En effet, la campagne de crowdfunding Lire et faire lire va faire couler beaucoup d’encre!
Le crowdfunding, a permis de mettre en place des campagnes de donation à succès. Notamment parmi les nombreux projets engendrés grâce à ses plateformes multiples. En effet, celles-ci ont permis à des associations bénévoles de mieux prospérer dans le cadre de leurs activités. Tout du moins pour celles qui ne trouvaient pas leur public et recherchaient à se faire connaître.
C’est notamment le cas de la petite association Lire et faire lire. Qui, par le biais du financement participatif, n’en a pas fini de se répandre partout en France. Particulièrement dans l’intérêt de la culture et du dialogue entre les générations.
Présentation de l’association Lire et faire lire.
L’association Lire et faire lire précède de plusieurs décennies son crowdfunding. En effet, cette association modeste établie à Brest en 1985 avait connu un relatif succès. Bien que celui-ci étant initialement circonscrit à l’échelle régionale.
L’association Lire et faire lire, a vocation à transmettre le plaisir de la lecture aux jeunes enfants. Ceux-ci, trop rarement stimulés par leur entourage pour se tourner vers les livres, sont en effet assez rarement disposés à lire.
Aussi, l’association Lire et faire lire met en relation des personnages âgés – notamment retraitées – qui mettent leur temps à disposition et bénévolement au service de la jeunesse pour leur lire des romans et partager leur goût de la lecture.
Cette noble initiative, alors, se sera répandue dans la France entière grâce au concours des enseignants partout sur le territoire.
Le crowdfunding Lire et faire lire pour donner de l’essor à l’association.
Bien que bénévoles, les tenants de l’association Lire et faire lire ont la charge de mieux propager leur initiative partout en France. Se faire connaître et surtout, gagner en influence auprès des pouvoirs publics et des organisations privées suppose d’avoir recours à quelques manifestes.
Pour cette raison, le crowdfunding Lire et faire lire vise à remplir les caisses de l’association afin d’en faire profiter les lecteurs potentiels. En faisant un don sur la campagne de crowdfunding, chacun peut ainsi contribuer à son essor. Notamment, en organisant des campagnes de recrutement afin de trouver des lecteurs parmi les personnes âgées. De même, les donations serviront à rétribuer des formations à la lecture ainsi qu’à la constitution de la revue de l’association intitulée « Il était une fois ».
Une donation en ligne avec le crowdfunding Lire et faire lire.
Afin de se faire connaître et croître toujours davantage, l’association a choisi la plateforme Helloasso. Avec un but unique, mieux endiguer l’illettrisme. Helloasso, particulièrement tournée vers les projet caritatifs se fait un devoir d’accompagner se genre de campagne.
dans le cadre présent en ce sens où il s’agit d’une plateforme crowdfunding spécialement tournée vers le financement de projets associatifs par le don.
Cette plateforme est d’autant plus privilégiée qu’il est facile de s’y inscrire et d’y transmettre un don pour toute association y étant recensée. C’est précisément en ce sens que le crowdfunding Lire et faire lire aura été organisé, permettant à terme de mettre en relation les générations pour le plaisir de la lecture et ce, sur tout le territoire français.