaires locaux. De ce fait il s’implique dans la distribution et la gestion des fonds par une institution financière locale. L’institution filtre les demandeurs de prêt et couvre le risque de défaut et de fluctuation des devises.
  • Via un investissement direct . En soutenant des entrepreneurs sans tiers impliqué. La plupart des projets de cette catégorie concernent le secteur des énergies renouvelables.
  • Investissement en cofinancement. Cette option consiste à coopérer avec un grand investisseur institutionnel et à co-investir dans des projets (principalement dans l’agriculture, le logement et l’accès à l’eau potable).

La plupart des prêts arrivent à échéance en 18 à 36 mois, avec des remboursements semestriels. Les investissements peuvent se réaliser en EUR ou en USD. Néanmoins, il n’y a aucune garantie de remboursement. En outre, il n’y a pas de fonction d’investissement automatique ni de marché secondaire disponible.

Récompense.

Lendahand a remporté le prix Dutch Golden Bull de la meilleure plateforme de crowdfunding quatre années de suite (2018-2021).

Les fondateurs ont toujours souligné que Lendahand ne consiste pas seulement à gagner de l’argent, mais à aider ceux qui en ont besoin. En 2016, ils ont lancé la Lendahand Academy, qui propose des programmes de formation interactifs aux propriétaires d’entreprise des marchés émergents. Cependant, Koen The, dans une interview avec P2PMarketData, a suggéré que l’investissement à impact social pourrait devenir courant :

Qui est Babyloan ?

Fondée en 2008 par l’entrepreneur social français Arnaud Poissonnier, Babyloan œuvre pour prêter de l’argent à des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde. De plus, il les aide à obtenir un financement abordable grâce au microcrédit. Les investisseurs français ont apporté à ce jour 26 millions d’euros de financements, touchant plus de 50 000 micro-entrepreneurs dans 30 pays différents.

Babyloan est le leader français du crowdfunding philanthropique, spécialisé dans le microcrédit.

Depuis déjà un an, Babyloan cherche des candidats potentiels pour une reprise de l’entreprise. Dans le même temps, Lendahand recherchait déjà activement des plateformes adaptées en Europe qui pourraient s’intégrer à la stratégie internationale.

Avec sa plateforme de crowdfunding existante, Babyloan a vu en Lendahand le partenaire idéal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CF Maghttps://crowdfundingmagasine.com/
Passionné par les infos qu'on ne trouve pas forcément dans la presse traditionnelle, je fouille et partage.

Articles Populaires

FORMATION POWER FISCALITÉ

spot_img

Plus d'articles de cet auteur

Les projets des collectivités territoriales financés par le crowdfunding

Désormais, les collectivités territoriales peuvent accéder au crowdfunding via des collectes organisées par des plateformes spécialisées. Et ce, depuis la mise en place du...

5 idées de business pour cet été!

Vous avez le désir de lancer une activité pendant cet été ? Bonne idée ! D'ailleurs, c'est en période estivale que vous avez la...

Effets de l’influence sociale sur la performance du crowdfunding.

Les crises financières et économiques mondiales ont eu des effets négatifs sur de nombreuses régions du monde. Affectant gravement la capacité des gouvernements à...

5 projets insolites financés par le crowdfunding

Bien que le financement participatif réalise quelques fois des miracles il existe d'autres projets insolites révélés par le crowdfunding. Il n’y a pas que les...
.tdb_header_logo { margin-right: 25px!important; } .single-post span { color:#fff!important; } .td-a-rec.td-a-rec-id-custom_ad_1.maxi.td_block_template_1 { width: 100%; } .sharedaddy.sd-sharing-enabled { display: none; }